FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Méfiance lors d'un achat véhicule de démonstration

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1229
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Méfiance lors d'un achat véhicule de démonstration

Messagepar gilu » 18 nov. 2022, 16:44

Ma voiture allait allègrement vers ses 17 ans, mais en fonction de mon âge (équivalent pour un homme) j'ai acheté un véhicule de démonstration chez un concessionnaire Renault. Je voudrais vous parler de 2 points particuliers afférant à la vente .
Le premier, le vendeur (pardon le Commercial) nous a obligé à prendre un crédit, dont nous n'avions pas besoin, mais d'après lui on ne pouvait pas faire autrement. Soit
De retour chez moi, ayant des doutes sur ce crédit, je contacte le Service Juridique de Que Choisir qui m'annonce que cette pratique est illégale (vente liée).Donc, je fais annuler ce crédit par le vendeur (c'est plus court à écrire, en plus)
Dans le bon de commande, figure une ligne CONTRAT SECURITY. J'accepte sans demande d'explications, pensant à ces nombreuses options de sécurité que j'avais vu sur le descriptif du véhicule que je désirais acheter.
Au jour de la mise à disposition de la voiture, il y a des formalités administratives à effectuer, dont une nécessitant une signature électronique et annoncée liée au gravage des vitres. On fait.
A la maison, quelques heures plus tard, je reçois un courriel concernant le dossier (à télécharger) qu'on a signé électroniquement. Je télécharge ce dossier pour le lire quand je m'aperçois qu'il comporte 19 pages. Comment un simple gravage de vitres peut-il avoir un tel volume. Et je m'aperçois alors de la supercherie du vendeur qui m'a en fait, fait souscrire à une assurance complémentaire pour la voiture, auprès d'une compagnie liée (par ailleurs très mal notée sur internet)au concessionnaire, qui vient en doublon et sans valeur ajoutée à ma propre assurance Tous Risques celle-ci ne me coûtant juste un peu plus chère que la Complémentaire.
Inutile de vous dire que le vendeur a eu droit à mon courroux. Après quoi, j'ai déjà noté sur mon calendrier 2023, la date pour résilier cette assurance.
Conclusion: quand vous achetez une voiture, faites vous bien expliquer à quoi correspond exactement chaque terme du bon de commande qui ne vous semble pas évident, ou qui laisse à interprétation.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 355
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Méfiance lors d'un achat véhicule de démonstration

Messagepar Gilou26 » 18 nov. 2022, 23:00

T'as bien fait de noter mais après pourquoi attendre ? Selon, la loi tu as 14 jours apres la signature pour te retracter en LRAR. Autant faire cela maintenant apres c'est juste un conseil personnel. Deja, bravo a toi t'avoir percu l'arnaque du vendeur. Plein de gens font pas gaffe et se retrouve a payer une assurance bidon signe SFAM, Hubside et cie. Tu dis pas le nom de la compagnie par respect mais elle doit etre du meme accabit que celle que j'ai citée. Donc fais comme tu veux mais surtout attention de pas oublier de resilier le contrat bidon avant echeance de sa " sois disante" gratuité ( je pense). Relis bien et surtout te fais pas avoir ! Les sommes astronomiques que tu paies dans ces arnaques alors qu'il y a deja nos assurances classiques qui le fais deja pour ce genre de choses ou sinon il suffit de modifier tes contrats en payant certes plus mais bien moins cher que ces merdes!
J'ai aussi fais comme toi il y a fort longtemps quand un vendeur de la FNAc a reussi a me refourguer son assurance "obligatoire" donc cela marche. En revanche, l' autre auquel j'ai eu le droit c'etait résiliation direct . Pour info, la 2eme c'est tout de meme un vendeur de SFr qui s'est permis de scanner ma signature tout cela car j'ai dit que je voulais bien jeter un coup d'oeil a son assurance. Je me doutais c'etait une SFAM post arnaque mais je voulais être sur sauf entretemps, le monsieur sous prétexte que j'ai dit oui il scanne sur des contrat d'assurances non encore lu ma signature. J'etais a 2 doigts de porter plainte heureusement la rétractation a marche sinon c'etait tribunal direct!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus