Bonjour,
J'ai constaté, récemment, qu'il était vendu un appareillage défectueux au sein du magasin de bricolage Bricomarché.
Cet appareillage est une multiprise de la marque GO-ON ( https://www.bricomarche.com/p/bloc-4-prises-2p-t/3999991465332 ). En effet, sur l'emballage (et le descriptif internet), il est marqué :
16A 250V~ H05VV-F 3G1.0mm²
J'attire votre attention sur le 16A, qui représente l'intensité maximale de courant électrique autorisée dans cette multiprise et le 3G1.0mm² qui représente les 3 fils présents dans le câble d'alimentation (3G = phase + neutre + terre) et la section de chaque fil ici de 1mm².
Un fil de 1mm² ne peut accepter au maximum qu'un courant électrique d'intensité de 10A et non de 16A !!! Le 16A est réservé pour une section de fil de 1,5mm² minimum !
Si l'intensité est supérieure à 10A sur ce fil de 1mm², alors le fil s'échauffe trop et la multiprise prend feu !
J'ai signalé ce problème au service consommateur qui n'en a eu cure et j'ai, malheureusement, constaté aujourd'hui que ces multiprises défectueuses étaient de nouveaux en rayon et que leurs volumes de vente avaient augmenté !
Les incendies électriques vont augmenter en flèche chez les particuliers dans les jours à venir s'ils achètent ces multiprises défectueuses !
Je tenais à vous alerter afin que vous puissiez mieux comprendre l'origine possible de certains incendies qui sont provoqués par des feux dits feux dormants !
Je vous conseille fortement de ne pas acheter ces multiprises ou leurs équivalentes du moment où est inscrit sur l'étiquette 16A 3G1 !
Merci