FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Négligence de l'intégrité physique des usagers sur les quais des gares

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Négligence de l'intégrité physique des usagers sur les quais des gares

Messagepar visiteur » 19 déc. 2009, 20:42

Bonsoir,

Ayant appris aujourd''hui une information scandaleuse ainsi que dangereuse pour les usagers de la SNCF, je souhaiterais que celle-ci soit diffusée et portée à la connaissance du plus grand monde, raison pour laquelle je vous écris.

Ce vendredi 18 décembre il est ainsi clairement apparu que la SNCF s’est révélé incapable de respecter ces conditions de sécurité qu’elle a elle même élaborée, et d’assurer ainsi l’intégrité physique de ces clients présents sur les quais dans l’attente de l’arrivée de leurs trains ; lors d''une journée caractérisée par un personnel complètement dépassé par le flux de clients, en ce jour de veille des départs en vacances, et marqué par les retards des lignes des TGV dû notamment aux intempéries et autres chûtes de neiges.

Ainsi usager régulier et bihebdomadaire des services de la SNCF, mon père, effectuant régulièrement des aller-retour les vendredis entre Lyon et Paris pour récupérer sur Paris la fille d’un ami âgée de 7 ans et la ramener le jour même sur Lyon, se trouvait ce vendredi 18 décembre après midi à 16H30 avec cette enfant sur les quais de la Gare de Lyon attendant le TGV.
Malgré les quais effectivement saturés de clients en attente de l’arrivée leurs trains en retards, les salariés de la SNCF conduisant des Fenwicks tractant une série de petits conteneurs se croisent sur le quai à un lieu ou se trouve les passagers et notamment mon père. Or la circulation de ce type de transport est limitée par une signalisation horizontale au sol qu’il ne doit pas dépasser.
Mais ces deux convois n’ont pas respecté cette réglementation au détriment des usagers se trouvant à proximité et hors de la zone interdite dans laquelle ces véhicules doivent circuler. Ainsi l’arrière d’un de ses véhicules dans son déplacement n’a pas respecté sa zone, a franchi la ligne, a accroché le vêtement de mon père qui s’est retrouvé entraîné à être écrasé contre la poutre se situant à coté de lui. Avec lucidité, il avait éloigné l’enfant du danger. Avec chance il a finalement réussi à s’extirper de ce piège.
Le personnel de la SNCF s’est alors aperçu de l’incident. Des pompiers se sont ensuite déplacés pour examiner les éventuelles blessures de mon père, et ensuite a été effectué un constat entre la SNCF, les pompiers et mon père.
Ce n’est que le lendemain que des radios ont été effectués témoignant d’un traumatisme au niveau des côtes dont la gravité doit être déterminé ce lundi, sans évoquer le traumatisme psychologique de l’enfant lié à cet événement.
Doit-on accepter que sur des quais évidemment saturés à cette période de l’année et à cette heure de la journée des convois de ce type circulent à des vitesses plus ou moins élevées à moins d’un mètre de personnes humaines ?
C’est pourquoi je transmets ce post afin éventuellement qu’un débat ou une médiatisation puisse exister et d’alerter d’autres usagers de ses éventuels dangers dû à la négligence et à l’incompétence de la SNCF.
Et un dépôt de plainte sera effectué

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus