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matériel défectueux sncf

doremisol
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Enregistré le : 10 juil. 2016, 09:29

matériel défectueux sncf

Messagepar doremisol » 10 juil. 2016, 10:10

Bonjour à tout le monde,
Juste pour expliquer que face à une "entité" comme la SNCF il est inutile de perdre du temps...
Je raconte :
- Mon fils a 17 ans. J'ai l'habitude de lui payer son billet de train quand il prend le TER de temps en temps. Comme d'habitude, nous arrivons 1/4 d'heure d'avance afin de prendre un billet à une borne. Une seule borne est disponible dans le hall de la gare et nous allons naturellement vers celle-ci. Nous réservons via ma carte bleue, la manip se passe bien, je vois s'afficher CODE BON puis plus rien et finalement transaction annulée. Je me dis que ce n'est pas possible... je recommence encore deux fois. 10 minutes se sont écoulées... et je vois simplement que le train risque d'arriver. Je me rue vers un guichet (en passant devant tout le monde), deux agents à qui je demande un écrit justifiant du problème de cette borne me reçoivent très mal en me disant que c'est impossible d'obtenir ce genre d'écrit et que je ne peux pas passer devant tout le monde.
Mon fils saute donc dans le train sans billet (1ère fois). Je n'ai pas pu lui dire qu'il fallait qu'il ouvre grand les yeux pour tout de suite trouver le controleur avant que celui-ci ne vienne vers lui. Il explique son cas. Le contrôleur note sur le PV que c'est lui est venu le contrôler et qu'il n'y a pas eu présentation spontanée. Par contre il note le problème avec la borne. Bien entendu mon fils n'avait pas l'argent sur lui pour payer l'amende.
Je contrôle ma carte bleue en faisant des achats (joint au dossier de réclamation pour prouver que c'était bien un problème de borne et non pas liée à ma carte).
Tout cela n'a servi à rien : je rigole encore de la réponse SNCF : "par ailleurs, après enquête auprès de la gare d'Angers, il s'avère que les guichets étaient encore ouverts à l'heure du départ du train". Euh oui, avec près de 20 Mn de queue... et plus que 2 minutes pour réagir. Mon courrier était très clair pourtant. Mais quelle mauvaise foi ! A la base c'est le matériel défectueux de votre entreprise qui a provoqué cette situation !

Morale de l'histoire : j'ai les moyens de payer les 80 € qu'on me demande aussi je vais le faire car je n'ai pas envie de perdre mon énergie face à une entreprise aussi rigide et dont la subjectivité et le rapport de force m'écoeure. Par contre, j'ai le choix tout simplement de décider qu'à l'avenir ce sera le moyen de transport qui viendra en dernier dans la liste du possible. Je vais 1 fois par mois à Paris, je viens d'utiliser le partage de véhicule en 1 AR mon amende de 80 € est très largement remboursée. J'y retourne très bientôt et là les vacances me le permettent ... j'ai du temps ! Et croyez-moi, j'essaie le car. Coût de l'opération 30 € AR et 110 € de gagné ! . Cette histoire m'aura été finalement très bénéfique. Elle m'a changé dans mes habitudes et dans ma façon de vivre. Je me dis qu'à tout moment je peux arrêter un automatisme et me poser certaines questions. J'ai gagné en chaleur humaine à travers l'expérience de l'autopartage. Je trouve ça génial ce qui se passe aujourd'hui. Les liens se font plus en circuit court ou de personne à personne. Et je ne reviendrai plus en arrière même si on me remboursait quoi que ce soit car on a bien compris qu'avec "des poids lourds" comme la SNCF c'est le pot de terre contre le pot de fer... mais pour combien de temps encore...

Lalou55
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Re: matériel défectueux sncf

Messagepar Lalou55 » 17 juil. 2016, 08:43

Je compatis à votre histoire car il m'est arrivé une histoire similaire hier et je ne décolère toujours pas ! Train Rouen-Paris, je prends un billet TER valable du 16 au 17 juillet, je vais au quai et une des machines de compostage est en panne. Très bien. Je vais à la suivante. Je tourne mon billet dans tous les sens car la machine ne semblait pas reconnaitre le billet. Je finis par trouver le bon sens, le bon timing, la bonne vitesse et entends le bruit caractéristique du compostage. Halleluyiah je m'installe tranquillement dans le train.
Controleur je présente mon billet et ma carte de réduction. Et là il me dit : 'billet non composté. Amende de 20 euros'. Je ne comprends pas, lui assure que j'ai composté. Je regarde mon billet, dubitative, et en effet a première vue je ne vois rien ! Je lui explique, insiste, mais rien à faire !
Je paie (que faire d'autre ?) Je regarde alors mon billet de pres et aperçois une infime marque de compostage ou l'on devine le mot "ROUEN". Je retourne le voir, il reconnait qu'il y a en effet une marque qu'il n'avait pas vue. Mais que de toute façon la date n'est pas visible donc que ça ne change rien.
Suis-je responsable de leur machine défectueuse ?????
Je m'enerve (forcement !) et il me rétorque : "moi, je suis de bonne foi, je ne paie pas l'amende. si je passe au vert et qu'un policier me dit que je suis passé au rouge, je ne paie pas"
?????
donc moralité
1) j'ai composté et me retrouve avec amende de non compostage a cause d'un matériel défectueux en gare
2) le fait d'avoir payé mon amende est pour le contrôleur la preuve de ma fraude
3) on en arrive à devoir vérifier la bonne qualité du compostage avant de monter dans le train

Bon courage à tous les voyageurs-payeurs-fraudeurs (tout cela ne fait pas bcp de différence pour la SNCF)


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