FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modifications libellé pour compte 470

Guigui1010
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2020, 12:18

Modifications libellé pour compte 470

Messagepar Guigui1010 » 27 avr. 2022, 00:07

Bonjour,
Pour la 5ème année consécutive ,la même somme est inscrite au compte 47 sans jamais être listée. On me répond en AG "il s'agit d'une assurance D.O". Je m'interroge car pour quelle raison une telle assurance? J'ai pu remonter un peu dans le temps et je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un montant au crédit du 46201 qui avait été transféré au crédit d'un compte 47 avec modification du libellé. Non membre du CS, j'ai demandé au cs qu'il me procure le grand-livre de l'année de départ , mais ils refuse.....Alors, que dois-je faire? Est-ce une manipulation correcte de la part du syndic? MERCI

coproleclos
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 25 sept. 2021, 16:19

Re: Modifications libellé pour compte 470

Messagepar coproleclos » 28 avr. 2022, 16:02

Bonjour,

Les livres comptables ne faisant pas partie des justificatifs des charges, le syndic est dans son droit en refusant leurs communications, qu'il soit un syndic pro ou non pro.

Malgré les tords qu'on leur attribue parfois, pourquoi penser à une "manipulation" ?

Seule les pièces justificatives des charges de l'exercice en cours doivent être tenus à la dispo des membres du syndicat, sous conditions, et seulement si l'OduJ de l'AG prévoie la reddition des comptes.

Le CS a seul un accès privilégié aux documents du syndicat. Candidatez pour le prochaine élection de ses membres.

Bien à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui1010
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2020, 12:18

Re: Modifications libellé pour compte 470

Messagepar Guigui1010 » 19 mai 2022, 11:25

Suis assez étonné d'une telle réponse.
Oui ! je n'ai qu'à me présenter au CS, mais avez vous pensé, 1 seconde, pour quelle raison je n'y suis pas.......
En effet, le syndic peut refuser, mais qu'y a-t-il de plus important dans le grand livre face aux copropriétaires, que la liste des "débiteurs" dans la convocation.? Alors, ironie ! il y a dans le grand livre, effectivement, des comptes invisibles des copros dont le syndic ne veut pas qu'ils soient vus....
Quand au compte 47 issus depuis plusieurs années d'un compte 46 , et intitulé, à tort, "Assurance D.O" , donc un mensonge, il aurait du être listé, ainsi les copros auraient pu voir qu'ils étaient délestés d'une somme de 4600E. C'est à la limite de la malversation....
Bonne journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus