FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Négociateur vend son propre appartement

Isacity
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Négociateur vend son propre appartement

Messagepar Isacity » 12 mai 2017, 08:03

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la mésaventure ci-dessous est arrivé à d'autres personnes.

Hier matin, nous avons reçu une alerte de SE LOGER pour une vente d'un appartement dans Paris (quartier recherché). Nous avons immédiatement contacté l'agence pour visiter l'appartement puisque nous étions intéressé par sa localisation et son rapport qualité/prix.
Un rendez vous est donc prix le soir même avec la négociatrice.
A l'heure convenue, elle nous fait visiter l'appartement, qui nous plait beaucoup et correspond en tout point à ce que nous recherchons. D'après elle, nous serions les premiers à le visiter. Nous annonçons que nous allons faire une offre probablement au prix annoncé (prix du marché), mais que nous souhaitons au préalable voir le DPE, PV dernière AG de copro, Taxe foncière et habitation, facture EDF....qu'elle s'engage à nous envoyer le soir même. Un parking de la résidence est également en vente, elle nous le propose en indiquant qu'elle va demander à la propriétaire son prix de vente.
Nous quittons donc l'appartement sur ces points.
Environ une demi-heure plus tard, en faisant un tour du quartier, nous repassons dans la rue de l'appartement et retombons sur la négociatrice qui sort du parking de la résidence, toute gênée, et qui nous avoue en rougissant :oops: : "en fait, c'est moi la propriétaire" et s'empresse de filer.
Donc en résumé, l'annonce de vente de l'appartement est bien parue avec le nom de l'agence, mais la négociatrice est une employée de l'agence (a priori pas dirigeante).
Bien sur, nous n'avons reçu aucun justificatif, et la dame est injoignable.
Je voudrais savoir si cette histoire est arrivée à d'autres personnes.
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Négociateur vend son propre appartement

Messagepar groloup » 15 mai 2017, 14:04

Bonjour,
En tant que gérant d'agences immobilières, il m'est arrivé par deux fois d'autoriser mes négociateurs à profiter des abonnements Seloger de l'entreprise pour vendre leur bien. Je considère que cela fait partie des avantages du métier, comme les billets gratuits à la SNCF ou le pain quotidien de l'ouvrier boulanger.
Il n'y a donc pas de problème si la négociatrice vend son propre bien. Elle a eu tort de ne pas vous le dire clairement.

POUR INFO: (valable dans ce cas, mais aussi dans tous les autres)
Quand un bien vous plaît (coup de foudre !) signez au plus vite car il peut aussi plaire à d'autres acquéreurs. Vous aurez ensuite 14jours pour réfléchir et arrêter la vente si vous changez d'avis.Cela ne vous coûtera rien mais vous n'aurez pas le regret de voir le bien de vos rêves vous passer sous le nez pour avoir trop refléchi.
(Histoire vécue de nombreuses fois)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pauline16
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Négociateur vend son propre appartement

Messagepar Pauline16 » 18 mai 2017, 15:16

Qu'un agent immobilier vende son habitation en passant par l'agence dans laquelle il travaille ne me choque pas non plus. Il n'y a rien d'illégal.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »