FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MONABANQ compte Rentabilis 5% contrat bizarre

Isaure92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MONABANQ compte Rentabilis 5% contrat bizarre

Messagepar Isaure92 » 09 août 2026, 16:51

Bonjour,
Je me suis renseignée pour ouvrir un compte Rentabilis sur Monabanq rémunéré à 5% pendant 12 mois. A réception du contrat, je m'interroge : il n'y a pas le nom de la personne qui signe pour Monabanq, il est seulement écrit "Pour Monabanq" il y a un gribouillis en dessous digne d'un enfant de 5 ans.
A chaque fois que j'ai ouvert un compte sur Livret ou un Compte à terme dans une banque en ligne, par ex Fortuneo il y a la fonction "Président du Directoire" et son nom sur le contrat.
Avez vous ouvert un compte chez Monabanq et avez vous constaté aussi cette absence de nom du signataire ?
En bref je n'ai pas confiance...

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: MONABANQ compte Rentabilis 5% contrat bizarre

Messagepar Sauvegarde » 09 août 2026, 17:09

bonjour,

pas inquiet du gribouillis ou de l'absence du nom

mais inquiet de "compte Rentabilis sur Monabanq rémunéré à 5% pendant 12 mois"

l'offre publique Rentabilis affichée actuellement par Monabanq n'est pas à 5 % pendant 12 mois, mais à 3 % brut pendant 6 mois jusqu'à 100 000 €, pour les ouvertures jusqu'au 31 août 2026.

donc, je resume :

Je ne pense pas que l'absence du nom de la personne signant « pour Monabanq » soit, à elle seule, inquiétante.

Monabanq est une société parfaitement identifiée et agréée comme établissement bancaire. Pour ce type de contrat standardisé, il n'est pas indispensable que le contrat reproduise le nom du président ou du directeur général sous la signature de la banque, contrairement à ce que fait par exemple Fortuneo. Le petit paraphe ou la signature reproduite n'a d'ailleurs pratiquement aucune importance esthétique : ce qui compte juridiquement est l'identification de la banque, le contenu du contrat et les modalités permettant d'établir son consentement.

En revanche, je vérifierais un autre point : actuellement Monabanq affiche publiquement Rentabilis à 3 % brut pendant 6 mois, et non 5 % pendant 12 mois. Si vous avez reçu une offre à 5 % pendant 12 mois, elle peut parfaitement correspondre à une offre promotionnelle ou personnalisée, mais je demanderais simplement confirmation à Monabanq en les contactant directement depuis leur site officiel.

Si Monabanq vous confirme par écrit que votre contrat bénéficie bien de 5 % pendant 12 mois, personnellement le « gribouillis » sous « Pour Monabanq » ne m'empêcherait absolument pas de souscrire.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »