Bonjour,
J’ai commandé le 28/06/12 sur le site cdiscount plusieurs articles pour un montant de 276,67 eur. Mon choix avait uniquement été orienté vers ce site pour leur remise de bienvenue de 20% de REMISE IMMÉDIATE (changée en bon d'achat de 20% du montant de la commande dans les cgv...). En effet, lors de la confirmation du panier, la possibilité de régler avec la carte cdiscount est mise en avant par la réduction qu'elle nous apporte. Dans mon cas, le montant de ma commande passait de 276,67 eur à 214,14 eur (affiché en gros).
J’ai donc choisi un règlement en 4 fois par carte cdiscount. Après avoir été renvoyé sur le site partenaire banque casino pour remplir différentes informations demandées, ma demande de carte a été acceptée par cdiscount-banque casino (accord de principe). J’ai validé ma commande et à partir de là, les problèmes ont commencé.
J'ai déjà pu constater que le montant que j'étais censé régler (214,14 eur) n'était plus stipuler sur aucun des emails de confirmation envoyés par cdiscount (seul le montant de 276,67 eur était affiché).
Voyant le manque de clarté affiché par cdiscount, j'ai immédiatement rempli le dossier d'ouverture de carte et envoyé tous les justificatifs demandés qui reprenaient exactement les éléments que j'avais précédemment rempli via la demande en ligne. Je tiens à préciser un point, il est demandé d'envoyer tous ces documents en lettre non affranchie à banque casino. Le problème est que casino n'a jamais reçu cette envoi (peut-être bloqué par la poste). J'ai donc envoyé une semaine plus tard (le 4/7/12) un deuxième courrier affranchi cette fois-ci.
J'ai reçu un email le 13/07 me disant que le dossier n'avait toujours pas été reçu.
Le 17/07, le couperet tombe, je reçois un email de banque casino me notifiant que mon dossier est refusé et le jour même, cdiscount me prélève 276,67 euros sur ma carte bancaire classique.
J'appelle immédiatement banque casino qui n’a été capable que de me répéter le contenu de l'email de décision. L’opérateur me dit qu'il ne peut pas me donner les raisons du refus et que je ne suis pas dans mon droit de le demander.
Je tiens à préciser que mon foyer (ma concubine qui était co-emprunteuse pour la demande de carte et moi) a 4500 euros de revenus par mois pour 500 euros de crédit.
Après avoir parcouru de nombreux forums ces derniers jours, je me suis aperçu que j'étais loin d'être un cas isolé. Je souhaite aujourd'hui pointer du doigt les abus suivants de ces deux sociétés :
- afficher le montant (FICTIF) déduit de la remise immédiate de 20% sur la page "paiement de la commande", si l'on choisit la carte cdiscount (pour une première commande uniquement) alors que cette remise n’est en fait qu’un bon d'achat utilisable dans les 60 jours ;
- accepter mon dossier de crédit lors de la demande en ligne et le refuser 22 jours plus tard alors que les éléments envoyés concordent avec ceux précédemment donnés ;
- demander d'envoyer le dossier d'inscription par lettre non affranchie alors que l'on sait que la poste ralentie voir égare ce genre de courrier ;
- ne pas communiquer les raisons du refus de carte et notifier au client qu’il n'est pas dans son droit de les demander.
Le préjudice subit est de plus de 70 euros sans compter le non échelonnement du paiement et je me demande si la pratique dont j'ai été victime n'est pas en fait une politique commerciale de ces deux sociétés qui font toutes les deux parties du même groupe, Casino.