FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mesurer sa conso réelle

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

mesurer sa conso réelle

Messagepar visiteur » 16 mars 2011, 19:25

C''est facile : à chaque fois que vous passez à la pompe, faites le plein et notez le kilométrage.
Dès le second plein, avec un peu de calcul, vous pouvez connaître votre conso réelle.

Ça ne donne pas la conso en temps réel, uniquement la conso globale entre les 2 pleins, mais c''est déjà ça.

Quant aux moyens de baisser la conso, ils sont déjà assez connus mais une bonne façon de voir les choses c''est "je conduis ma voiture comme un train". C''est à dire anticiper fortement les feux, carrefours, ronds-points, ralentissements, limites de vitesse. En plus, on économise ses freins.

termi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil. 2014, 08:22

Re: mesurer sa conso réelle

Messagepar termi » 08 juil. 2014, 13:06

Ce calcul est très approximatif, il suffit de mettre 1 à 2 litres de plus que le dernier plein effectué ou bien d'arrondir le kilométrage relevé........ comme tu dis ''cher collègue'' il suffit d'anticiper (ex : 95000 km avec plaquettes d'origine sur une 308) j'ajoute que j'ai vendu ce véhicule et que ces plaquettes etaient encore bonne (source Peugeot) de même que la consommation se fait resentir 4,8 litre/100 et cela à 115/120km/h sur route nationale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


YMD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2015, 10:00

Re: mesurer sa conso réelle

Messagepar YMD » 05 mars 2015, 10:29

Il y a aussi un moyen assez simple et très efficace, c'est de limiter au maximum l'usage de l'autoroute.
On nous a rabâchés que l'autoroute était moins dangereuse, car il y a moins de décès par an et par km de voie, mais ce chiffre n'est pas réaliste car ce n'est pas par km de voie mais par km parcourus qu'il faudrait comparer les routes et les autoroutes, et ce chiffre, je ne l'ai jamais trouvé. Faute d'info, exit ce critère.
Ensuite : vous gagnez du temps. Là oui, c'est certain. Mais en avez-vous absolument besoin, de gagner du temps ? Aurez-vous l'utilité réelle du temps gagné ?
Ensuite : à quel prix ? Il faut compter le prix du péage, la surconsommation de carburant qui est très importante (de 100 à 130, croyez-moi ... ça chiffre !), l'usure des pneus très supérieure (pour la même raison, je crois me souvenir que la résistance aérodynamique croît avec le carré de la vitesse, et cet effort supplémentaire mange aussi davantage de pneu).
Ensuite : avez-vous l'impression de bénéficier d'un service à un coût raisonnable ? Quand ça bouchonne au péage (le télébadge est payant, n'oubliez pas), quand il y a un accident, quand ça roule mal car trop de trafic, quand on vous fait rouler à 90 pour la même raison, quand il y a des zones de travaux (ce n'est pas rare ...) : avez-vous une remise au péage pour défaut de service ?
Quand vous cherchez à vous restaurer (il y a des tronçons quasiment déserts de ce point de vue, avec des selfs minuscules ou peu accueillants) correctement (ce n'est pas possible car les sociétés d'autoroute prélèvent leur dîme, obligeant les restauroutes à augmenter leur marge) ?
Ensuite : avez-vous remarqué que les itinéraires routiers qui longent les autoroutes sont truffés de rond-points, y compris parfois en rase campagne ? Qui a financé ces ralentisseurs ? Uniquement les Conseils régionaux ou les sociétés d'autoroute ont-elles mis la main à la pâte pour rabattre du trafic vers le péage ?
Alors voilà : aux abords des grandes villes, point de salut hors autoroute, bien que nous devrions avoir des voies rapides gratuites sur une périphérie minimale de 20km, ce qui n'est pas le cas (Lyon, Grenoble, ...?), et sachant aussi que ce sont nos impôts qui ont financé la construction, le droit d'usage devrait être un peu plus modique.
Mais dès que je peux, je m'éloigne des autoroutes et des grandes villes, il y a en France un réseau secondaire formidable, qui s'est bien rénové, où l'on découvre des paysages sympa, des curiosités, ..., bref, de l'agrément, pour beaucoup moins cher ! :D

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: mesurer sa conso réelle

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 15:31

"de l'agrément, pour beaucoup moins cher ! "

Bravo pour cette remarque ainsi que pour celle sur le gain de temps !

Vous en faîtes quoi du temps gagné ? Prenez le temps de vivre ! Le réseau secondaire pour les vacances, c'est déjà les vacances !

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: revenir au sujet : mesurer sa conso réelle

Messagepar brogozh » 19 avr. 2015, 14:27

Calculer sa consommation sur un trajet avec un plein au départ et un autre à l'arrivée ne donnera pas une idée précise de la consommation réelle du véhicule. En effet, la précision entre deux pleins peut varier de un, deux, trois litres ...(pente devant la pompe et être sûr que le réservoir est vraiment plein).
Il faut donc faire des relevés sur plusieurs pleins pour que le risque d'erreur soit limité avec la quantité de carburant.
J'ai vu un excellent test sur un forum internet avec lequel je suis d'accord et que j'avais à peu près fait avec un autre véhicule que celui décrit.
Pour l'essence, je suis aussi d'accord qu'il n'y a pas de différence sur la consommation entre les carburants de marque et les grandes surfaces. Je reprécise : pour l'essence (j'ignore le diesel).
On peut facilement lire ce test avec des mots clef tels que : planète citroën nhadau consommation constatée de la Citroën C4 II VTI (essence)

Piermaria
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 05 avr. 2014, 12:37

Re: mesurer sa conso réelle

Messagepar Piermaria » 19 févr. 2017, 19:10

:x 9,4 litres au 100 kms au lieu de 6,4 (conso mixte de la fiche technique)
pour ma Corréenne. C'est une moyenne établie à chaque plein sur plus d'un an. Ma vitesse
de croisière sur autoroute est de 110 pour faire un peu d'économie.
Je ne la cite pas, car en dehors de ça, j'en suis très content.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: mesurer sa conso réelle

Messagepar mallo » 19 févr. 2017, 19:24

Quel est l'intérêt de connaitre sa conso exacte à 0,1L ? On sait que "si j'appuie, ça consomme plus", c'est suffisant. Après, le moyen de faire des économies, c'est de prendre le bus, le train ou son vélo !

Adrien1990
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:57

Re: mesurer sa conso réelle

Messagepar Adrien1990 » 19 mai 2017, 10:35

Merci brogozh et termi ! ça m'a vraiment aidé !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus