FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MSI: la mauvaise foie d'un S.A.V

Chenille33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2020, 14:35

MSI: la mauvaise foie d'un S.A.V

Messagepar Chenille33 » 02 sept. 2020, 14:51

Bonjour à tous,

Voici ma petite mésaventure avec MSI:

J'ai acheté en mars 2018 pour un amis et moi 2 PC portable d'une valeur de 1600€ (modèle GE73VR-7RF Raider, exemple ici: https://www.01net.com/tests/msi-ge73vr-7rf-016fr-raider-fiche-technique-44251.html).
Moins d'un an après (et à quelques mois d'intervalle) nos deux PC ont les charnières cassées...
Nous renvoyons donc au SAV notre ordinateur et tout est pris en charge par MSI car sous garantie...
A peine plus de deux ans plus tard, la même charnière re casse (combien de temps avant que celle de mon amis fasse de même ?) mais cette fois je n'ai plus de garanti et le réparateur me fait un devis de 189€...
J'informe alors MSI que cela ressemble fortement au choix à de obsolescence programmée ou bien un défaut de modèle (qui auraient dût être rappelés), mais MSI m'assure "Il ne s'agit aucunement d'un défaut de fabrication, nos appareils sont produits à la chaine et ce problème de charnières n'est rencontré que ponctuellement sur quelques modèles.".

Je me tourne donc vers vous afin d'effectuer un petit sondage pour savoir si cela est si "ponctuel" que cela. Quoi qu'il en soit je trouve cela scandaleux que des entreprises puissent se dire "boarf ça arrive que ponctuellement donc on s'en fiche des dégâts collatéraux...".

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: MSI: la mauvaise foie d'un S.A.V

Messagepar charlesmelot » 10 sept. 2020, 09:59

Ben pas grand chose car seul le législateur peut imposer des rectifications et, comme depuis des 10zaines d'années nous sommes sous le joug d'une Europe qui agit exclusivement pour favoriser le commerce au détriment des consommateurs et des législations "locales", c'est pas demain que cela va changer.
Aussi il ne reste plus aux consommateurs d'éviter d'acheter des ordinateurs de cette marque. Mais c'est pas gagné car ils pratiquent quasiment tous de la même manière sous des formes diverses et variées !
Il faut se mettre dans la tête que les produits qui duraient 5 ou 10 ans n'existent presque plus car c'est anti-commercial et, de nos jours, que nous achetons des produits pour une durée maxi de 2 ans, plus, c'est du bonus,...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: MSI: la mauvaise foie d'un S.A.V

Messagepar Eric123 » 11 sept. 2020, 21:05

Bonjour,

Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais un vice caché.

J'ai connu cela avec un lave-linge MIELE où une charnière de la porte de chargement par le dessus cassait entre 6 mois et 1 an. Sur le modèle suivant, la charnière avait été renforcée et faisait deux fois le volume de la charnière du premier lave-linge !

Les constructeurs sortent des appareils sans qu’ils soient réellement et sérieusement testés mécaniquement. C'est le client qui fait les tests de résistance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MSI: la mauvaise foie d'un S.A.V

Messagepar justedroit » 12 sept. 2020, 07:04

Bonjour Chenille33,
Ce n'est pas une question d'obsolescence de l'article puisqu'il ne s'agit, si j'ose dire, que des charnières du PC portable qui n'empêchent pas son fonctionnement, ni davantage un vice caché de la chose vendue puisqu'il est apparent, mais bien d'un défaut de conformité qui n'est, par ailleurs et pas forcément un défaut de fabrication si l'on va dans le sens du raisonnement du SAV.

Lequel raisonnement est à prendre en compte, l'utilisant pour le combattre.

En effet, puisque d'une part, la garantie légale de conformité est expirée, que d'autre part, un des deux ou les deux portables qui ont fait l'objet d'une réparation ont le même problème, seul subsiste le cadre d'une obligation de résultat qui n'a pas été obtenue ; la réparation qui comprend le remplacement de la partie défaillante des PC doit être parfaite pour durer.

A cet effet, j'invoquerai l'article 1231-1 du Code civil qui énonce que :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure" ;

Et l'article 1787 du même Code relatif à ce qu'il était chargé d'accomplir :

"Lorsqu'on charge quelqu'un de faire un ouvrage, on peut convenir qu'il fournira seulement son travail ou son industrie, ou bien qu'il fournira aussi la matière".

Ces dommages-et-intérêts à réclamer par LRAR factuelle à l'endroit du service relation client/consommateur lié au siège du Vendeur, sont à chiffrer pour le moins, d'un montant égal à une nouvelle réparation qui n'est plus garantie.

C'est ce que je pense et que je ferai si j'étais à votre place.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus