FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mineur Passeport périmé et Refus d'embarquement

BMedrano
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mineur Passeport périmé et Refus d'embarquement

Messagepar BMedrano » 11 janv. 2018, 10:31

Bonjour,
Le 1er janvier 2018 ma fille de 10 ans a été refusé à embarquer dans le vol de Vueling entre Paris et Asturias (Espagne) par l'hôtesse d'accueil.
Ma fille, franco-espagnole avait sa carte d'identité et passeport français périmés, mais elle voyageait avec moi (sa mère) et avions à notre dispositif le récapitulatif de la pré-demande de passeport et le livret de famille.
Il faut savoir que Vueling accepte expressément dans sa web les passagers ayant une document expiré :
Carte d'identité ou passeport en vigueur.
Exception : les ressortissants d'Allemagne (carte d’identité expirée depuis 1 an max.), Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal et Suisse peuvent voyager en Espagne avec un passeport expiré depuis 5 ans.
http://www.vueling.com/fr/services-vueling/preparez-votre-voyage/documents-de-voyage#unionEuropea

J'ai demandé une indemnisation à Vueling, qui n'a pas du tout répondu à ma requête :

Gracias por contactar con VUELING. En respuesta a su e-mail, le informamos la politica de vuelo para menores franceses:

Los menores de 18 franceses que residen en Francia, o los menores extranjeros con residencia habitual en Francia que viajen solos o con un acompañante pero sin autorización de sus padres o tutor, deben presentar obligatoriamente para volar:

Autorización escrita (documento AST en francés) para salir de territorio francés firmada por los dos padres (no sirve la firma de uno de los dos) o el tutor legal.
Pasaporte.
Fotocopia del documento de identidad válido del tutor o de los padres que firma el AST. Si son los padres, se necesitan ambos DNI

Qui a tort? Est-ce que je peux demander une indemnisation?
Merci pour vos conseils

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Mineur Passeport périmé et Refus d'embarquement

Messagepar gilloraymondo » 11 janv. 2018, 14:34

Bonjour,

La réponse qui vous a été faite en espagnol est hyper claire !

On vous y explique qu'un mineur qui voyage seul, ou accompagné d'une personne adulte mais sans autorisation de SES parents ( on vous précise même que la signature d'un seul des deux ne sert à rien) doit être en possession d'un passeport valide + photocopie des pièces d'identité valides du tuteur, ou DES parents qui doivent (les deux) signer l'AST

Par ailleurs, un livret de famille n'a jamais constitué une pièce d'identité.

Comment lutter contre les enlèvement internationaux d'enfants (notamment par l'un des parents divorcé) aux conséquences dramatiques, si on ne se conforme pas strictement à ce type de règle ?

Donc , lorsque vous demandez qui a tord, la réponse est simple : c'est vous !
Aucune indemnisation à espérer.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »