Messagepar nadsavoie » 10 oct. 2015, 17:35
Bonjour,
En épluchant récemment mes comptes bancaires, en septembre 2015 je constate sur mon compte un débit de 49 Euros effectués au nom de "Amazon Premium".
Cette transaction est inscrite sur le relevé d'opérations au chapitre "paiement par carte bancaire". Je téléphone aux banques pour avoir plus de précision sur la date et l'heure des transactions.
Problème : dans le cas, je n'étais pas présent devant mon ordinateur aux dates et heures indiquées. Je n'ai donc pas validé moi-même cette transaction.
Et personne de mon entourage n'a pu le faire à ma place. De plus, le montant m'intrigue.
Après enquête, il semble que Amazon (site sur lequel j'effectue de temps à autre un achat) se livre à une subtile manoeuvre :
- d'une part, Amazon conserve en mémoire tous les éléments des paiements par carte bancaire, y compris le cryptogramme visuel, semble-t-il, ce qui lui permet de les réutiliser à sa guise sans que l'acheteur n'ait à valider la transaction.
- d'autre part, sur le site de vente en ligne d'Amazon, tout est fait pour amener le client à valider par simple cliquage , l "Abonnement Amazon Premium", présentée initialement comme gratuite, et dont il n'est dit nulle part que cette validation donnera lieu plus tard à un prélèvement par CB de 49 Euros, sans votre accord, bien sûr.
CE PETIT JEU DUR DEPUIS AOUT 2011 !!!!
Il y a là une situation déloyale, à la limite du frauduleux.
Dans une fiche du 21 juin 2011, visible sur son site, la CNIL précise que, si les N° de cartes bancaires peuvent être conservés par le vendeur, AVEC l'assentiment EXPLICITE de l'acheteur (case à cocher par exemple), il n'en est rien en ce qui concerne le CRYPTOGRAMME VISUEL, qui DOIT, quant à lui, ETRE DETRUIT. Ceci, toujours selon la CNIL, pour éviter les réutilisations frauduleuses de la carte.
J'ai pris contact avec Amazon. LE REMBOURSEMENT DE LA SOMME DE 49 euros DEPUIS 2011 ne peut se faire , seul le prelèvement de l'année 2015 sera remboursé !!!!
Je note en outre que ce système semble faire débat sur moult forums, et ceci depuis au moins 2009, sans que la situation n'évolue vraiment côté AMAZON.
Enfin, il est difficile de ne pas observer qu'Amazon, lors de ces prélèvements de 49 Euros, ne délivre ni notification par email ou SMS, ni reçu de paiement, ce qui est extrêmement confortable pour entretenir la discrétion, et ne pas réveiller brutalement l'acheteur assoupi ...
…...