FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

N°588 - Page 10 - Windows 7

YvesD67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2020, 15:07

N°588 - Page 10 - Windows 7

Messagepar YvesD67 » 26 janv. 2020, 15:20

Bonjour,

Vous terminez votre article par "Il faudra donc penser à le remplacer (avec Windows10, par exemple), voire à changer d'ordinateur."

Je regrette que vous n'abordiez pas les alternatives libres des distributions Linux (Ubuntu, Mint, Debian, ...) qui, tout en ne nécessitant aucun investissement matériel supplémentaire, privilégient sécurité et stabilité.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: N°588 - Page 10 - Windows 7

Messagepar unbravgars » 28 janv. 2020, 15:38

Bonjour,

Vous terminez votre article par "Il faudra donc penser à le remplacer (avec Windows10, par exemple), voire à changer d'ordinateur."

Je regrette que vous n'abordiez pas les alternatives libres des distributions Linux (Ubuntu, Mint, Debian, ...) qui, tout en ne nécessitant aucun investissement matériel supplémentaire, privilégient sécurité et stabilité.
bonjour,
en effet une mention pour les Systèmes d' Exploitation libres n'aurait pas été superflue au moins pour les consommateurs qui y sont attachés.

D'autre part comme indiqué sur la page ci-dessous du Support de Microsoft les mises à jour des signatures sont maintenues jusqu'en 2023 (MSE), ça laisse un peu de temps.
https://support.microsoft.com/fr-ch/help/17150/windows-7-what-is-microsoft-security-essentials

En matière de choix que faudrait-il faire alors ? Installer Win 10 payante et coûteuse sur une machine qui sera ralentie, jeter la machine qui fonctionne encore très bien avec son Win 7 ?
On attend les idées.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: N°588 - Page 10 - Windows 7

Messagepar marc02 » 19 févr. 2020, 11:24

Bonjour

Je me suis fait la même réflexion que YvesD67 et unbravgars ;)

Que Choisir dérape sérieusement : prôner l'achat d'un ordinateur neuf qui aura nécessité un grand gaspillage d'énergie pour être construit et trimballé de l'autre côté de la planète, et en plus en faisant gagner de l'argent à une boite qui "oublie" de payer ses impôts !!

Pour ma part, le choix a été fait depuis belle lurette, depuis 12 ans.

Une distribution Linux s'installe avec une facilité désarmante, pour avoir dû réinstaller la saleté de micro$oft (pas sur ma machine), j'affirme que c'est au moins 3 fois plus rapide.

Que Choisir devrait prôner les systèmes d'exploitation et les logiciels libres, et si vous avez besoin de conseils, je me porte volontaire :D

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: N°588 - Page 10 - Windows 7

Messagepar unbravgars » 20 févr. 2020, 11:58

Bonjour

Je me suis fait la même réflexion que YvesD67 et unbravgars ;)

Que Choisir dérape sérieusement : prôner l'achat d'un ordinateur neuf qui aura nécessité un grand gaspillage d'énergie pour être construit et trimballé de l'autre côté de la planète, et en plus en faisant gagner de l'argent à une boite qui "oublie" de payer ses impôts !!

Pour ma part, le choix a été fait depuis belle lurette, depuis 12 ans.

Une distribution Linux s'installe avec une facilité désarmante, pour avoir dû réinstaller la saleté de micro$oft (pas sur ma machine), j'affirme que c'est au moins 3 fois plus rapide.

Que Choisir devrait prôner les systèmes d'exploitation et les logiciels libres, et si vous avez besoin de conseils, je me porte volontaire :D
Bonjour,
Voir les liens ci-dessous.
Et maintenant, où en est-on depuis 2011, je n'ai rien trouvé ?
Maintenant on rachète encore plus pour jeter encore plus ?

Désormais c'est probablement toujours la même galère pour ceux qui souhaiteraient se faire rembourser une Licence MS-Windows pour installer l'OS de leur choix (en particulier sur les ordinateurs portables).
Maintenant, on nous impose des mises à jour même si on n'en veut pas, avec leurs lots de bugs et "d'écrans bleus de la mort". Pire encore nombre de Logiciels ne sont plus vendus que sur abonnement, ce qui est encore bien plus aliénant pour le consom'acteur et rentable pour les Editeurs de logiciel.

Bien-sûr un OS alternatif ne convient pas à tout les consom'acteurs, mais pour ceux qui voudraient sans que ça leur coûte plus cher au final ... ? Non ?

2011 :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-ordinateurs-et-logiciels-une-victoire-judiciaire-pour-le-droit-de-choisir-des-consommateurs-a-confirmer-par-le-legislateur-n12035/
2008 :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-vente-liee-ordinateurs-logiciels-le-pere-noel-du-gouvernement-se-fait-attendre-n12909/
2006 :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-ordinateur-et-logiciels-tu-ne-lieras-point-n13839/

Salutations consuméristes.

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: N°588 - Page 10 - Windows 7

Messagepar marc02 » 24 mars 2020, 09:37

Bonjour unbravgars

Merci pour les liens, qui littéralement remontent aux mammouths !
Hélas, depuis 2011, c'est le néant, ça ne marche plus bien > poubelle > passage à la caisse.
Pourtant, il me semble que c'est dans les gènes d'une association de consommateurs de faire connaître toutes les alternatives.
Faire connaître une alternative fiable qui ne coûte que l'effort de réflexion, ce serait un chouette article à mes yeux.
Si la rédaction nous lit ....

Récemment ma femme était anxieuse d'avoir des messages sur son W7 et il a fallu passer à la caisse pour un portable avec plus de "muscles" pour avaler un w10.
Elle m'a demandé de lui installer Libre Office et Firefox, plus les jeux de cartes alternatifs et sans pub envahissante, ce que j'ai fait.
Si j'avais écouté les messages flippants "attention vous tentez d'installer un programme qui va installer des virus etc..." rien n'aurait été installé !
Au passage, pour les jeux de cartes, j'ai installé Pysolfc, programme libre avec un millier de jeux fabuleux que je connais depuis 2004. Seul bémol, c'est en anglais.

Un OS alternatif une fois installé convient fort bien à la célèbre Madame Michu, mais la partie la plus ardue est de procéder à l'installation.
L'installation, Mme Michu ne l'a jamais connue, tout (enfin en théorie) était déjà installé, mais quand Mme Michu achète une nouvelle machine à laver, elle lit le mode d'emploi.
Pour installer soi même un autre OS, ce n'est pas plus compliqué que de découvrir une nouvelle machine à laver, je vois ça comme cela.
Cordialement
Marc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus