FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure : menaces service client La Poste

Jordinateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2015, 10:38

Mésaventure : menaces service client La Poste

Messagepar Jordinateur » 01 août 2015, 11:08

Bonjour,

C'est tout frais : à 11h ce matin, je guette un colis devant arriver à mon appartement situé au premier étage côté rue d'une maison.
Je vois le facteur arrêter son camion, un avis de passage dans la main, le déposer dans ma boîte... Je cours pour le rattraper, en vain.

Je me dirige donc vers le bureau de poste le plus proche, bien remonté, pour faire ma réclamation. L'employée me dit d'appeler au 3631.

Aussitôt sorti du bureau, je compose le 3631, tombe sur une première conseillère qui (plutôt que de transférer mon appel) me dit de rappeler et de me diriger vers le service "informations erronées sur l'avis de passage". (J'avais composé le 2, "autres demandes".)

C'est là que la situation devient aberrante : j'expose le problème dans un premier lieu. Ignorant ce que je dis, le conseiller me demande si je veux une nouvelle livraison ou si je souhaite aller chercher le colis en bureau de poste.
Répétant l'objet de mon appel : une réclamation sur la méthode dudit facteur... Le conseiller me dit : "Avez-vous une sonnette ou un interphone ?" Je n'en n'ai pas. Je réponds que le facteur n'a même pas pris la peine de vérifier. Le conseiller me menace alors : "Monsieur, je vous avertis que la plainte pourra être retournée contre vous." En vrac, je me rappelle de ces phrases, répétées à plusieurs reprises dans le discours syndicaliste du monsieur : "La Poste va être privatisée." [...] " Vous n'avez pas le choix, nous somme comme la Police, quand vous grillez un feu rouge. " [...] "Je mets carte sur table, je suis là pour vous aider." [...] "Je n'ai pas à "comprendre" ce que vous me dites, je suis là pour vous énoncer la réglementation." [...]
Et quand je rappelle que l'avis n'est pas censé être rempli à l'avance, il me répond "Le temps des livreurs est précieux."
Je répète que je veux faire une réclamation, bien que ma volonté soit bien mise à l'épreuve, et il me ressort sa première menace. "Nous pourrons vous obliger à installer une sonnette. Nous (j'ai compris "la profession" ou "le syndicat", au choix) réclamons des boîtes aux lettres normalisées, des sonnettes et interphones pour signaler notre présence."

Là j'ai dit que je raccrochais. Il m'a sorti quand même son annonce de bonne journée de la part du service client... Il manquait pas d'aplomb !
Je n'ai pas d'actions chez UPS... Je me suis cru en plein film.
Je n'ai pas cherché à enregistrer une réclamation car je ne suis même pas sûr qu'à la Poste ils les enregistrent... Au cas où leur discours coercitif ne fonctionne pas.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Mésaventure : menaces service client La Poste

Messagepar kranhirakron » 01 août 2015, 13:39

Vous êtes tombé sur un drôle de guguss. ^^

Mais il est vrai que, pour vous faire livrer à domicile quand vous habitez un immeuble, vous devez avoir un interphone au RDC. Tout comme vous devez obligatoirement posséder une BAL normalisée si votre immeuble date d'après 1980 et des bananes...

Si ces deux conditions ne sont pas remplis, vous avez le droit à un avis de passage, rien d'illogique. Porter réclamation ne sert donc à rien dans votre situation.

Et je pense que le livreur devait savoir que votre immeuble ne possède pas d'interphone, d'où l'avis tout prêt.

Pour la personne que vous avez eu en ligne avec le service conso, faite une réclamation directement sur internet pour raconter votre vécu :

http://www.laposte.fr/reclamationconso/reclamation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mésaventure : menaces service client La Poste

Messagepar Eric123 » 07 août 2015, 18:38

Bonjour,

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5288897-boite-a-lettre-normalises-es-ce-obligatoire
Ce n'est pas une exigence des syndicats, c'est une obligation légale édictée par plusieurs textes réglementaires d'État :

==> Boîte aux lettres normalisée AFNOR NF D 27 404 ou 405 préconisée par La Poste (obligatoire pour les habitations ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire après le 12 juillet 1979).

==> Le décret n° 2007-29 du 5 janvier 2007 prévoit que « la distribution est subordonnée à l'existence, chez le destinataire, d'une installation de réception des envois de correspondance accessible et conforme aux spécifications établies dans le respect de la réglementation en vigueur ».

==> l'article R 111-14-1 du Code de la construction et de l'habitation : « Pour leur desserte postale, les bâtiments d'habitation doivent être pourvus de boîtes aux lettres à raison d'une boîte aux lettres par logement... »

L'intégrale ici >>> http://www.laposte.fr/sna/IMG/pdf/ABC_de_la_BAL_en_habitat_horizontal_et_lotissement.pdf

Autre version plus soft >>> http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=21088

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus