FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon expérience à partager : j'ai testé 5 téléviseurs à écrans plats

jeanphicrosoft
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 févr. 2008, 16:20

Mon expérience à partager : j'ai testé 5 téléviseurs à écrans plats

Messagepar jeanphicrosoft » 22 févr. 2008, 16:57

Mon objectif : profiter de ma DVDthèque sur un écran nouvelle génération sur lecteur DVD avec sortie HDMI, un peu tous les soirs, le HD Ready me suffit

Mes handicaps : je suis un audiophile extrêmement exigeant et la qualité d'image que j'attends n'échappe pas à cette règle, je ne veux pas remplacer mes 300 DVDs "SD" achetés laborieusement par des produits HD et refuse de payer un abonnement pour réceptionner un signal HD. Je compte sur la qualité du matériel pour "sublimer" (autant que possible ..) l'existant - aux vues des tarifs des téléviseurs de marque, on peut se permettre d'exiger de la qualité !

Produits testés et rapportés (Darty) : 3 TVs LCD: Philips 26PFL7532 + 32PFL9632 (traitements numériques de l'image présentant des défauts flagrants et très gênants + ronflements des alimentations) + Sony 32S3000 (image vraiment très très fade!) => le LCD ne me convient pas (j'en suis presque persuadé), il faut bien bien tester en magasin et exiger de commuter les TVs sur des sources standards, vous verrez, c'est édifiant !! en terme de réglage on approche les usines à gaz, pas rassurant mais je ne déteste pas :)

Produits conservés : 2 téléviseurs Plasma Panasonic TH-37PX71EA (chambre) + TH-42PX71EA (salon) : je suis assez d'accord avec l'évaluation de Que Choisir sur ces produits, certes le traitement d'image ne vaut pas celui des Philips, les réglages sont peu nombreux, la consommation électrique est très importante, il faut roder la dalle ... mais la luminosité, les contrastes etc ... devance largement les LCD ! pour qui aimait le cathodique, le plasma est fait pour lui ! (selon moi)
Bien entendu je parle d'images en définition standard (sur TNT & DVDs classiques) : prévoyez au moins 3 bons mètres de recul pour en profiter pleinement !
Pour "sublimer" la définition de mes DVDs je vais remplacer mon Sony DVP-NS78 HB (franchement pas top sur ces plasmas, en HDMI, sans parler de l'YUV complètement flou ..) par un Denon-DVD1940 (pour la fameuse puce Faroudjia DCDi ..) : affaire à suivre, j'espère approcher le qualité rendue sur la TV Philips 32PFL9632.

Conclusion : choisissez une enseigne où vous pourrez facilement opérer des échanges si les articles de vous conviennent pas. Exigez une diffusion en magasin sur une source tout ce qu'il y a de plus standard pour éprouver la qualité de ce qu'on appelle "l'upscaling" (je pense que 99,9% de ce que vous regarder est en SD, pire encore! en 4/3 .. :o) ). Ne vous laissez surtout pas impressionner par le marketing, faites confiance à VOS deux yeux et VOS deux oreilles et prenez garde aux conséquences des protections HDCP ( décallage son/image entre votre chaine et les TVs Philips avec l'HDMI et l'interface SPDIF de la TV, perte du Dolby Digital par le même biais etc etc etc ... posez au vendeur des questions très précises et s'il ne sait pas répondre, lisez les FAQ et manuels des constructeurs avant de vous décider : vous verrez, c'est édifiant et limite rapidement les champs d'investigatio

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus