FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

multiples prêts à la consommation à rembourser après décès

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

multiples prêts à la consommation à rembourser après décès

Messagepar visiteur » 10 mars 2011, 11:24

Bonjour ,

Mon père est décédé il y a 3 semaines en laissant ma mère de 87 ans seule et 8 prêts à la consommation !!!
Cetelem, cofidis, Médiatis, France Finance, Finaref, Monabanq, Pass,...Souvent associés à des cartes de crédit et de grands magasins ( Carrefour etc...)soit 1100 € par mois de remboursement + les impôts calculés du vivant de mon père en 2010 + plus le loyer de la maison ( louée donc 535 € ) etc etc , au bout du compte , elle est très largement en déficit chaque mois.

Je ne peux l''aider financièrement car sans emploi et en situation précaire; je gère donc les dossiers et papiers à remplir et je recherche une aide pour tenter de faire annuler quelques crédits si c''est possible ou regrouper les dettes( on m''a répondu que ce n''est pas faisable car elle n''a pas de ressource autre que la future retraite de réversion.
A Montpellier, j''ai contacté l''association Que Choisir où l''on m''a demandé de payer 37 € pour l''année avant de poser mes questions !!!
Si quelqu''un a une idée ...Un dossier de sur-endettement de la banque de France ??

Les sociétés de crédits m''ont annoncé dès les premières phrases prononcées au téléphone que mon père n''avait pas d''assurance décès et que de toutes les façons, passé 80 ans elle ne sont pas valables une fois à cet âge là , voire auraient "sauté" à la date anniversaire de ces 80 ans ????

C''est curieux car chez Sofinco , elle serait encore valable et le crédit pourrait être effacé ?? Je ne comprends pas bien pourquoi chez l''un ça fonctionne et pas chez les autres ???
Peuvent-ils faire des contrats sans assurance en cas de décès ???

Merci de votre aide.

Pierre

BastienTTT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: multiples prêts à la consommation à rembourser après déc

Messagepar BastienTTT » 04 sept. 2013, 14:06

Salut Pierre,
Une chose dans ton histoire me fait: tu dis qu'avec certains ça marche et avec d'autres non. Je ne sais pas quels sont les critères des banques, ce qui est sûr c'est que toutes non pas les mêmes conditions ou critères. C'est pour ça que pour certaines c'est oui et que pour d'autres c'est non. Personnellement, j'avais engagé une procédure de rachat de crédits avec un courtier http://www.le-credit-hypothecaire.fr/. Je pensais que ça allait pas poser de problème (je connais des gens dans ma situation pour qui c'est très bien passé) et en fait j'ai eu une liste des banques qui me refusaient et une autre (beaucoup moins dense :lol: ) qui m'acceptaient.
J'espère que tu t'en sort.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 04 sept. 2013, 14:16

Comment se fait-il que tous ces organismes de crédit ont consenti ces prêts conso à des personnes âgées, non assurables.
Y-a-t-il eu au moins des études de solvabilité sérieuses au préalable ?

Il faut prendre contact d'urgence avec la banque de France, et avec les services sociaux de la mairie

Le comportement de ces requins de la finance est scandaleux.

Il y a peut-être là manifestement un abus de faiblesse, et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables;
Votre père n'était pas en situation de tutelle, curatelle ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 04 sept. 2013, 17:16

corsaire35 a écrit :...Y-a-t-il eu au moins des études de solvabilité sérieuses au préalable ?...

Généralement les organismes de crédit se limitent aux papiers habituels (fiche de paye ou de pension) et à la déclaration sur l'honneur sur les charges (loyer) et éventuels crédits en cours. Être citoyen responsable c'est aussi assumer ses mensonges.

Dans le cas présent, il me semble qu'une démarche auprès de la commission de surendettement de la BDF s'impose afin de geler ou étaler les remboursements des crédits en cours.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 04 sept. 2013, 23:53

mallo a écrit : Être citoyen responsable c'est aussi assumer ses mensonges.

Je suis d'accord avec mallo...
Le problème c'est que les gens viennent demander un crédit, et que, parce qu'il faut "faire du business" les nombreux organismes peu scrupuleux acceptent la demande tout en sachant que les emprunteurs ne pourront pas rembourser et seront un jour au contentieux ou en surendettement;
Par expérience j'ai eu à faire à des personnes auxquelles on refusait des crédits parce que la solvabilité n’était pas suffisante et quittaient alors l'agence brutalement sans même le moindre "au revoir"
Moi je dis : QUE FAIT BENOIT HAMON POUR QU'ON PROTÈGE LES PERSONNES VULNÉRABLES DE CES ORGANISMES DE CRÉDIT SANS SCRUPULES ?
Il faut légiférer d'urgence
Mais il y a encore derrière tout cela cela un puissant lobby qui empêche qu'on légifère....les personnes vulnérables demeureront la proie facile des requins de la finance qui continueront à toucher leurs juteuses primes de fin d'année parce que les objectifs auront été atteints

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 05 sept. 2013, 10:50

corsaire35 a écrit :...Il faut légiférer d'urgence...

Je ne te rejoins pas sur ce point car il illustre le paradoxe français : exiger de jouir des plus grandes libertés et demander toujours plus de lois.
L’État providence et sa générosité (passée!) a tué l'initiative et la responsabilité des citoyens et généré une société infantile qui veut bien jouer le jeu de la vie mais sans aucune prise de risques (ceinture et bretelles, le "must have" des personnes sans ambition).
A contrario, la force du peuple américain est là : il n'attend rien de l'état ou du pouvoir fédéral. Il sait que, comme le dit le néo-proverbe : "pas de bras, pas de chocolat". Le français, lui, exige toujours plus de protection et de normes sans réfléchir que cela a un coût et, qu'au final, c'est lui paye la facture !
Nous ne sommes plus à l'âge de pierre, certes, mais la vie reste un combat, au sens large du terme, où il y a des forts et des faibles. Et comme l'a dit Brennos : "vae victis" (et c'était un gaulois...).

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 05 sept. 2013, 11:37

L'état doit être là, non pas en tant qu'interventionniste, mais pour protéger les personnes les plus faibles, et réguler. On supprime les faibles ????

Nous sommes entourés de commerciaux qui ne pensent qu'à faire tourner le compteur pour atteindre leurs objectifs et obtenir les plus grosses primes.
Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons, y compris les plus écœurants.
Et on développe dans le monde du travail l'individualisme à outrance....c'est ça la société de demain ?

Ce n'est pas l'état providence qui a tué l'initiative, ce sont nos technocrates et leurs multiples réglementations à la c--, les banques qui préfèrent faire des placements plutôt que de prêter aux entreprises, oubliant ainsi leur cœur de métier, on devrait les nationaliser. et puis aussi, de nombreux corporatistes...

Quant aux USA, avec leur homeless, les petits boulots et les retraités qui doivent reprendre un travail pour survivre, ce n'est pas le modèle libéral que je souhaite.
Ça commence en France.
En Allemagne, combien de salariés vivent dans la précarité grâce aux réformes de Schroder, parti conseiller Gazprom pour une rémunération record.

Non, je ne suis pas pour plus de lois, mais de meilleures lois
Sinon, c'est toute la société qui finira par exploser avec toutes les conséquences possibles...voir les craintes sur l'avenir de la Grèce;

Oui-mais
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Oui-mais » 16 oct. 2013, 08:09

Les prêts que Feu votre père avait souscrits sont des prêts renouvelables, avec un taux très élevé atteignant bien souvent les 15 %. Le projet de la loi Hamon sur la consommation vise précisément à réduire ce genre de choses.

En attendant, eu égard à l'âge de votre mère il ne sera certainement pas possible de faire de regroupement de prêt.

En ce qui concerne les assurances décès, chaque contrat inclut des clauses différentes. Il vous faut arriver à déterminer l'adresse de chaque assureur, et leur poser la question.

Notons que si une assurance décès cesse de fonctionner une fois que l'assuré a atteint un certain âge, alors l'assuré ne doit plus payer de cotisations.

Si votre père payait toujours ses cotisations d'assurance emprunteur à son décès, cela signifie qu'il était bien assuré, ou que la compagnie d'assurances doit rembourser ses cotisations.

Enfin pour terminer, si vous estimez que votre mère n'est pas en mesure d'assumer ses dettes, n'hésitez pas à contacter la commission de surendettement de la Banque de France, du département où réside votre mère. Des gens compétents prendront le relais, ils vous soulageront de ce boulet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »