FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Meetic - double prélèvement

Stéphane75013
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2020, 22:53

Meetic - double prélèvement

Messagepar Stéphane75013 » 05 nov. 2020, 23:32

Bonsoir,

Etant seul et ayant un peu de mal, comme sans doute beaucoup de gens dans ma situation, à vivre celle-ci pendant cette nouvelle période de confinement, j'ai voulu, pour la première fois, tenter l'inscription sur Meetic en payant un abonnement de 6 mois via PayPal et là, ô très mauvaise surprise, j'ai vu que je m'étais fait prélever deux fois la somme de 89,94 € correspondant au "pass" que j'avais demandé et à un "pass Options Zen + Premium" que je n'ai jamais souhaité avoir.

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, je ne suis visiblement pas la première personne à m'être faite avoir et je sais d'ores et déjà que je ne renouvellerai certainement pas cet abonnement mais, pour le moment, comment puis-je faire pour que le second prélèvement soit annulé ?

Je remercie par avance ceux qui voudront bien m'aider.

Très cordialement.

Stéphane

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Meetic - double prélèvement

Messagepar justedroit » 06 nov. 2020, 11:45

Bonjour,
Il devient coutumier le fait que postulant une quelconque demande de tout ordre, une seconde se colle à elle vous l'imposant.

En l'espèce, il y a un moindre mal puisqu'elles ne semblent être pas confondues dans un montant global de cotisations comme par exemple si la facture était d'un montant global de 179 ,88 € ainsi décompté. 89,94 € + 89,94 €.

Si le délai de rétractation de 14 jours s'est déjà écoulé ne vous permettant pas sa mise en oeuvre pour l'abonnement du pass options zen + premium, contactez d'abord votre banque lui demandant d'une part, de vous restituer la somme de 89,94 € abusivement prélevé à tort et d'autre part, de révoquer cette demande lui spécifiant bien laquelle des deux.

Puis, de faire savoir à ce prestataire de service que cette façon de faire viole l'ensemble des articles Loi L121-12 - L221-11 et suivants, l'article L221-18 du Code de la consommation et contrevenu aux articles 1101 et 1104 du Code civil.

Pour info Stéphane, ces articles évoquent les manquements de ce prestataire portant essentiellement sur le manquement aux obligations d'informations claires et explicites et à votre accord par lesquelles ce prestataire est tenu.

Au surplus, vous pouvez évoquer une démarche commerciale trompeuse au sens du 1° de l'article L121-2 du Code de la consommation qui énonce que :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
-Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d'un concurrent ».

D'un tout qui vous permet de demander la résolution de cet abonnement par LRAR ou LRE ou tout moyen précisé dans le site.

Encore, si vous n'avez reçu aucune notification portant sur votre droit de rétractation de cet abonnement, il vous est fait droit de l'effectuer dans un délai de 12 mois en vertu de l'article L221-20 du Code de la consommation ci-dessous reproduit :

« Lorsque les informations relatives au droit de rétractation n'ont pas été fournies au consommateur dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 221-5, le délai de rétractation est prolongé de douze mois à compter de l'expiration du délai de rétractation initial, déterminé conformément à l'article L. 221-18.
Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient pendant cette prolongation, le délai de rétractation expire au terme d'une période de quatorze jours à compter du jour où le consommateur a reçu ces informations ».

Vous avez de la matière pour combattre.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rencontre »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus