FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Moteur manquant Volet Solaire Velux

Jerem45200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Moteur manquant Volet Solaire Velux

Messagepar Jerem45200 » 23 juil. 2026, 08:04

Bonjour, avec les fortes chaleurs, je me suis décidé d'équiper le Velux de mon fils d'un volet solaire en promos chez LeroyMerlin.
Commande en ligne, livraison avec 1 jour d'avance. Le top du top.
J'ai décidé de l'installer, 1h30 tout était bon. Jusqu'au moment, ou je fais l'appareillage telecommande => moteur. J'ouvre le capot, pas de Moteur...
J'appelle le SAV, dossier en cours, je sens que cela va être long, alors que mon souhait était un truc utilisable de suite avec les chaleurs et non dans 2 mois.
Quels sont mes recours, sachant que tout est déjà installé. Un moteur vaut 200e, un grossiste a côté de chez moi en dispose. Puis je me faire rembourser le prix du moteur sur facture ?
Pour le coup, je ne sais pas si c'est un colis déjà ouvert par le passé, puis retourner et revendu (l'ancien proprio aurait pris juste le moteur) ou un oubli de fabrication... :evil:

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Moteur manquant Volet Solaire Velux

Messagepar Sauvegarde » 23 juil. 2026, 08:16

Bonjour,

L’absence totale du moteur constitue clairement un défaut de conformité : le volet livré est incomplet et inutilisable. Votre interlocuteur juridique est donc Leroy Merlin, en tant que vendeur, peu importe qu’il s’agisse d’un oubli de Velux, d’une erreur d’emballage ou d’un éventuel retour client mal contrôlé.

Au titre de la garantie légale de conformité, vous pouvez demander la mise en conformité du produit, en pratique soit la fourniture et l’installation du moteur manquant, soit le remplacement du volet. Cette mise en conformité doit intervenir sans frais, dans un délai raisonnable ne pouvant dépasser 30 jours, et sans vous occasionner d’inconvénient majeur. Le Code de la consommation prévoit même que le remplacement comprend, si nécessaire, l’enlèvement du produit déjà installé et l’installation du produit de remplacement.

En revanche, je vous déconseille d’acheter vous-même le moteur à 200 € en pensant que Leroy Merlin devra automatiquement vous rembourser la facture. La garantie légale donne d’abord au vendeur la possibilité d’organiser lui-même la réparation ou le remplacement. Sans accord écrit préalable de Leroy Merlin acceptant expressément le remboursement du moteur acheté chez votre grossiste, vous risquez de rester avec la facture à votre charge.

Le plus efficace serait donc d’écrire immédiatement au SAV, plutôt que de vous contenter du téléphone, en précisant :

« Je demande la mise en conformité immédiate du volet au titre des articles L.217-8 et suivants du Code de la consommation, par fourniture du moteur manquant. Le volet étant déjà installé et destiné à protéger une chambre des fortes chaleurs, une attente prolongée me causerait un inconvénient majeur. Un moteur est disponible immédiatement auprès d’un grossiste local pour 200 €. Merci de me confirmer par écrit, sous 48 heures, soit l’expédition immédiate du moteur, soit votre accord pour que je l’achète et vous transmette la facture pour remboursement. »

Joignez des photos du volet installé, du compartiment vide, du carton, des étiquettes et, si possible, de la liste des pièces figurant dans la notice.

S’ils ne proposent aucune solution satisfaisante, ou si la mise en conformité dépasse 30 jours, vous pourrez demander une réduction du prix ou la résolution de la vente. Mais comme le volet est déjà installé, la fourniture rapide du moteur est évidemment la solution la plus logique pour tout le monde.

Ne démontez pas tout et n’achetez pas le moteur sans leur feu vert écrit.

(« sous 48 heures » : ce n’est pas un délai légal imposable, mais un délai de réponse raisonnable demandé compte tenu de l’urgence. Le délai maximal légal de mise en conformité reste de 30 jours.)

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Jerem45200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerem45200 » 23 juil. 2026, 08:48

Bonjour,

L’absence totale du moteur constitue clairement un défaut de conformité : le volet livré est incomplet et inutilisable. Votre interlocuteur juridique est donc Leroy Merlin, en tant que vendeur, peu importe qu’il s’agisse d’un oubli de Velux, d’une erreur d’emballage ou d’un éventuel retour client mal contrôlé.

Au titre de la garantie légale de conformité, vous pouvez demander la mise en conformité du produit, en pratique soit la fourniture et l’installation du moteur manquant, soit le remplacement du volet. Cette mise en conformité doit intervenir sans frais, dans un délai raisonnable ne pouvant dépasser 30 jours, et sans vous occasionner d’inconvénient majeur. Le Code de la consommation prévoit même que le remplacement comprend, si nécessaire, l’enlèvement du produit déjà installé et l’installation du produit de remplacement.

En revanche, je vous déconseille d’acheter vous-même le moteur à 200 € en pensant que Leroy Merlin devra automatiquement vous rembourser la facture. La garantie légale donne d’abord au vendeur la possibilité d’organiser lui-même la réparation ou le remplacement. Sans accord écrit préalable de Leroy Merlin acceptant expressément le remboursement du moteur acheté chez votre grossiste, vous risquez de rester avec la facture à votre charge.

Le plus efficace serait donc d’écrire immédiatement au SAV, plutôt que de vous contenter du téléphone, en précisant :

« Je demande la mise en conformité immédiate du volet au titre des articles L.217-8 et suivants du Code de la consommation, par fourniture du moteur manquant. Le volet étant déjà installé et destiné à protéger une chambre des fortes chaleurs, une attente prolongée me causerait un inconvénient majeur. Un moteur est disponible immédiatement auprès d’un grossiste local pour 200 €. Merci de me confirmer par écrit, sous 48 heures, soit l’expédition immédiate du moteur, soit votre accord pour que je l’achète et vous transmette la facture pour remboursement. »

Joignez des photos du volet installé, du compartiment vide, du carton, des étiquettes et, si possible, de la liste des pièces figurant dans la notice.

S’ils ne proposent aucune solution satisfaisante, ou si la mise en conformité dépasse 30 jours, vous pourrez demander une réduction du prix ou la résolution de la vente. Mais comme le volet est déjà installé, la fourniture rapide du moteur est évidemment la solution la plus logique pour tout le monde.

Ne démontez pas tout et n’achetez pas le moteur sans leur feu vert écrit.

(« sous 48 heures » : ce n’est pas un délai légal imposable, mais un délai de réponse raisonnable demandé compte tenu de l’urgence. Le délai maximal légal de mise en conformité reste de 30 jours.)
Merci beaucoup, je viens de leur envoyer ça. J'espère que le problème sera résolu assez vite.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 23 juil. 2026, 09:17

Je vous en prie, apparemment vous n'avez pas besoin du modèle de courrier que j'avais proposé. Il pourra servir à d'autres.

Bonjour,

Je vous contacte à la suite de mon appel au service après-vente concernant la commande n° [NUMÉRO DE COMMANDE], portant sur un volet roulant solaire Velux [RÉFÉRENCE].

Le produit a été livré le [DATE] et installé conformément à la notice. Au moment de procéder à l’appairage de la télécommande, j’ai constaté que le moteur était totalement absent du volet. Le produit livré est donc incomplet et inutilisable.

Je vous demande en conséquence sa mise en conformité au titre de la garantie légale de conformité prévue par les articles L.217-8 et suivants du Code de la consommation.

Le volet étant déjà installé sur la fenêtre de la chambre de mon fils et ayant été acheté précisément pour faire face aux fortes chaleurs actuelles, son indisponibilité prolongée me causerait un inconvénient important.

Je vous demande donc de me proposer rapidement l’une des solutions suivantes :

– l’expédition immédiate du moteur manquant, accompagné de toutes les pièces nécessaires à son montage ;
– ou votre accord écrit préalable pour que j’achète le moteur disponible chez un grossiste local, au prix de 200 €, contre remboursement sur présentation de la facture.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par écrit la solution retenue et son délai de mise en œuvre.

Vous trouverez en pièces jointes :

– la facture ou confirmation de commande ;
– des photographies du volet installé ;
– des photographies montrant l’absence du moteur ;
– la référence et le numéro de série du produit ;
– le cas échéant, la photographie du carton et de ses étiquettes.

Dans l’attente de votre retour rapide.

Cordialement,

[PRÉNOM NOM]
[ADRESSE]
[TÉLÉPHONE]

Jerem45200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerem45200 » 01 août 2026, 08:32

Bonjour, plus de 10 jours que je relance par téléphone (tous les 3 jours). Que des réponses "je relance l'entrepôt pour qu'il vous recontacte".
Ça commence sérieusement à m'agacer pour un truc qui devait arriver complet, et qu'au final ça me tracasse tous les jours de mes vacances.
La suite de tout ça, si il dépasse le délais ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 01 août 2026, 11:29

Bonjour, j'espere que vous avez envoyé le courrier recommandé que j'avais pris la peine de rédiger pour vous...

Le délai légal maximal de 30 jours court à compter de votre demande de mise en conformité adressée à Leroy Merlin. Il ne repart pas à zéro à chaque relance et Leroy Merlin ne peut pas le suspendre simplement en vous répondant qu’il « relance l’entrepôt ».

Si votre demande écrite date du 23 juillet, le délai de 30 jours expirera autour du 22 août. Pour le moment, il n’est donc pas encore dépassé.

En revanche, je vous conseille de ne plus vous contenter du téléphone. Envoyez dès maintenant un courrier recommandé ou une lettre recommandée électronique en rappelant :

« Je vous rappelle ma demande de mise en conformité adressée le 23 juillet 2026 concernant le volet Velux livré sans moteur. Conformément à l’article L.217-10 du Code de la consommation, cette mise en conformité doit intervenir dans un délai ne pouvant dépasser 30 jours à compter de ma demande et sans inconvénient majeur.

Je vous mets donc en demeure de me fournir le moteur manquant au plus tard le 22 août 2026. À défaut, j’exercerai les droits prévus par l’article L.217-14 du Code de la consommation. »

==

Si le volet n’est toujours pas mis en conformité à l’expiration des 30 jours, vous pourrez choisir entre :

– conserver le volet et demander une réduction du prix. Vous pourrez notamment réclamer une somme correspondant à la perte de valeur causée par l’absence du moteur, les 200 € nécessaires à son achat constituant un élément sérieux pour chiffrer cette réduction ;

– demander la résolution de la vente, c’est-à-dire rendre le volet et obtenir le remboursement intégral. Leroy Merlin devra alors organiser la restitution à ses frais. Le fait que le volet soit déjà installé devra évidemment être pris en compte : ne le démontez pas vous-même sans accord sur la prise en charge de la dépose.

Vous ne serez pas obligé de leur accorder un nouveau délai de 30 jours après l’expiration du premier. Il faudra simplement leur notifier clairement la solution que vous choisissez.

Le Code permet également d’agir avant les 30 jours lorsque l’attente occasionne un « inconvénient majeur ». Le fait que le volet soit totalement inutilisable, qu’il ait été acheté pour protéger la chambre de votre fils pendant les fortes chaleurs et que vous soyez sans solution depuis plusieurs jours peut être invoqué. Mais juridiquement, le dépassement effectif des 30 jours sera beaucoup plus simple et difficile à contester.

Jerem45200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerem45200 » 01 août 2026, 12:05

Merci de votre réponse.

Alors je l'avais envoyé par mail, réponse automatique d'utiliser le formulaire.
J'avais donc utilisé le formulaire avec votre modèle.

Je vais leur renvoyé votre réponse par lettre recommandée. Merci a vous

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 01 août 2026, 12:11

Merci de votre réponse.

Alors je l'avais envoyé par mail, réponse automatique d'utiliser le formulaire.
J'avais donc utilisé le formulaire avec votre modèle.

Je vais leur renvoyé votre réponse par lettre recommandée. Merci a vous
Oui, une lettre recommandée peut sembler contraignante mais elle ne vous obligera plus à vous épuiser en relances.

A bientôt Jeremy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Leroy Merlin »