Ma voiture allait allègrement vers ses 17 ans, mais en fonction de mon âge (équivalent pour un homme) j'ai acheté un véhicule de démonstration chez un concessionnaire Renault. Je voudrais vous parler de 2 points particuliers afférant à la vente .
Le premier, le vendeur (pardon le Commercial) nous a obligé à prendre un crédit, dont nous n'avions pas besoin, mais d'après lui on ne pouvait pas faire autrement. Soit
De retour chez moi, ayant des doutes sur ce crédit, je contacte le Service Juridique de Que Choisir qui m'annonce que cette pratique est illégale (vente liée).Donc, je fais annuler ce crédit par le vendeur (c'est plus court à écrire, en plus)
Dans le bon de commande, figure une ligne CONTRAT SECURITY. J'accepte sans demande d'explications, pensant à ces nombreuses options de sécurité que j'avais vu sur le descriptif du véhicule que je désirais acheter.
Au jour de la mise à disposition de la voiture, il y a des formalités administratives à effectuer, dont une nécessitant une signature électronique et annoncée liée au gravage des vitres. On fait.
A la maison, quelques heures plus tard, je reçois un courriel concernant le dossier (à télécharger) qu'on a signé électroniquement. Je télécharge ce dossier pour le lire quand je m'aperçois qu'il comporte 19 pages. Comment un simple gravage de vitres peut-il avoir un tel volume. Et je m'aperçois alors de la supercherie du vendeur qui m'a en fait, fait souscrire à une assurance complémentaire pour la voiture, auprès d'une compagnie liée (par ailleurs très mal notée sur internet)au concessionnaire, qui vient en doublon et sans valeur ajoutée à ma propre assurance Tous Risques celle-ci ne me coûtant juste un peu plus chère que la Complémentaire.
Inutile de vous dire que le vendeur a eu droit à mon courroux. Après quoi, j'ai déjà noté sur mon calendrier 2023, la date pour résilier cette assurance.
Conclusion: quand vous achetez une voiture, faites vous bien expliquer à quoi correspond exactement chaque terme du bon de commande qui ne vous semble pas évident, ou qui laisse à interprétation.