FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mutuelle hospitalisation seule ?

tom244066
Consom'acteur *
Consom'acteur *

mutuelle hospitalisation seule ?

Messagepar tom244066 » 11 nov. 2023, 12:28

bonjour

Je viens vous demander vos avis car j'ai dans l'idée de prendre uniquement une mutuelle hospitalisation, et mettre de l'argent tous les mois sur un compte diffèrent qui me servirait qu'a payer les dépenses de santé.
Tout calculé sur une année j'ai remarqué que l'on perdait de l'argent.
alors sans parler de l'optique et dentaire, il ne reste que les médicaments, qui, corrigez moi si je me trompe, sont quand même pris en charge à leurs taux respectif par la cpam, donc même sans mutuelle classique il y a un petit remboursement ?!

j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

merci

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: mutuelle hospitalisation seule ?

Messagepar unbravgars » 11 nov. 2023, 13:45

alors sans parler de l'optique et dentaire ...

merci
bien sûr et c'est même pour cette raison qu'on appelle cela une mutuelle, du latin mutuus « réciproque, qui s'échange ». Vous pouvez provisionner vos soins aujourd'hui et vous ne voulez pas payer pour d'autres mais demain vous ne pourrez peut-être plus le faire et cela sera réciproque, d'autres paieront alors pour vous. C'est ça une mutuelle.
Cordialement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_de_sant%C3%A9_en_France

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tom244066
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tom244066 » 11 nov. 2023, 13:48

Oui, vous avez raison, une mutuelle d'hospitalisation est tout à fait suffisante.
Et comme vous avez prévu de mettre une somme de coté pour le reste à charge Optique/dentaire vous avez tout bon.

Quelle mutuelle avez vous choisi ?
bonjour

je suis actuellement à la mnt et je compte y rester si je prend une mutuelle hospitalisation

tom244066
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tom244066 » 11 nov. 2023, 13:54

alors sans parler de l'optique et dentaire ...

merci
bien sûr et c'est même pour cette raison qu'on appelle cela une mutuelle, du latin mutuus « réciproque, qui s'échange ». Vous pouvez provisionner vos soins aujourd'hui et vous ne voulez pas payer pour d'autres mais demain vous ne pourrez peut-être plus le faire et cela sera réciproque, d'autres paieront alors pour vous. C'est ça une mutuelle.
Cordialement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle_de_sant%C3%A9_en_France
que voulez vous dire exactement ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 11 nov. 2023, 14:16

que voulez vous dire exactement ?

rien de plus que ce que ça dit, j'ai cru comprendre que vous remettiez en question le fait de cotiser pour certains soins et préfériez mettre de l'argent de côté pour compenser un futur reste à charge non pris en compte, ce qui à mon avis serait un peu singulier et même risqué, le futur n'étant pas prévisible. Mais je me suis peut-être trompé.
Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 11 nov. 2023, 14:58

@tom, laissez tomber... Les donneurs de leçons, asseyez vous dessus. :D

Donc oui, beaucoup font comme vous, une mutuelle hospitalière et 50 e par mois pour des soins type implants, tres peu remboursés.

La plupart des personnes font cela. Sauf les salariés qui ont eu mutuelle d'entreprise

De toute façon en cas de grave maladie , la sécu vous passera à 100%.

Je ne donne aucune leçon à personne, quelqu'un demande un avis sur le forum, je donne le mien qui vaut bien le vôtre et ne sont ni l'un ni l'autre universels, c'est tout, rien d'autre. Et contrairement à vous j'admets qu'on ne pense pas comme moi mais je n'ai pas de leçon de morale à recevoir.

"De toute façon en cas de grave maladie , la sécu vous passera à 100%."

Ah, l'esprit mutualiste réapparaît, heureusement que de temps en temps on vous force la main.

Mais libre à chacun.
Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 12 nov. 2023, 11:08

...
Donc oui, beaucoup font comme vous, une mutuelle hospitalière et 50 e par mois pour des soins type implants, tres peu remboursés.
...
@matching,
quand vous ne comprenez pas dites plutôt "je".
"c'est pas bien de prendre une mutuelle d'hospitalisation ?"
ça n'est ni bien ni pas bien c'est un choix.
"Expliquez vous ..." des injonctions maintenant ?
"50 e par mois pour des soins type implants, tres peu remboursés"
Prix moyen d'un implant dentaire 2000 € = 3 à 4 ans de cagnotte pour un seul. Et les
bridges, onlay/inlay etc. Sans oublier que ce n'est pas parce qu'on perd des dents qu'on n'a pas besoin de lunettes ou d'un appareil auditif. Qui peut prédire l'ampleur et la date des soins dont il aura besoin ? On sait ce que c'est que les cagnottes dédiées, en cas de coup dur on pioche dedans pour autre chose avec l'intention de les reconstituer (si pas d'accident de la vie ou autre entre temps). La mutuelle ça aide un peu quand-même.
Je sors de cette conversation.

tom244066
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tom244066 » 12 nov. 2023, 13:32

@tom244066, vous faites comme vous voulez bien entendu, mais en effet le choix d'une mutuelle hospitalière reste sans aucun doute un bon choix. Surtout si vous êtes jeune.
[/quote]

bonjour

je ne pensais pas déclencher une polémique

j'ai 48 ans, avant de trouver mon dernier job de fonctionnaire territorial, j'ai connu une période de chômage, je gagnais 1050 euros, et j'arrivais à mettre des sous de coté
alors c'est sur, je n'ai pas le dernier iPhone 15, et je jette rien à la poubelle, alors oui ça me fais chier parfois de manger un reste, transformé ou pas, mais finalement c'est de l'argent que tu met à la poubelle.
a coté de ça il peut m'arriver de dépenser sur un coup de tète, ou acheter des trucs inutiles

pour le moment je suis encore en pleine réflexion car j'ai une "bonne" mutuelle et des soins dentaires à venir, je me demandait juste pour l'avenir s'il ne serait pas judicieux de mettre des sous de coté pour les éventuelles soins + mutuelle hospi, c'est tout.

aujourd'hui, et pour ma part ce n'est pas d'aujourd'hui, et les gens y viennent à cause de l'inflation, le cout de l'énergie, etc, tout se calcule !
ce n'est pas une critique et chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de son pognon mais je pense que les gens vivent au dessus de leur moyen !

je cherche à optimiser mon argent c'est tout :)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 09 janv. 2024, 17:43

Oui, vous avez raison, une mutuelle d'hospitalisation est tout à fait suffisante.
Et comme vous avez prévu de mettre une somme de coté pour le reste à charge Optique/dentaire vous avez tout bon.

Quelle mutuelle avez vous choisi ?
L'auto-assurance a du bon si on est en bonne santé mais elle a un surcoût (une surtaxe) et comme au final les complémentaires santé ne peuvent pas pénaliser une absence de couverture à l'adhésion, l'auto-assurance est une solution individuelle valable (mais au niveau collectif non viable à moyen et long terme).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »