FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Lilouzz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2023, 05:09

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Lilouzz » 18 oct. 2023, 05:24

Soyons un peu honnete...

Je comprends les livreurs c'est fatiguant a la longue , ils se disent ,nous ne sommes pas les esclaves des clients. Tout comme d'autres metiers physiques, s'en est un! Et malheureusement la livraison sur le pas de la porte est une des taches du metier.Alors oui c'est dur mais femme de ménage aussi , tout autant qu'éboueur , aide soignant ou de travailler a l'usine ou a la chaine.
Sans aucune méchanceté, la livraison n'est pas gratuite( parfois meme pas donnée meme)et c'est ce qui fait un peu les salaires des livreurs. Sans ce services et ces frais pas d'emploi de livreurs.
Je précise que j'exclue le cas quand il y a écrit livraison en bas de l'immeuble je veux bien
Souvent ils mettent la pression aux gens et je ne trouve pas cela correct .J'ai récemment commandé des meubles et je peux vous dire que je ne suis pas sereine.
Pour un aspirateur on a deja refusé de me monter le colis au deuxieme. Le livreur a carrément décidé de me dire sinon je le laisse en bas même en lui expliquant que j'étais en situation de handicap et seule pour le moment chez moi .


J'attends une machine a laver et un meuble et je ne suis pas sereine .
Je comprends que les livreurs demandent de l'humanité mais encore faut il en faire preuve aussi.
Alors obligation de monter ou pas, je ne pense pas pouvoir obliger qui que ce soit a faire quoi que ce soit contre sa volonté..

Je pense surtout que quand c'est possible que tout le monde y mette du sien, tant que ce n'est pas une question de flemme

Lidine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2023, 19:04

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Lidine » 02 nov. 2023, 19:49

Nous sommes de ceux qui se sont laissés berner... Je précise que nous sommes des personnes âgées, d'où notre choix de livraisons à domicile. Nous avons commencé à descendre prendre nos colis depuis la pandémie. Nous ne sommes plus en période de pandémie même si le virus n'est pas éradiqué. Pourtant depuis, nous réceptionnons nos colis au rez-de-chaussé. Le dernier qui nous est parvenu par la Poste est à l'origine d'un gros problème, le Postier ayant refusé de monter à notre demande. Mon mari ayant le colis (léger) en mains, il n'a pas vu où il posait ses pieds et n'a pu se rattraper en tombant. Il s'est fracturé le col du fémur.

Merci de m'avoir prévenue que c'est mon droit de le faire monter et son devoir de le faire. Je compatis à leur condition de travail mais ce n'est pas à moi d'en pâtir. Que leurs délégués négocient de nouvelles conventions collectives pour bénéficier de meilleures conditions de travail.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ghibli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2023, 21:17

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Ghibli » 14 déc. 2023, 22:40

En fait on en vient à conclure qu'il faut toujours se faire livrer en point relai.

Si le colis est trop gros ou qu'on ne peut pas se déplacer, il faut s'attendre à ce qu'il y ait un problème avec la livraison, et surtout ne pas payer de frais supplémentaires pour l'optimiser car il y a une chance sur deux que ça ne serve à rien.

Il faudrait que les livreurs soient beaucoup plus nombreux, plus qualifiés et présentables, mais ça n'arrivera jamais.

C'est un état de fait dans pas mal de domaines, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar kranhirakron » 16 déc. 2023, 13:26

Il est fun ce sujet, il n'a jamais été démontré que les livreurs devaient monter dans les étages. A aucun moment... Il suffit de lire les différents posts pour s'en rendre compte.

Aucun texte, rien de rien (forcément, puisque ce n'est officiellement pas le cas).

Y'en a qui n'ont pas fini de se faire envoyer bouler :D

Serevian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov. 2019, 21:16

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Serevian » 06 janv. 2024, 09:12

Le service de livraison de colis Chronopost comprend une livraison "à l'adresse indiquée", y compris donc à l'étage si l'appartement est indiqué sur l'adresse de livraison et qu'il est en étage.

Extrait des CGV de Chronopost : "CHRONOPOST s'engage à acheminer les colis dès leur prise en charge jusqu'à la destination convenue"

Pour lever les derniers doutes sur le fait que "la destination convenue" est bien le seuil de l'appartement, et pas le seuil de l'immeuble, voici un autre extrait de la FAQ Chronopost (relatif aux factures pour les clients expéditeurs) :
"Les colis livrés à un domicile privé nécessitent un temps de livraison plus important pour nos chauffeurs (parking du véhicule, étages, accès au domicile...)".
Lien de la page : https://www.chronopost.fr/fr/faq/expediteur/comment-comprendre-ma-facture-chronopost

Tout ceci n'empêchera bien entendu pas un livreur de vous déclarer absent si ça lui chante et de déposer votre colis au point relais qui l'arrange... Dans ce cas je vous invite vivement à le signaler à la fois à votre expéditeur, et à [email protected].

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar luciole83 » 12 févr. 2024, 11:35

Moi le truc le plus vache que j'ai eu avec la Poste, ça fait maintenant plusieurs années, c'est quand j'avais commandé sur le site de la FNAC mon imprimante laser Samsung ML1630, il y a plus de 10 ans (en 2009) et elle marche très bien encore, je l'ai toujours.

Mais .... j'avais dû aller la chercher à la Poste à pied et vous imaginez le poids avec l'emballage. La poste est quand même à quelques centaines de mètres de chez moi.
Les cartons étant souvent trop grands déjà, pour le contenu à l'intérieur.

Le truc qui met de bonne humeur pour la journée. Comme si ça pouvait pas au moins sonner en bas, qu'on descende, l'interphone c'est pas fait pour les chiens, ni le téléphone souvent marqué sur l'étiquette.

Au lieu de laisser juste le papelard "avis de passage" en cochant "absent" alors qu'on est là.

A moi, ça me dérange pas de descendre mes nombreux étages sans ascenseur, je le fais encore tant que je le peux. Mais pour les personnes âgées ou plus ou moins handicapées, sûr que c'est pas normal.

Les facteurs les plus sympas, ils proposent au moins qu'on partage la montée et descente, la moitié des étages chacun. Mais pour des trucs un peu lourds, je descends souvent pour pas emmerder en sachant qu'ils ont beaucoup de trucs à transporter.

Aussi depuis, boycott de la Poste et du site la FNAC pour les trucs lourds et encombrants.

Et de plus en plus souvent, choix de livraison dans les points-relais si pas trop dur à porter.

Et le truc aussi bien agaçant, c'est quand le carton passait très bien dans la boîte aux lettres étant petit et avec rien à devoir signer, et qu'ils font qu'on soit obligés d'aller chercher le colis à la Poste, en laissant leur avis de passage coché "absent".
Modifié en dernier par luciole83 le 12 févr. 2024, 15:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar luciole83 » 12 févr. 2024, 12:18

Sans vouloir faire de la pub à Amazon, je pense que pour l'achat en ligne sur Internet, d'une imprimante, il vaut mieux aller sur ce site vu que le livreur passe toujours en bas de chez nous et rapidement en plus.

De plus pour les imprimantes laser, noir et blanc, monochromes, où il faut un toner et non pas des cartouches, les toners les moins chers sont sur ce site amazon.fr pour info, car plein d'autres sites les vendent à un prix vraiment trop exagéré.

Velzun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2024, 12:01

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Velzun » 12 févr. 2024, 14:28

Le seul moment ou un livreur n'a pas a monter pour moi est adresse incomplete (batiment, numéro de porte notamment) voire erronée sinon c'est le jeu, le systeme propose un "livraison a domicile" le domicile sur le bail de location c'est ma porte, pas le batiment sinon, je rentre chez mes voisins au calme bah oui, le batiment c'est mon domicile.

Si tout est rentré correctement tu me livres a ma porte, pourtant j'ai eu beaucoup d'experience du type "j'ai déposé votre colis dans la boite au lettre" (petits colis), "j'ai laissé un avis de passage" (croyez moi que quand tu prend une journée de taff dans la gueule pour que personne ne sonne chez toi et au final avoir un avis de passage, ca rend fou)", Donc ne me faites pas croire que vous livreur ou postier êtes tous blanc (je ne vise pas les intervenant mais une généralité constatée).

Moi je suis mobile, je me démerde, je rale, mais je me démerde.

Par contre le petit vieux ou la personne handicapé qui rate le coche, la c'est un bon "allez vous faire" (allez je vous accorde le fait du "je peux pas deviner" mais ca excuse pas).


Par contre la, si le destinataire a pas correctement rempli, il peut aller se faire voir. et c'est pas au livreur de se déplacer jusqu'a la porte. il a trouvé la bonne adresse, il vous prévient a minima et voila, il est pas obligé de monté si l'adresse est incompléte

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar luciole83 » 12 févr. 2024, 15:06

Pour ce qui est de l'adresse pas écrite totalement sur le colis, ça c'est souvent le fait du site commercial,

car même si on a écrit sur toutes les lignes avec tous les détails importants comme la lettre de l'escalier, de l'entrée, le nom de la résidence, et le numéro de l'appartement,

souvent certains sites en lignes ne tapent sur l'étiquette du colis que le nom de la rue et son numéro devant, donc là ça peut être ennuyeux pour le livreur pour trouver la bonne entrée et le bon bâtiment.

Ce qui ne fait pas sérieux pour un site dit commercial et peut lui nuire par la suite question choix pour un prochain achat, rien qu'à cause de ça et c'est bien fait. Car pas la peine de nous demander tous les détails de l'adresse si après ça n'a pas la force de la taper en entier.

Velzun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2024, 12:01

Re: Ne descendez plus ! Les livreurs sont obligés de monter.

Messagepar Velzun » 14 févr. 2024, 10:16

Pour ce qui est de l'adresse pas écrite totalement sur le colis, ça c'est souvent le fait du site commercial,

car même si on a écrit sur toutes les lignes avec tous les détails importants comme la lettre de l'escalier, de l'entrée, le nom de la résidence, et le numéro de l'appartement,

souvent certains sites en lignes ne tapent sur l'étiquette du colis que le nom de la rue et son numéro devant, donc là ça peut être ennuyeux pour le livreur pour trouver la bonne entrée et le bon bâtiment.

Ce qui ne fait pas sérieux pour un site dit commercial et peut lui nuire par la suite question choix pour un prochain achat, rien qu'à cause de ça et c'est bien fait. Car pas la peine de nous demander tous les détails de l'adresse si après ça n'a pas la force de la taper en entier.

Yes totalement d'accord, certains site ne jouent pas le jeu et nous empechent de tout renseigner, extremement frustrant quand on veut un service "a la porte".

Je sais pas si il y a possibilité de contourner ca une fois la commande en cours d'acheminement, genre j'ai pas vérifier si sur chronopost dans le suivi de coli on peut rajouter des commentaire/info additionnel genre pour compléter l'adresse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus