Bonjour,
C'est tout frais : à 11h ce matin, je guette un colis devant arriver à mon appartement situé au premier étage côté rue d'une maison.
Je vois le facteur arrêter son camion, un avis de passage dans la main, le déposer dans ma boîte... Je cours pour le rattraper, en vain.
Je me dirige donc vers le bureau de poste le plus proche, bien remonté, pour faire ma réclamation. L'employée me dit d'appeler au 3631.
Aussitôt sorti du bureau, je compose le 3631, tombe sur une première conseillère qui (plutôt que de transférer mon appel) me dit de rappeler et de me diriger vers le service "informations erronées sur l'avis de passage". (J'avais composé le 2, "autres demandes".)
C'est là que la situation devient aberrante : j'expose le problème dans un premier lieu. Ignorant ce que je dis, le conseiller me demande si je veux une nouvelle livraison ou si je souhaite aller chercher le colis en bureau de poste.
Répétant l'objet de mon appel : une réclamation sur la méthode dudit facteur... Le conseiller me dit : "Avez-vous une sonnette ou un interphone ?" Je n'en n'ai pas. Je réponds que le facteur n'a même pas pris la peine de vérifier. Le conseiller me menace alors : "Monsieur, je vous avertis que la plainte pourra être retournée contre vous." En vrac, je me rappelle de ces phrases, répétées à plusieurs reprises dans le discours syndicaliste du monsieur : "La Poste va être privatisée." [...] " Vous n'avez pas le choix, nous somme comme la Police, quand vous grillez un feu rouge. " [...] "Je mets carte sur table, je suis là pour vous aider." [...] "Je n'ai pas à "comprendre" ce que vous me dites, je suis là pour vous énoncer la réglementation." [...]
Et quand je rappelle que l'avis n'est pas censé être rempli à l'avance, il me répond "Le temps des livreurs est précieux."
Je répète que je veux faire une réclamation, bien que ma volonté soit bien mise à l'épreuve, et il me ressort sa première menace. "Nous pourrons vous obliger à installer une sonnette. Nous (j'ai compris "la profession" ou "le syndicat", au choix) réclamons des boîtes aux lettres normalisées, des sonnettes et interphones pour signaler notre présence."
Là j'ai dit que je raccrochais. Il m'a sorti quand même son annonce de bonne journée de la part du service client... Il manquait pas d'aplomb !
Je n'ai pas d'actions chez UPS... Je me suis cru en plein film.
Je n'ai pas cherché à enregistrer une réclamation car je ne suis même pas sûr qu'à la Poste ils les enregistrent... Au cas où leur discours coercitif ne fonctionne pas.