FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MESURE DE CONSOMMATION D EAU ANORMALE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

MESURE DE CONSOMMATION D EAU ANORMALE

Messagepar visiteur » 17 mai 2009, 08:05

J''ai constaté une anomalie dans la mesure de consommation d''eau: 5litres mesurés pour 2,5litres débités quelque fois moins et variable suivant le temps pendant lequel un robinet est ouvert plus ou moins fort.
contrôle du compteur par la société de eaux (cer royan): pas d''anomalie.
chez moi: pas de fuite
consommation enregistrée pour 1 an:380m3
(pour un pavillon et 2 personnes)soit 1m3 par jour.
les 9 années précédentes: moyenne 70m3 par an, nous étions alors en résidence secondaire soit une occupation moyenne de 2 mois par an. Ces chiffres ne nous avaient pas alertes à tort car 70m3 pour 2 mois font 420m3 pour 12 mois!
La Cie des eaux me fait payer le déplacement de son technicien car il n''a pas trouvé d''anomalie dans le cadre de sa procédure de contrôle, c''est à dire à la sortie immédiate du compteur et au moyen d''un compteur de référence placé en série.
La facture est en proportion. Que faire ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: MESURE DE CONSOMMATION D EAU ANORMALE

Messagepar visiteur » 26 mai 2009, 09:42

Bonjour,

Avez-vous vérifié si vous n''avez pas de fuites ? Pour cela relever le soir votre compteur d''eau ( m3 et litres), ne pas utiliser d''eau pendant la nuit et relever le compteur au matin? Si vous avez une différence c''est que vous avez une fuite quelque part. Vérifier notamment les joints de WC,à l''origine souvent de fuite (test: mettre une feuille de papier WC sur la paroi ou s''écoule l''eau et voir si celle-ci s''imbibe d''eau et descend le long de la paroi).

Egalement la duée de vie d''un compteur est limitée à dix ans et votre fournisseur doit le changer normalement,....cela a un coût pour ce fournisseur et la période étant aux économies cela n''est pas fait.

Si vous avez une fuite d''eau :
- Voir si dans votre contrat d''assurance vous êtes couvert pour ce risque et si la recherche de fuite parfois onéreuse peut-être prise en compte,
- Négocier avec votre fournisseur cette perte d''eau qu''elle soit comptée en eau d''arrosage ainsi vous économiserez le coût du traitement de l''eau.

Espérant avoir pu vous aider e quelque chose.

Salutations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pbjardin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:40

Re: MESURE DE CONSOMMATION D EAU ANORMALE

Messagepar pbjardin » 12 janv. 2015, 17:33

concernant une fuite d'eau, une toute nouvelle loi du 17/05/2011 impose au service de l’eau d’alerter l’abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture sera alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.La condition sera de fournir une attestation d'un plombier comme quoi la fuite est réparée, et dans un délai d'un mois après le signalement de la fuite.
Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes».Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/responsable-en-cas-de-fuite-eau.htm

hervé37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2015, 11:55

Re: MESURE DE CONSOMMATION D EAU ANORMALE

Messagepar hervé37 » 13 mars 2015, 12:32

bonjour.
je viens de recevoir ma facture d'eau (10/03/15) , 161m3 au lieu de 30m3 habituellement dû à une fuite d'eau après compteur . Fuite réparée 2 jours après réception de la facture d'eau , par un plombier.
Le service des eaux certifie m 'avoir averti de ma surconsommation le 06/02/15 . Ce qui n'ai pas le cas . C'est moi qui est téléphoné le jour ou j'ai reçus la facture .
Maintenant , c'est ma parole contre la leur !

je suis allé sur le site SERVICE-PUBLIC .FR .
Forcément quand je lis le paragraphe sur les fuites après compteur , il est dans leur intérêt de dire qu'il nous ont averti .

extrais :
En cas de fuite sur la canalisation après compteur

En cas de fuite, vous n'avez pas à payer l'excédent à condition de transmettre une attestation à votre fournisseur d'eau indiquant qu'une entreprise de plomberie a réparé la fuite. Cette attestation doit préciser la localisation de la fuite et sa date de réparation.

L'attestation doit être envoyée dans un délai d'1 mois à partir de la notification de votre fournisseur vous informant de l'augmentation anormale de votre consommation.
À noter : dans tous les cas (en cas de fuite ou non), vous n'aurez pas à payer la part de l'excédent si votre fournisseur d'eau ne vous a pas informé de l'augmentation anormale d'eau au plus tard lors de l'envoi de votre facture d'eau.

pbjardin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:40

Re: MESURE DE CONSOMMATION D EAU ANORMALE

Messagepar pbjardin » 19 août 2015, 09:24

Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche grâce au compteur intelligent amphiro !!
http://www.activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus