FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 09 déc. 2017, 20:55

Bonsoir,
Voici la réponse officielle de TOTAL SPRING à mon courrier recommandé du 02/11/2017.
Plus d'un mois pour répondre à une mise en demeure !
Et quelle réponse ! Je crois n'avoir jamais vu autant de mauvaise foi ! Sidérant !


Monsieur,
Je fais suite à votre demande, qui a retenue toute mon attention.
Vous contestez l'applicabilité de la nouvelle grille tarifaire adressée par TOTAL SPRING en date du 11 octobre 2017, lors du renouvellement de votre contrat.
Vous justifiez votre désaccord en faisant référence au l'article 10 des Conditions Générales Ventes LAMPIRIS (devenu TOTAL SPRING).
Au préalable, je vous rappelle qu'en date du 02 Novembre 2016, vous avez souscrit un contrat de fourniture d'électricité dans le cadre de l'opération "Énergie Moins Chère Ensemble" initiée par l'association UFC Que choisir.
Le 08 Novembre 2016, suite au changement de fournisseur, le point de livraison n°XXXXXXXXXX rattaché à votre logement est entré dans le périmètre de facturation LAMPIRIS (devenu TOTAL SPRING):
Lors de votre souscription, la grille tarifaire vous a été adressée, celle-ci garantis le prix fixe HT du kWh sur une période d’un an à savoir :
Du 08/11/2016 au 07/11/2017 pour la fourniture d'électricité
Ladite grille arrivant à échéance, TOTAL SPRING vous a adressé par courriel la nouvelle grille tarifaire de renouvellement en date du 11 octobre 2017.
Vous en contestez l'applicabilité au motif que ces dernières n'ont pas été communiquées dans le délai d'un mois comme annoté dans l'article 10 des Conditions générales de Vente (CGV) : « (..) Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n'a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles. »
Aussi, soutenu par l'association UFC Que Choisir, vous réclamez que le tarif proposé lors de la souscription du contrat via l'opération "énergie moins chère ensemble" soit réitéré sur une période d’un an.
Concernant le délai de prévenance
Plusieurs réponses vous ont été notifié par appel téléphonique, courriel et échange chat: le 19 Octobre 2017, le 25 Octobre 2017, 31 octobre 2017, le 10 Novembre 2017.
Le service Client vous a confirmé que les nouvelles grilles tarifaires n'entreront en vigueur que le 10 novembre 2017 soit 30 jours après l'émission du courriel vous avisant des tarifs de renouvellement.
Je vous confirme donc que la procédure de renouvellement des grilles tarifaires effectué par TOTAL SPRING est tout à fait conforme à l'article 10 des CGV susmentionné à savoir : « (. . .) au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat(. . .)»
FAUX et ARCHI FAUX : contrat établi le 07/11/2016, donc fin du contrat le 06/11/2017 inclus. Conditions envoyées le 11/10/2017, soit MOINS D'UN MOIS AVANT LA DATE DE RENOUVELLEMENT DE MON CONTRAT. ET POURTANT, VOUS RAPPELEZ VOUS-MÊME VOS CGV : "au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat". Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans AVANT LA DATE DE RENOUVELLEMENT DU CONTRAT ???
Concernant la reconduction du taux de remise sur une période d'un an
Je tiens à souligner que durant la période du 08/11/2017 au 09/11/2017, vous avez bénéficié d'un maintien des conditions tarifaires liées à l'opération « énergie moins chère ensemble » et cela jusqu'à la prise d'effet des nouvelles grilles tarifaires.
De fait, il apparaît que TOTAL SPRING a respecté la mention de l'article 10 des CGV « (..)Si aucune modification tarifaire (…) n'a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles ».
La notion de reconduction des conditions tarifaires sur une période d'une année n'est nullement stipulée sur les CGV.
IL Y A LÉGALEMENT DEUX ISSUES À UN CONTRAT D'UNE DURÉE D'UN AN A TACITE RECONDUCTION : SOIT IL EST DÉNONCÉ, SOIT IL EST RECONDUIT. Il n'existe pas D'AUTRES MODES.
PAR CONSÉQUENT, quand on écrit "le contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles", il n'y a aucune AMBIGUÏTÉ sur le sens de "se poursuivra". Le contrat s'arrête ou est reconduit. Pas d'autre alternative !



Concernant l'annotation « TOTAL SPRING pourra modifier à tout moment les conditions contractuelles du Client. »
Il s'agit de votre renouvellement de contrat, par conséquent, nous mettons à jour nos conditions générales de vente.
Comme le précise notre article 5.3 Évolution du prix de l'offre « En cas de modification du prix de l’Offre souscrite, TOTAL SPRING s'engage à informer le Client dans les conditions prévues à l'article 10. En cas de désaccord, le Client pourra résilier le Contrat dans les conditions définies à l'article 14.1. ».
Nous vous avons informé 30 jours avant le changement du prix de votre offre conformément à l'article 10 : « Ces modifications seront applicables au Contrat, sous réserve d'avoir été communiquées au Client un (1) mois au moins avant leur application ».
????? MAIS QU'EST-CE QUE VOUS RACONTEZ ???? J'ai juste souligné que vous avez ajouté la clause abusive "TOTAL SPRING pourra modifier à tout moment les conditions contractuelles du Client." dans l'article 10 des nouvelles conditions générales. Cette ligne n'étaient pas présente lors de la campagne Lampiris, et pour cause, UFC QUE CHOISIR était là pour veiller au grain et vous empêcher de placer ce genre de clauses... vous vous êtes rattrapé ensuite...


En conséquence, je ne peux répondre favorablement à votre demande à savoir appliquer les conditions tarifaires liées à l'opération « énergie moins chère ensemble" pour la période du 10/11/2017 au 09/11/2018.
Mais ce n'est pas une DEMANDE, je vous ai mis en demeure de respecter vos CGV.
Vous avez l'obligation d'appliquer les anciens tarifs.
Nous irons au tribunal si besoin est.



Toutefois, suite à votre demande, TOTAL SPRING consent à appliquer à partir du 10 novembre 2017 un taux de remise de 10% sur le prix du kWh HT en lieu et place de 5% proposé en octobre 2017.
Rires !!!

Espérant que ces éléments permettent une meilleure compréhension de votre dossier, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.
Rassurez-vous, ma compréhension se porte à merveille.
Et gardez pour vous votre désinvolture, votre mauvaise foi et vos vaines tentatives de noyer le poisson en racontant n'importe quoi !


Et bizarre, plus un mot sur ces dates de fin que l'on m'avait communiquées au début : 15/11/2017 (pour essayer de faire passer la date tardive d'envoi des nouvelles conditions tarifaires) et ces changements de dates arbitraires dans mon espace en ligne au niveau de l'historique de mes contrats. TOTAL SPRING se permettant de changer la date de fin des contrats de ses clients.
Et pas un mot aussi sur la série de mails envoyés à vos clients "Suite à votre demande... blabla... nous avons modifié votre contrat." alors qu'ils n'avaient rien demandé. Cf. article d'UFC QUE CHOISIR à ce sujet qui dénonce cela.


Votre Chargé Clientèle
TOTAL SPRING

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar Total Spring » 11 déc. 2017, 13:38

Bonjour RasLeBol45,
Comme nous vous l'avions indiqué, il ne fallait pas vous attendre à d'autres explications que celles que nous vous avions déjà apportées ici notamment.
Passez une bonne journée,
Clément


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar edrost » 11 déc. 2017, 16:56

Bon finalement pas de regret d'avoir quitté ce fournisseur en ce qui me concerne...

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 11 déc. 2017, 19:58

@Lampiris France : RDV au tribunal !

irminia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:30

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar irminia » 05 janv. 2018, 15:47

bonjour,

je tourne en rond aussi avec eux quant aux dernières consommations factuées hors conditions négociées. J'en suis à plusieurs echanges de mails sans succès. L'article 10 semble avoir du mal à s'appliquer.
Que faire concrètement maintenant? UFC avez vous une action "collective" pour ce soucis qui doit toucher quand meme beaucoup de personnes?

merci

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 06 janv. 2018, 15:50

Bonjour,
Effectivement, on ne peut que déplorer l'inaction de l'association UFC QUE CHOISIR sur ce dossier dont ils sont pourtant à l'origine. Pourtant, ils avaient indiqué que les clients seraient aidés en cas de litige avec le fournisseur du moins sur la première année.
Malheureusement, il n'en est rien.

Quant à LAMPIRIS - TOTAL SPRING, c'est mensonge, mauvaise foi et pratiques douteuses sur toute la ligne ! Honte à eux !
(Le coup de mentir sur la fin de contrat et balancer aussi des mails 'suis à votre demande...' alors que vous n'avez rien demandé, il faut le faire quand même !)

Par contre la solidarité entre clients, je la cherche... Nous ne serions que 3 ou 4 clients concernés ? La France, un pays de râleurs ? J'en ai hélas pas l'impression...

chrisping76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2017, 10:59

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar chrisping76 » 23 janv. 2018, 11:52

Même situation, mon dossier est en cours auprès du médiateur de l'énergie.
La réponse de Total spring est identique, reste à savoir la lecture qu'en fera le médiateur de l'énergie.
Je vous tiendrai informé
Cdlt

irminia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:30

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar irminia » 27 janv. 2018, 16:03

bonjour,

j'ai reçu un recommandé de mise en demeure de payer ma dernière facture. Je contestais la partie facturée hors tarifs signés lors de l'opération EMCE 2016. Je suis déçu du peu de soutient de UFC dans ce dossier et du manque d'appui sur les contestations d'interprétations des clauses du contrat (et de l'article 10).

je pense saisir le médiateur... en attendant j'explique bien à mon entourage comment choisir un fournisseur d'energie....

UFC avez vous quelque chose en cours sur ce sujet?

merci

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar PieKam » 07 juin 2018, 10:09

Bonjour,
RasLeBol45 a écrit :@Lampiris France : RDV au tribunal !
chrisping76 a écrit :Même situation, mon dossier est en cours auprès du médiateur de l'énergie.
La réponse de Total spring est identique, reste à savoir la lecture qu'en fera le médiateur de l'énergie.
Je vous tiendrai informé
irminia a écrit :bonjour,
.......... je pense saisir le médiateur... en attendant j'explique bien à mon entourage comment choisir un fournisseur d'energie....

UFC avez vous quelque chose en cours sur ce sujet?

Plusieurs mois sont passés,ou en sont vos affaires,vos démarches ?( si elles peuvent être divulguées.....)
On aimerait savoir la suite....
Avez-vous eu le soutien espéré de l'UFC...,de votre assistance juridique personnelle.... un bon arbitrage du médiateur....
D'avance merci
Cordialement

chrisping76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 oct. 2017, 10:59

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar chrisping76 » 30 juin 2018, 13:32

sur le fonds ils ont gagné je n'ai pu reconduire l'ancien tarif, par contre j'ai obtenu un report d'un mois du nouveau tarif + 50 euros de dédommagement.
J'avais souscrit à l'offre groupé sélectra, je suis en train de changer de fournisseur encore...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus