FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mystère consommation d'eau

Victoria78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mystère consommation d'eau

Messagepar Victoria78 » 24 mars 2025, 11:12

Bonjour,

Je me tourne vers ce forum après avoir été confronté à un vrai mystère que personne ne parvient à résoudre. Ma mère possède une maison secondaire à la campagne, où elle séjourne environ une semaine par mois, avec une présence plus fréquente pendant les fêtes. Âgée, elle ne surveille plus vraiment ses factures.

Début mars, elle reçoit une alerte fuite de la part de Suez et jee décide donc de m’en occuper. Lorsque je contacte le service client, on me rassure : la fuite semble minime, probablement du goutte-à-goutte. Cependant, on me signale que des alertes similaires ont été émises régulièrement ces deux dernières années, avant de disparaître au bout de quelques jours. Je vérifie la consommation d’eau via l’espace client et découvre qu’en seulement trois jours, 500 litres d’eau ont été utilisés… alors que la maison est vide ! Ce n’est donc pas un simple goutte-à-goutte.

Je fais appel à mon plombier de confiance pour une recherche de fuite. Après plusieurs tests, il ne détecte rien d’anormal : en huit heures, le compteur n’a pas bougé d’un litre. Le lendemain, même constat. Selon lui, une fuite cachée ne peut pas s’arrêter seule, et si des centaines de mètres cubes d’eau avaient fui sous terre, nous en aurions vu les signes.

Je rappelle alors Suez, qui me conseille d’appeler un autre plombier. Mais en discutant, nous réalisons que leur relevé affiche 100 m³ de moins que celui que je constate sur le compteur ! Ils envoient alors un technicien pour changer le système de télérelève et m’indiquent que je vais recevoir une facture incluant ces 100 m³ supplémentaires !

Selon eux, tout sera maintenant normal. Pourtant, la consommation de cette année surpasse les 500 m³ d’eau, alors que c'est une maison secondaire, qu’elle vit seule et que la maison n’a officiellement aucune fuite. Une facture pareille est tout simplement impensable, et je ne comprends toujours pas d’où vient le problème.

Un conseiller à suggéré que le compteur tourne trop vide, j'ai donc testé en prélevant 15 m³ d’eau mais il tourne bien. L’espace client affiche toujours des chiffres incorrects, 0 litre consommé ce jour-là mais Suez m’a expliqué qu’il faut deux semaines pour que le nouveau système de télérelève soit opérationnel.

Je suis complètement perdu. Les conseillers de Suez et mon plombier ne savent pas quoi me dire. La dernière possibilité, un branchement avec une autre maison semble aussi impossible car le compteur est bien situé dans le jardin de ma mère.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème ou a une piste, j'en serais très reconnaissante.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mystère consommation d'eau

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 09:27

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F389

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »