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Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

ZURLO-DIAZ
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Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar ZURLO-DIAZ » 03 avr. 2018, 14:52

Bonjour, je me trouve dans une situation similaire à pleins d'autres consommateurs ayant acheté un produit multimédia auprès de magasins FNAC-DARTY et qui se retrouvent avec une assurance SFAM.

Je ne rentrerai pas dans les mérites du travail accompli par la SFAM car je n'ai jamais eu à faire à leurs employées.

Ce que je trouve inacceptable est le fait que des "vendeurs" (dans mon cas un sois-disant responsable du rayon téléphonie de la FNAC de Rennes) sans vous avoir fait lire les CGV, ni le contrat, vous poussent à fournir des informations sensibles (IBAN, n° de tél. portable ...) et à signer des documents (sans vous laisser le temps de le lire).
Tout ça, probablement, pour empocher des primes sur notre dos.

Le pire c'est que dans mon cas, comme je suis "allergique" aux assurances, dès que le sois-disant responsable du rayon téléphonie de la FNAC de Rennes m'a parlé d'une "offre exceptionnelle" pour une assurance, je lui immédiatement fait part de mon opposition par principe à toute forme d'assurance.
Il a quand même essayé de me relancer à plusieurs occasions en me ventilant les fabuleuses possibilités et avantages de cette "offre". A chaque fois je lui ai sous-ligné que je n'étais point intéressé, je ne lui ai pas donné mon n° de tél. portable ni, évidemment, mon IBAN. Il ne m'a pas demandé de signer quoi que ce soit (il avait donc bien compris ma politique anti-assurance).
J'ai payé en caisse et je suis reparti. J'ai quand même vérifié que le total des articles que j'avais acheté correspondait bien au montant imputé sur ma CB.
Dans la voiture, après avoir déballé le téléphone, en mettant de coté le ticket de caisse pou le garder comme preuve de garantie, je me suis rendu compte qu'il y avait une ligne "SFAM" à coût ZERO!!!

J'ai décidé de retourner immédiatement au magasin pour chercher le même "vendeur" qui m'a semblé surpris. J'ai du motiver encore une fois pourquoi je n'en voulais pas de cette assurance, que je précise, m'avait été vendue sans aucun consentement de quel forme que ce soit de ma part. Et cela c'est inadmissible!

J'ai du perdre mon temps pour rendre les produits qu'étaient sur le ticket de caisse, mais j'ai exigé que le sois-disant vendeur le fasse lui-même et cette fois j'ai bien vérifié le ticket de caisse qu'il n'y avait rien de plus que le téléphone dont j'avais besoin.

En rentrant à la maison j'ai consulté mon compte FNAC on-line et effectivement il y avait eu 2 commandes:
la première avec 1 article + 1 service GRATUIT (que je n'ai jamais voulu) qui avait bien été annulée.
La seconde, finalement, n'avait que le produit dont j'avais besoin. Comme appariait aussi sur ma facture d'achat.

Est-ce que ce sont des manières?

Est-ce que ces "méthodes" appliqués par ces sois-disant "vendeurs" FNAC-DARTY sont acceptables? Tolérables? Légales?

Merci de contribuer à ce thread avec vos témoignages, commentaires (positives et/ou négatives) toujours par un esprit constructif à fin d'arrêter ce genre de pratiques que ne sont pas tolérables!

Moa34
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Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar Moa34 » 03 avr. 2018, 16:16

@ZURLO-DIAZ
Bjr

Je vous invite à lire ce post qui regroupe beaucoup d'articles sur la SFAM afin de comprendre qui ils sont....(2em actionnaire de Fnac/ Darty )

https://forum.quechoisir.org/actualites-reportages-et-articles-presse-maj-permanente-t141064-30.html#p518520

Sachez également que plus de 230 plaintes et signalements ont été déposé à la DDPP de la Drôme...
[email protected]. ...
La SFAM a été épinglé par la DDPP.. qui a rejeté le recours gracieux de la SFAM. ..qui a fait appel.
actuellement " l'affaire est au tribunal de Grenoble.."...à lire ici...

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128-10.html#p521956

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Philou18
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Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar Philou18 » 03 avr. 2018, 16:37

c'est tout simplement une pratique commerciale trompeuse.

on comprend mieux comment ils réalisent autant de contrats mensuellement...
ceci étant, comme ils n'avaient pas votre IBAN, et que n'aviez rien signé, je ne sais pas ce qu'ils auraient fait...
ce truc ne doit marcher que si le client donne son IBAN, sinon, ça doit tomber à l'eau.

signalez les faits à la DDPP de Rennes

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Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar ZURLO-DIAZ » 03 avr. 2018, 19:18

@Moa34: Bonjour et merci pour votre commentaire.
J'avais lu que la SFAM était rentré dans le capital de FNAC-DARTY mais, jusqu'aujourd'hui, comme je n'ai pas eu à faire (et j'espère vivement de ne jamais y avoir à faire) avec des employées SFAM, je n'ai rien à dire sur eux.

Ce que je trouve inacceptable est la méthode utilisé par le vendeur de la FNAC de Rennes (et j'imagine, vu les tonnes de commentaires qu'on trouve sur les réseaux, que ce n'est malheureusement pas le seul ni le seul siège/enseigne où cela arrive).

Je pense qu'il faudrait aussi attaquer en justice les vendeurs qui pratiquent si malhonnêtement, car je ne suis pas sûr que, après s'être fait avoir par ce type de vendeurs et avoir signé (même sous une forme très sournoise, qu'eux définissent "électronique"), le juge puisse annuler le contrat et donc en final, je crains que FNAC-DARTY-SFAM puisse gagner la partie qu'à tout l'air d'un sale jeu.

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Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar ZURLO-DIAZ » 03 avr. 2018, 19:23

Philou18 a écrit :c'est tout simplement une pratique commerciale trompeuse.

on comprend mieux comment ils réalisent autant de contrats mensuellement...
ceci étant, comme ils n'avaient pas votre IBAN, et que n'aviez rien signé, je ne sais pas ce qu'ils auraient fait...
ce truc ne doit marcher que si le client donne son IBAN, sinon, ça doit tomber à l'eau.

signalez les faits à la DDPP de Rennes


@Philou18: Bonjour et merci pour votre commentaire.
Dans mon cas, je pense comme toi qu'il ne pourront pas me prélever de quoi que ce soit, car à aucun moment et sur aucune forme pourront montrer une quelque volonté de ma part à adherér à leur offre.
Mais je vais quand même surveiller mes relevés CB les prochains mois car c'est le moyen que j'ai utilisé pour payer aux caisses de la FNAC.

Me renseigne aussi pour la DDPP, est-ce qu'il faut un avocat?

Philou18
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Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar Philou18 » 04 avr. 2018, 06:29

bonjour
non, pas besoin d'avocat
si prélèvement CB, faire opposition tout simplement

lire le sujet SFAM dans "les marques et vous"
il y a tout

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Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar ZURLO-DIAZ » 04 avr. 2018, 07:46

Merci à nouveau Philou18

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