Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir un avis sur la mésaventure qui m'arrive avec la banque privée Milléis.
Ce mois-ci, je viens d'être prélevé d'un montant de 100€ intitulé "forfait banque privé".
Après vérification des CGV, ce forfait correspond à un accompagnement pour des questions patrimoniales et s'élève à 100€ par trimestre.
Comme je ne sollicite jamais Milléis pour mon patrimoine (je n'ai qu'un compte courant chez eux), j'ai d'abord cru à une erreur. Lorsque j'ai appelé la banque, ils m'ont dit que ce forfait était valable pour tous les clients et la banque se cache derrière les CGV envoyés fin 2021 qui mentionnait ce forfait. Comprenez : vous n'aviez qu'à mieux lire les CGV d'une trentaine de pages environ.
Ces méthodes sont-elles bien légales ?
Peut-on mettre en route des forfaits d'un tel montant auprès de ses clients sans les en informer explicitement au préalable ?
J'ai bien reçu les CGV fin 2021 que j'ai parcouru dans les grandes lignes (d'ordinaire, il n'y a jamais de grosses surprises dans les nouvelles CGV sauf quelques petites augmentations chaque année)
De plus, je n'aurais jamais pensé que ce forfait s'appliquait à moi car je ne sollicite pas ma banque sur la gestion de mon patrimoine.
Je pense ne pas être la seule à m'être fait roulée et d'autres clients vont sûrement avoir la même mauvaise surprise que moi. J'ai sollicité le service réclamation de Milléis et je suis en attente de leur réponse.
Je trouve que cela s'apparente à de la vente forcée de service que l'on n'a pas demandé. Qu'en pensez-vous ? Je trouve ces méthodes déloyales et scandaleuses dans un contexte de forte inflation qui mine le pouvoir d'achat des ménages.