FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Montant indemnité Réacheminement

Mitch2662
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2023, 14:06

Montant indemnité Réacheminement

Messagepar Mitch2662 » 26 mai 2023, 14:28

Bonjour à tous,

Besoin d'avis par rapport a l'indemnité proposée par British Airways pour 5 billets.
Vol depuis Marseille vers San Francisco comme suit:
Marseille - Londres avec 2h30 d'attente puis
Londres - San Francisco

Le vol au départ de Marseille est parti avec du retard cause grève à l'aéroport dixit British Airways. Donc arrivé à Londres, British Airways nous met sur un vol Londres - New York puis New York - San Francisco.

Or, notre vol initial Londres - San Francisco est retardé également mais on ne peut plus le prendre malgré nombre demande. Aucune explication à ce sujet mais je suppose que nos places ont été données à d'autres pensant qu'on ne l'aurait pas.

Notre réacheminement décolle avant notre 2nd vol initialement prévu.

A l'arrivée, nous arrivons avec plus de 7h30 de retard à San Francisco par rapport à l'heure initialement prévue. 5h après l'heure d'arrivée du vol que nous etions supposés prendre.

Plusieurs échanges avec British airways qui initialement refuse toute indemnité car grève à l'aéroport indépendant de leur volonté. Puis accepte de verser une indemnité de 300 euros par passager car j'insiste en précisant que ce n'est pas indépendant de leur volonté de nous mettre sur un autre vol.
Je leur demande plusieurs fois leur méthode et base de calcul mais évidemment ils ne disent rien.

D'après ce que je comprends mais c'est là où j'ai besoin de vos avis.
En cas de réacheminement, pour un vol de plus de 3'500km et dont le delai de retard est de 4h, l'indemnité de 600 euros est réduite de 50%. Or ici ce n'est pas le cas selon mon interprétation.
J'ai bien expliqué mon interprétation à British Airways qui m'a même une fois répondu qu'ils avaient re-examiné mon cas et que je n'avais le droit à plus rien car j'étais arrivé le même jour. Ils sont revenus ensuite sur 300 euros de compensation par passager.

Merci de votre aide

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Montant indemnité Réacheminement

Messagepar gilloraymondo » 26 mai 2023, 16:55

Bonjour,

Indemnisation pour retard excédant 4 heures : les "circonstances extraordinaires" alléguées, aussi valables soient elles, ne valent RIEN, si la PREUVE n'en est pas apportée.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

Pour tous les liens que je vous donne, faire un copié collé, car pas moyen de mettre un lien sur ce forum

Si vos vols ne sont pas trop anciens, vous pouvez avoir la preuve de leurs horaires prévus, et horaires effectifs sur https://fr.flightaware.com

Ceci devrait vous permettre de prouver que votre retard lors de votre arrivée à destination finale n'était nullement lié à la grève à votre aéroport de départ puisque, si on ne vous avait pas refusé l'embarquement alors que vous étiez en possession d'une réservation confirmée pour ce vol, présumant, à tort, que vous n'arriveriez pas à temps, vous auriez pu avoir votre correspondance à Londres, avec le vol prévu. Ce type de cas a fait l'objet de l'arrêt Cachafeiro de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Par ailleurs, pouvant prouver, grâce à fligthaware, que vous auriez dû pouvoir prendre le vol initialement prévu à Londres, il faut former une réclamation d'indemnisation forfaitaire pour REFUS D'EMBARQUEMENT, en citant l'arrêt Cachafeiro;
et réclamer l'indemnisation pour retard excédant 4 heures lors de votre arrivée à destination finale, seulement à titre SUBSIDIAIRE.

Pour ça, vous faites un mix, en l'adaptant à votre cas, des modèles qui sont là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/refus-dembarquement-en-cas-de-surbooking-modele-lettre-et-procedure-pour-indemnisation/ (ne surtout pas oublier de citer l'arrêt Cachafeiro)
et là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

ATTENTION : un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception que vous enverrez à l'établissement principal en France de British Airways : British Airways PLC, 75 Boulevard Hausmann, 75008 Paris.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mitch2662
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2023, 14:06

Re: Montant indemnité Réacheminement

Messagepar Mitch2662 » 26 mai 2023, 21:11

Top merci beaucoup pour la réponse claire précise et les liens rattachés :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus