FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Méthode d'estimation ?

GDIV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 14:07

Méthode d'estimation ?

Messagepar GDIV » 11 sept. 2020, 16:25

Bonjour,

J'ai une question toute bête à poser.

Je suis actuellement locataire à Saint Pierre du Mont, ville avoisinante à Mont de Marsan.

Je passe par une agence immobilière pour la location mais j'ai déjà rencontré mon propriétaire. Celui-ci est venu chez moi car je rencontrais un problème avec la hotte aspirante, alors il était venu afin de vérifier par lui-même qu'il y avait un problème. L'agence m'a indiqué que je n'avais pas le choix, que si le propriétaire souhaitait venir constater par lui-même les travaux à réaliser et les faire lui-même, je ne pouvais m'y opposer. Est-ce exact ? Le propriétaire m'a lui-même dit qu'il n'avait pas le droit de venir chez moi, que cela était illégal.

Mais ma véritable question n'est pas celle-ci. Lorsque le propriétaire est venu, il m'a informé de son intention de vendre car selon ses dires "cet appartement ne lui rapporte aucun argent, il y a tout le temps des problèmes et de l'argent à débourser", il m'a donc indiqué en premier lieu qu'il souhaitait vendre à 77 000 € (39.50 m2).
J'ai trouvé cela raisonnable car 77 000 € pour un T2, avec une personne seule, c'est pas si mal. Enfin, c'est ce que je me disais car je n'y connais rien.

Puis, ce dernier (mon propriétaire) m'a indiqué il y a quelques jours qu'il s'était renseigné auprès de l'agence immobilière, et que cette dernière lui avait conseillé de ne pas descendre en dessous de 80 000.

Il m'a expliqué qu'il avait les "boules" car il avait acheté ce bien en 2006 au prix de 90 000 €. Je ne savais pas que le prix de l'immobilier pouvait baisser ! On m'avait toujours dit que cela était une valeur sûre, que cela ne pouvait que grimper, etc...

Je me suis donc rendu sur Internet pour connaître le prix au m2 à Saint Pierre du Mont, et il s'avère que le prix au m2 se situe entre 1530 et 1870 €.

Soit 1530 x 39.5 = 60435 €
1870 x 39.5 = 73865 €

Donc cela voudrait dire selon mes calculs que cet appartement ne vaudrait qu'entre 60435 et 73865 €. Or, je ne sais pas si je m'y suis pris de la bonne manière pour calculer...

Quelqu'un connaîtrait-il une méthode fiable pour estimer ce bien ?

Me conseillez-vous d'acheter ?

Comment faire pour négocier et obtenir le meilleur prix possible ?

Merci à tous pour vos réponses.

Excusez-moi pour mon manque de connaissances, je n'ai jamais été propriétaire, et je sais pas du tout comment tout cela fonctionne.

Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: Méthode d'estimation ?

Messagepar Célesbet » 11 sept. 2020, 17:45

Bonsoir,

Une petite recherche m'a permis d trouver 2 biens dans cette commune, certes un poil plus grand (autour de 45m2) mais dans des fourchettes avoisinantes :
- https://www.century21.fr/trouver_logement/detail/1898743007/?came_from=/annonces/achat-maison-appartement/cpv-40280_st+pierre+du+mont/s-40-/st-0-/b-0-/page-1/
- https://www.logic-immo.com/detail-vente-d454053f-0486-6bac-061d-2052134bd204.htm?mea=orpi

Après le prix peut varier en fonction des commodités (ascenseurs, gardien...),et de la localisation du bien (centre-ville, transports...).
Ne pas oublier les frais de notaire, le prix demandé en tient-il compte ?
Il y a également les frais imputable au vendeur comme le diagnostic immobilier et les frais d'agence.

Dans certaines zones il est possible que le prix de l'immobilier baisse en fonction de l'offre et de la demande, si beaucoup de logements sont construits mais peu habités, de la désertification...

Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Méthode d'estimation ?

Messagepar groloup » 12 sept. 2020, 19:16

Bonjour,
Il n'y a pas de méthode d'estimation mathématique, pour la simple et bonne raison que deux biens ne sont jamais parfaitement identiques.
Pour un appartement :
- Etat général.
- Etat de la copropriété (travaux à venir)
- Finitions intérieures: sol, murs, équipements ménagers.
- Cave, parking ou box
- Etage élevé
- ...
Quant à estimer mathématiquement une maison c'est encore plus difficile, car en plus des critères précédents il faut ajouter:
- Surface du terrain.
- Année de construction
- Type de construction.

Attention: Comparer par rapport à ce que l'on trouve en vente dans les agences immobilières n'est pas pertinent car il ne faut pas oublier que les prix affichés sont "A vendre". On ne sait pas ce que sera le prix "vendu".

Quand je vous ai dit tout ça, vous n'avez pas beaucoup avancé ! Si ce n'est que c'est en visitant des biens comparables, vous arriverez à vous faire une idée du prix de votre appartement.
Bon courage !

Avatar du membre
Paul1102
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2020, 07:32

Re: Méthode d'estimation ?

Messagepar Paul1102 » 23 sept. 2020, 08:03

Bonjour,

Rien ne vaut l'estimation d'un professionnel qui pourra effectivement tenir compte de toutes les spécificités.
Il existe cependant quelques sites internet qui en prennent en compte certaines, comme par exemple https://www.estimateur-immobilier.com/ mais tout cela reste quand même très théorique.
Le mieux en général est de faire plusieurs estimations (reelles ou virtuelles), d'éliminer les 2 extrêmes puis et faire la moyenne des autres !
Et ne pas trop se laisser influence par sa propre idée de valeur ... forcément trop optimiste...
Bon courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus