Bonjour,
Je m'appelle Lionel BRU. Mon métier est Electricien.
J'ai constaté, récemment, qu'il était vendu un appareillage défectueux au sein du magasin de bricolage Bricomarché.
Cet appareillage est une multiprise de la marque GO-ON ( https://www.bricomarche.com/p/bloc-4-prises-2p-t/3999991465332 ). En effet, sur l'emballage (et le descriptif internet), il est marqué :
16A 250V~ H05VV-F 3G1.0mm²
J'attire votre attention sur le 16A, qui représente l'intensité maximale de courant électrique autorisée dans cette multiprise et le 3G1.0mm² qui représente les 3 fils présents dans le câble d'alimentation (3G = phase + neutre + terre) et la section de chaque fil ici de 1mm².
Un fil de 1mm² ne peut accepter au maximum qu'un courant électrique d'intensité de 10A et non de 16A !!! Le 16A est réservé pour une section de fil de 1,5mm² minimum !
Si l'intensité est supérieure à 10A sur ce fil de 1mm², alors le fil s'échauffe trop et la multiprise prend feu !
J'ai signalé ce problème au service consommateur qui n'en a eu cure et j'ai, malheureusement, constaté aujourd'hui que ces multiprises défectueuses étaient de nouveaux en rayon et que leurs volumes de vente avaient augmenté !
Les incendies électriques vont augmenter en flèche chez les particuliers dans les jours à venir s'ils achètent ces multiprises défectueuses !
Je tenais à vous alerter afin que vous puissiez mieux comprendre l'origine possible de certains incendies qui sont provoqués par des feux dits feux dormants !
Je vous conseille fortement de ne pas acheter ces multiprises ou leurs équivalentes du moment où est inscrit sur l'étiquette 16A 3G1 !
Merci