Bonjour,
Désolé si je propose un débat un peu stérile...
Oui, votre assureur comme par ailleurs généralement un commerçant ou un prestataire de service peut refuser un chèque en règlement de votre cotisation, d'autant lorsque la transaction se passe en ligne.
Cette information portant sur les moyens du paiement figure dans les conditions générales du contrat que vous avez acceptées.
Merci pour votre réponse.
Les démarches se font en ligne, l'acceptation du contrat (signature) se fait en dehors, pourquoi pas le paiement ? Cela me paraît abusif d'imposer un moyen de paiement.
Si je pousse le raisonnement, dans l'offre des moyens de paiement qui existent en France (espèces, chèque, CB, virement, prélèvement, mandat... j'en oublie ?), c'est au client de se mettre en conformité avec la spécificité du commerçant ? Le moyen de paiement le plus accessible par le commun des mortels étant les espèces, ne devrait-on pas raisonner en partant de cette base ? (question purement rhétorique, évidemment)
Il y a énormément de contrats comportant des clauses abusives, à commencer par les baux, ce qui n'empêche pas de les "casser" après coup. Donc dire que le "client" (qui est en fait un citoyen qui n'a pas d'autre choix que d'assurer son véhicule) doit se mettre en conformité avec les moyens de paiement du prestatiare pour motif de RTFM, ça me gêne. Mais je suis un enquiquineur.