Il y a aussi un moyen assez simple et très efficace, c'est de
limiter au maximum l'usage de l'autoroute.On nous a rabâchés que l'autoroute était
moins dangereuse, car il y a moins de décès par an et par km de voie, mais ce chiffre n'est pas réaliste car ce n'est pas par km de voie mais par km parcourus qu'il faudrait comparer les routes et les autoroutes, et ce chiffre, je ne l'ai jamais trouvé.
Faute d'info, exit ce critère.Ensuite : vous gagnez du temps. Là oui, c'est certain. Mais en avez-vous absolument besoin, de gagner du temps ? Aurez-vous l'utilité réelle du temps gagné ?
Ensuite : à quel prix ? Il faut compter le prix du péage, la surconsommation de carburant qui est très importante (de 100 à 130, croyez-moi ... ça chiffre !), l'usure des pneus très supérieure (pour la même raison, je crois me souvenir que la résistance aérodynamique croît avec le carré de la vitesse, et cet effort supplémentaire mange aussi davantage de pneu).
Ensuite : avez-vous l'impression de bénéficier d'un service à un coût raisonnable ? Quand ça bouchonne au péage (le télébadge est payant, n'oubliez pas), quand il y a un accident, quand ça roule mal car trop de trafic, quand on vous fait rouler à 90 pour la même raison, quand il y a des zones de travaux (ce n'est pas rare ...) : avez-vous une remise au péage pour défaut de service ?
Quand vous cherchez à vous restaurer (il y a des tronçons quasiment déserts de ce point de vue, avec des selfs minuscules ou peu accueillants) correctement (ce n'est pas possible car les sociétés d'autoroute prélèvent leur dîme, obligeant les restauroutes à augmenter leur marge) ?
Ensuite : avez-vous remarqué que les itinéraires routiers qui longent les autoroutes sont truffés de rond-points, y compris parfois en rase campagne ? Qui a financé ces ralentisseurs ? Uniquement les Conseils régionaux ou les sociétés d'autoroute ont-elles mis la main à la pâte pour rabattre du trafic vers le péage ?
Alors voilà : aux abords des grandes villes, point de salut hors autoroute, bien que nous devrions avoir des voies rapides gratuites sur une périphérie minimale de 20km, ce qui n'est pas le cas (Lyon, Grenoble, ...?), et sachant aussi que ce sont nos impôts qui ont financé la construction, le droit d'usage devrait être un peu plus modique.
Mais dès que je peux, je m'éloigne des autoroutes et des grandes villes, il y a en France un réseau secondaire formidable, qui s'est bien rénové, où l'on découvre des paysages sympa, des curiosités, ..., bref,
de l'agrément, pour beaucoup moins cher !