Messagepar Adel70 » 24 févr. 2017, 18:31
Bonjour,
Je viens apporter une pierre de plus dans le fonctionnement plus que limite de la FNAC marketplace.
J'ai effectué une commande sur Fnacmarket place mi-janvier. Le colis ne venant pas, j'ai relancé le vendeur qui m'a donné à deux reprises des numéros de suivis postaux de colis invalides. J'ai signalé le problème à la Fnac par internet qui semble avoir relancé le vendeur. Au bout de plus de 15 jours (trop tard car j'avais besoin du produit avant), alors que j'avais dit que je n'en voulais plus, le produit arrive avec un numéro de suivi cette fois valide, entre temps. Je veux donc le renvoyer et je vais à la Poste...le produit vient d'Allemagne : plus de 12 euros. De toute façon l'adresse est peu claire. J'appelle donc la Fnac, je choisis la touche pour obtenir Fnac market. Là, un opérateur me dit après avoir pris ses renseignements auprès d'un "responsable" que j'allais recevoir un bon de retour par mail et/ou par la poste.
Treize jours passent, pas de bon de retour... Aujourd'hui, je rappelle donc Fnac marketplace. Là on me dit (ou plus exactement on me répète une dizaine de fois en boucle) que je dois m'adresser au vendeur pour le bon de retour. MAIS, la veille, j'ai reçu 4 mails de fnac marketplace disant que la réclamation était close !! Alors qu'à aucun moment, je n'ai affirmé cela !Le vendeur ayant reçu le même message...me remercie d'avoir laissé tomber ma réclamation !! La méthode Coué appliquée par la FNAC ! Aujourd'hui donc je rappelle. Et là, cerise sur le gâteau : après avoir demandé à 4 reprises de parler à un responsable, mon interlocutrice me met en attente puis revient vers moi avec la réponse suivante : ça y est ! ils ont compris, l'interlocuteur du 11 février qui m'avait dit que j'allais recevoir un bon de retour...était un stagiaire !!!!! Peut-être le responsable à qui il s'est adressé également...
Après lecture des CGV (très longues mais en résumé, l'acheteur a peu de garantie s'agissant d'un vendeur particulier), il apparait que le vendeur indique être situé en France métropolitaine. Or le produit vient d'Allemagne. Le vendeur doit l'expédier dans les 48 heures, je l'ai reçu au bout de plus de 15 jours après deux faux en ce qui concerne les numéros de suivi.
Conclusion : commander sur Fnac marketplace revient à jouer à la roulette russe. La FNAC, qui tire profit de ces ventes entre particuliers (en l'occurrence pour un DD, 6%), ne veut que surtout l'argent du beurre. Elle n'assume pas les retards de ces vendeurs ni n'offre la possibilité d'être remboursé. Enfin, elle engage a priori à la fois des stagiaires non formés pour répondre aux appels du SAV...mais aussi des responsables ne connaissant a priori pas les CGV de la société dans laquelle ils travaillent...puisque je rappelle que durant l'appel le prétendu stagiaire m'avait mise en attente afin de se renseigner auprès d'un responsable... Coût de l'opération : plus de 60 euros perdus et un produit dont je n'ai plus besoin ayant dû me le procurer en magasin avant de recevoir celui commandé sur market place... Ne me resterait-il plus qu'à le revendre sur marketplace ?! J'ai envoyé un mail au vendeur sans guère d'espoir puisque pour lui et avec la bénédiction de la Fnac, le produit et arrivé et a été accepté.
Moralité : éviter à tout prix les vendeurs particuliers sur le site de la FNAC...