FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar visiteur » 15 avr. 2009, 21:30

j''ai choisi une autre mutuelle que celle de la MGEN:celle-ci est chère, indexée sur les revenus et les niveaux de remboursements sont nuls , 95%!
Donc une mutuelle du groupe FMP à 300% de remboursement - les médecins homéopathes, ostèopathes en secteurs un sont rares. Les cotisations ont augmenté de 8.5% mais aucune augmentation des divers forfaites. Explications ce sont de nouvelles taxes gouvernementales... blabla... en cas de grippe aviaire... blabla... pas de commentaires sur l''AG et être membre du CA ou les votes pour des décisions déjà prises...
quels avantages ont les mutuelles FMP? et les autres vraies mutuelles sont-elles aussi viables ? compliqué!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar visiteur » 16 avr. 2009, 13:51

Bonjour,

Je suis adhérent M.G.E.N. depuis 29 ans. Je suis moyennement satisfait.
1°/ Les tarifs sont au prorata du traitement. Mieux vous êtes rémunéré, plus vous payez. Un ATOSS (agent de service) paie moitié moins qu''un professeur certifié à âge égal, qui paie 25% de moins qu''un prof agrégé. Et l''ATOSS est au moins trois fois plus souvent malade et absent qu''un professeur. Cherchez l''erreur.
2°/ La cotisation de l''épouse ayant droit est de 60% celle de l''époux membre mutualiste. Hors de prix pour un agrégé !
3°/ Le service est pour le moins médiocre. La M.G.E.N. est plus légaliste que la sécurité sociale ! Pas de cadeau ... Les remboursements papiers sont lents. Le service téléphonique est payant (n° en 08) et de qualité particulièrement médiocre quand ce n''est pas nul.
4°/ Personnellement, je suis partisan qu''une loi limite les remboursements à 95% des dépenses du consommateur, seul moyen de faire cesser le gaspillage de soins médicaux. Il n''y a pas de surprise. Si une mutuelle rembourse à 100%, les 5% supplémentaires sont payés par les sociétaires. Il faut rappeler que les remboursements à 95% se font sur les vignettes bleues à la M.G.E.N. et à 100% sur les vignettes blanches.
5°/ La M.G.E.N. donne la moitié du traitement entre le premier jour du 4ème mois et le dernier jour du 6ème mois d''arrêt maladie aux personnes actives en congé maladie.
6°/ J''ai été surpris de voir que la M.G.E.N. était première en terme de qualité d''utilisation des cotisations. Frais généraux et de fonctionnement les plus faibles du marché.

Je comprends que les jeunes professeurs regardent ailleurs en terme de mutuelle. Pour ma part, je m''approche de la retraite et c''est maintenant que je vais en avoir besoin. Il est trop tard pour changer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar visiteur » 22 avr. 2009, 22:07

La MGEN est specifique pour l''enseignement.
Dans mon entourage plusieurs personnes sont dans cette mutuelle pour le politiquement correct.
côté remboursement santé, ce n''est vraiment pas la meilleures, ça c''est ok.
Je pense qu''elle sort du role d''une mutuelle santé en su portant garante pour un pret à la construction
Je pense qu''elle sort du role d''une mutuelle santé en se substituant à l''employeur pour apporter le complément de salaire en cas d''arret de travail. Ha oui qui c''est l''employeur des PROF ????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar visiteur » 23 avr. 2009, 21:08

C''est identique pour la mutuelle des fonctionnaires de santé MGAS ou j''ai arrêté de cotiser quand je me suis marié,devenant plus chère et moins interessante.

azrael
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2012, 00:14

Re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar azrael » 24 mai 2012, 00:25

à visiteur, 16 avril 2009:
"6°/ J''ai été surpris de voir que la M.G.E.N. était première en terme de qualité d''utilisation des cotisations. Frais généraux et de fonctionnement les plus faibles du marché. "

Je serais curieux de connaître vos sources et vous serais reconnaissant de me donner un lien internet afin de le vérifier.

Si sur le fond vous avez sans doute raison (les cotisations sont à 95% reversées sous forme de prestations), au niveau de la forme, je n'aurais pas pour autant utilisé le mot "qualité". Car la MGEN pratique le dumping social (très bas salaires, de loin les plus bas de la branche; CDD voire intérim). résultat les salariés ne pensent qu'à une chose, aller voir ailleurs où ils seront rémunérés décemment. Le turn over implique un remplacement cyclique des salariés formés de façon de plus en plus sommaire et lâchés dans l'arène sans en avoir encore les compétences. D'où les dysfonctionnements. Cette entreprise se suicide, tue la culture d'entreprise car les salariés y restent de moins en moins longtemps et considèrent leur expérience comme un passage précaire avant d'intégrer une mutuelle ou la sécu, où les rémunérations sont bien plus intéressantes (12 mois à la MGEN, 13.5 mois pour les mutuelles, 14.5 mois à la CPAM; avec en plus un salaire moindre)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar Nico37 » 07 juil. 2014, 21:45

12 mois c'est concernant la MGEN régime obligatoire. La MGEN en tant que mutuelle est à 13,5 mois (et les salaires dans les autres mutuelles sont très faibles aussi).

lilly34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2016, 00:53

Mutuelle MGEN

Messagepar lilly34 » 15 févr. 2016, 01:12

Fusion MGET/MGEN: la catastrophe assurée.
Bien que prévue depuis des années et mise en place depuis un certain nombre de mois, la MGEN peine à réaliser cette absorption. Après avoir reçu un courrier en 2015 m'informant du maintien de toutes mes garanties, je me suis rendu compte que l'une d'entre elles avait disparu dans mon nouveau contrat. Il ne s'agit pas d'une simple erreur mais cette garantie n'est pas prévue par la MGEN. Donc, exit sans autre forme de procès et surtout sans en avoir été informée au préalable.
Par ailleurs, à la mi-février 2016, je demeure toujours dans l'attente de ma carte de tiers payant. Assujettie à des traitements médicaux réguliers, je dois donc avancer tous les frais.
La situation se complique depuis ma perte de salaire pour incapacité depuis le mois de septembre 2015, pour laquelle mes contrats successifs MGET puis MGEN prévoient le versement d'indemnités journalières. En janvier 2016, j'ai enfin reçu celles correspondant aux mois de....septembre et octobre 2015. Depuis lors, je ne cesse de réclamer celles correspondant aux mois de novembre, décembre 2015 et janvier 2016 sans résultat. Je n'essaie même pas d'imaginer la galère pour obtenir la même chose pour les mois suivants à partir de février. En bref, et pour conclure, cette mutuelle est à fuir à toutes jambes.....

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar DJMI » 15 févr. 2016, 11:00

C'est malheureusement le cas d'autres mutuelles de la FP ! (MFP par exemple)
Plus rien ne va ! Certains professsionnels de santé vont même maintenant jusqu'à refuser le tiers-payant pour ces mutuelles (Pharmacies entre autres !)

noemie81100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mars 2016, 13:30

Re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar noemie81100 » 23 mars 2016, 17:07

Je voulais vous communiquer mon experience avec la MGEN.
J'attends toujours mes remboursements deux mois après.
Je suis assistante sociale, je peux vous certifier que j'ai bien joins toutes les pièces demandées (confirmé par le téléconseiller de la MGEN), mais voyez vous, "le paiement va arriver", deux mois après toujours rien ... Tandis que moi je payais ma cotisation à temps.
Une mutuelle d'[Message Modéré] !
Un service client inutile, joignable qu'après de loooongs délais au téléphone, et sans réponse par mail.
Je vous les déconseille ++

jeffben
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2016, 14:44

Re: mutuelle MGEN... Mutuelles FMP!!!...

Messagepar jeffben » 29 mars 2016, 14:45

IL n'y a plus du tout d'esprit mutualiste à la MGEN qui est devenue une simple assurance privée.Les enseignants la choisissent souvent par facilité ( personnellement le bulletin d'adhésion se trouvait dans mon dossier financier lorsque je suis entré dans l'éducation nationale). Elle n'est as très compétitive au niveau des tarifs, les remboursements sont qqfois très longs et le service client dépassé et peu à l'écoute.
L'idée que vous ne pourrez plus adhérer en cas de démission est une fausse idée véhiculée par la MGEN elle même ,qui s"apparente à de la vente forcée. La mgen est une assurance comme les autres, qui a besoin d'adhérents ( elle ne ferait pas de la pub sur les médias nationaux sinon!). J'en suis parti voila 10 ans et j'ai recu a plusieurs reprise des propositions commerciales ( mon centre de sécu étant par obligation un centre MGEN - ce qui n'est pas sans me poser qqs problèmes de remboursement d'ailleurs :-) ).
Personnellement je suis adhérant chez SMATIS ce qui me satisfait pleinement.
En résumé, ne vous précipitez pas .... prenez le temps d'étudier les différentes assurances sur le marché, et dites que vous que vous n'êtes pas engagés à vie ! un assureur ca se change...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus