FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelles étudiantes

Marly 92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2015, 15:56

Re: Mutuelles étudiantes

Messagepar Marly 92 » 30 sept. 2015, 16:09

Bonjour,

Je ne décolère pas après la SMEREP : après avoir prétexté un dossier incomplet pour ne pas me rembourser les frais médicacux de mon fils, j'ai renvoyé en juin en recommandé avec AR toutes les pièces du dossier (y compris un RIB "original" !!) ainsi qu'un dupli de toutes ses feuilles de maladie (4). Gag : j'ai été remboursé de l'une d'entre elle, ce qui leur a permis de défalquer tous les médicaments qui avaient été obtenus par le tiers payant ! Bref, sur 58€, j'ai perçu 15€. Restent 3 actes pour 74€ pas du tout pris en compte ; j'ai relancé téléphoniquement 4 fois et là, il faut garder son calme : on ne sait pas si le recommandé est bien arrivé, j'aurais dû faire l'envoi par internet... Tout le registre de la mauvaise foi y passe.

Bref, que faire pour cette nouvelle année : la grève de la cotisation ? Faire appel au médiateur de la république ? Nous regrouper pour obtenir gain de cause ? Pour aller au tribunal ?
Le comble c'est que du fait de l'absence de prise en compte, même minime, je ne peux pas faire fonctionner ma propre mutuelle que je paie par ailleurs.

Je ne suis probablement pas la plus pénalisée par le système, mais pour le principe, je suis prête à contribuer à une action commune.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Mutuelles étudiantes

Messagepar Nico37 » 30 sept. 2015, 16:25

mutuelles-sgpa.fr

http://www.mutualite.fr/actualites/lmde-lassurance-maladie-va-gerer-la-securite-sociale-des-etudiants


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guillaume59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2016, 12:57

Re: Mutuelles étudiantes

Messagepar guillaume59 » 19 mars 2016, 13:00

Si la SMENO vous demande des frais de recouvrement pour n'importe quelle raison, ils ne sont en aucun cas justifiés. Les frais de recouvrement sont à la charge du créancier, conformément aux dispositions légales prévues par l'Article L122-16 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idSectionTA=LEGISCTA000028740486&dateTexte=&categorieLien=id) du code de la consommation. Cet organisme aux pratiques abjectes s'exposent à 300 000 euros d'amendes pour cette pratique abusive. N'ignorez pas vos droits :-).

MOON1988
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:27

Re: Mutuelles étudiantes

Messagepar MOON1988 » 30 mai 2018, 14:48

la question ne se posera plus car le gouvernement a décidé de la suppression de la sécurité sociale étudiante dès la rentrée 2018. Voici comment la transition va se faire: https://smart-assur.fr/bientot-la-fin-de-la-securite-sociale-des-etudiants/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus