FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mésaventure sur le marketplace de la FNAC

rikikisifreddo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

mésaventure sur le marketplace de la FNAC

Messagepar rikikisifreddo » 01 juil. 2016, 11:55

1- Le 22 juin, Je commande un galaxy s6 noir à 378 chez "radins" en allemagne, sur la market place. Un message pour me dire qu'il est plus dispo mais que je peux choisir une autre couleur, je choisis bleu.

2- Entre temps, j'ai commandé chez un autre vendeur (gadgetsinfinity au lux), le modèle bleu pour 390, le 23 juin.

3-Le 24 juin, je reçois un message de "radins"pour me dire que le gars a annulé par erreur mais que je peux recommander le téléphone au même prix.

4-je vais voir pour annuler ma commande chez gadgetsinfinity, mais trop tard, commande validée et débitée. Ok, tant pis, ça fera 10 balles de plus, pas grave.

5- d'après ce qui est dit sur ce site, le vendeur a 48h pour expédier après validation. Le 29, toujours pas fait. j'envoie un message, il me dise que ça met 5-6 jours ouvrés pour l'expédition (déjà i sont pas d'accords entre la FNAC et le vendeur...)

6-Le 30, non seulement toujours pas expédiée mais en plus je reçois un message me disant que le bleu n'est plus en stock, 6 jours après la validation...et on me le propose en noir ou blanc (et le bleu est toujours proposé sur le site...)

C'est une grosse blague, là, nan ?
Je réponds alors :
Je le veux en NOIR, expédié AUJOURD'HUI et RECU AU PLUS TARD MARDI, sinon je me verrai dans l'obligation de déposer une plainte pour tentative d'[Message Modéré] auprès de la juridiction comptétente. Et ne vous avisez pas d'annuler la commande !
On va voir...

et j'ai droit à une offre de remboursement samsung si j'envoie le dossier avant le 13 juillet...mal barré...

rikikisifreddo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: mésaventure sur le marketplace de la FNAC

Messagepar rikikisifreddo » 08 juil. 2016, 12:15

Colis reçu le 7 juillet.
Vendeur du luxembourg ? Je dois réviser ma géographie alors, j'avais oublié que Hong Kong (colis expédié de là-bas) se trouvait au Luxembourg...
Vendeur à éviter, service client mail lamentable...Fnacmarketplace responsable de ce qu'il propose, première et dernière fois que je passe par eux.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rikikisifreddo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rikikisifreddo » 11 juil. 2016, 11:21

ah tiens...le 11 juillet, aujourd'hui donc, je reçois un message que mon colis (reçu depuis le 7...) vient d'être expédié....pfffff...on touche le fond

tim08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tim08 » 27 juil. 2016, 08:54

Bonjour rikikifreddo,

Je serai curieux de savoir si votre téléphone possède une Garantie Constructeur !?

Car, si ce n'est pas le cas, prie pour que ton smartphone ne tombe pas en panne...
Sinon, c'est, entre 1 et 2 mois de réparation chez GadgetsInfinity (au Luxembourg) avec une chance pour que le problème persiste, voir même, s'empire...

Et si tu es comme moi, tu ne trouves pas normal qu'il n'y ait pas de Garantie Constructeur Européenne sur un smartphone vendu NEUF et moins de 2 ans...
GadgetsInfinity vous dira que c'est normal car il n'y en a pas de Garantie Constructeur Européenne.
La garantie... c'est eux et il ne rembourse pas.

Moi, ils m'ont vendu un Lumia 930 Hongkongais (cf. détail info du smartphone).
Donc, pas de Garantie Constructeur Européenne...

Si je veux le faire réparer chez Microsoft Europe, je dois payer...

Et si tu espère une assistance du Service client FNAC... bonne chance...
La dernière conseillère du Service Client FNAC, appel du 26/07/2016, m'a répondu que, C'est un produit Marketplace et non un produit FNAC. Ca ne les concerne donc pas. Il faut que je résolve mon problème avec le vendeur directement.
Pour eux, les produits vendus sur marketplace sont des produits d'occasion... donc, pour eux, c'est normal qu'il n'y ait pas de Garantie.
(Mais bon, avec eux, il faut prendre ce qu'ils racontent avec des pincettes...)

Je pense que je ne dois pas être loin de toucher le fond... Comme vous dites...

Eve69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eve69 » 23 sept. 2016, 06:07

VOUS AVEZ RAISON FUYIEZ FNACMARKETPLACE QUI EST UNE ARNAQUE:

J'ai commandé un smartphone Sony Xperia par le site fnacmarketplace le 05/07/16 vendeur happyphone.
Après réception de celui-ci le 19/07/16 et après 2 heures de fonctionnement, le téléphone était bouillant.
J' en ai fait part le 20/07 en demandant de retourner le produit en exerçant mon droit de rétractation.
En réponse, on m'a demandé de contacter le SAV de Sony !!!
J' ai répondu que c’était un retour que je souhaitais. Donc le 26/07, happyphone me demande de retourner le produit chez SAS ILAM chez NAGRUP ce que j’ai fait le 28/07/16.
Le téléphone a été reçu en recommandé avec AR chez ILAM le 01/08/16.

Depuis plus de réponse ni de la part d'happyphone ni de la part de Fnac malgré mes relances. Je trouve très malhonnête cette façon de procéder. De plus, l'adresse 23A SAN STEFANO STREET 93260 SOFIA annoncée sur le site n’existe pas
Résultat: plus de téléphone mais un débit de 453€. Pour l'instant je ne sais pas quoi faire. Merci si quelqu'un peu m'aider.

Adel70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Adel70 » 24 févr. 2017, 18:31

Bonjour,

Je viens apporter une pierre de plus dans le fonctionnement plus que limite de la FNAC marketplace.
J'ai effectué une commande sur Fnacmarket place mi-janvier. Le colis ne venant pas, j'ai relancé le vendeur qui m'a donné à deux reprises des numéros de suivis postaux de colis invalides. J'ai signalé le problème à la Fnac par internet qui semble avoir relancé le vendeur. Au bout de plus de 15 jours (trop tard car j'avais besoin du produit avant), alors que j'avais dit que je n'en voulais plus, le produit arrive avec un numéro de suivi cette fois valide, entre temps. Je veux donc le renvoyer et je vais à la Poste...le produit vient d'Allemagne : plus de 12 euros. De toute façon l'adresse est peu claire. J'appelle donc la Fnac, je choisis la touche pour obtenir Fnac market. Là, un opérateur me dit après avoir pris ses renseignements auprès d'un "responsable" que j'allais recevoir un bon de retour par mail et/ou par la poste.
Treize jours passent, pas de bon de retour... Aujourd'hui, je rappelle donc Fnac marketplace. Là on me dit (ou plus exactement on me répète une dizaine de fois en boucle) que je dois m'adresser au vendeur pour le bon de retour. MAIS, la veille, j'ai reçu 4 mails de fnac marketplace disant que la réclamation était close !! Alors qu'à aucun moment, je n'ai affirmé cela !Le vendeur ayant reçu le même message...me remercie d'avoir laissé tomber ma réclamation !! La méthode Coué appliquée par la FNAC ! Aujourd'hui donc je rappelle. Et là, cerise sur le gâteau : après avoir demandé à 4 reprises de parler à un responsable, mon interlocutrice me met en attente puis revient vers moi avec la réponse suivante : ça y est ! ils ont compris, l'interlocuteur du 11 février qui m'avait dit que j'allais recevoir un bon de retour...était un stagiaire !!!!! Peut-être le responsable à qui il s'est adressé également...
Après lecture des CGV (très longues mais en résumé, l'acheteur a peu de garantie s'agissant d'un vendeur particulier), il apparait que le vendeur indique être situé en France métropolitaine. Or le produit vient d'Allemagne. Le vendeur doit l'expédier dans les 48 heures, je l'ai reçu au bout de plus de 15 jours après deux faux en ce qui concerne les numéros de suivi.

Conclusion : commander sur Fnac marketplace revient à jouer à la roulette russe. La FNAC, qui tire profit de ces ventes entre particuliers (en l'occurrence pour un DD, 6%), ne veut que surtout l'argent du beurre. Elle n'assume pas les retards de ces vendeurs ni n'offre la possibilité d'être remboursé. Enfin, elle engage a priori à la fois des stagiaires non formés pour répondre aux appels du SAV...mais aussi des responsables ne connaissant a priori pas les CGV de la société dans laquelle ils travaillent...puisque je rappelle que durant l'appel le prétendu stagiaire m'avait mise en attente afin de se renseigner auprès d'un responsable... Coût de l'opération : plus de 60 euros perdus et un produit dont je n'ai plus besoin ayant dû me le procurer en magasin avant de recevoir celui commandé sur market place... Ne me resterait-il plus qu'à le revendre sur marketplace ?! J'ai envoyé un mail au vendeur sans guère d'espoir puisque pour lui et avec la bénédiction de la Fnac, le produit et arrivé et a été accepté.

Moralité : éviter à tout prix les vendeurs particuliers sur le site de la FNAC...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »