FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas sur les marchés. Attention aux arnaques.

ginou79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2020, 10:16

Matelas sur les marchés. Attention aux arnaques.

Messagepar ginou79 » 08 sept. 2020, 10:23

J'ai beau être abonnée à Que Choisir depuis 30 ans, avoir eu connaissance de beaucoup de pièges et arnaques possibles, je me suis pourtant fait avoir à propos d'un matelas vendu au marché.
> Ce matelas 90 x 190 était exposé avec une grande pancarte, un soi-disant déstockage , au prix de 60 €. Je cherchais un matelas depuis quelques temps. Adieu la prudence, le discernement. C'est à peine si je m'informe de sa composition, non affichée : "Du latex" répond le vendeur, comme un évidence. C'était bien ce que je voulais entendre. Avec livraison gratuite à la fin du marché et reprise du vieux matelas... Le rêve. Marché conclu, sans bon de commande, ni rien. Tout sera réglé à la livraison. Contrat de confiance implicite.
> La livraison a lieu. Un doute s'insinue : ce matelas est bien léger. Et c'est bizarre, il porte encore sa pancarte scotchée avec le prix en gros. Je prépare le chèque de 60 €, et là surprise, il y a erreur, ce n'est plus 60 € mais 750 €.
> C'est le prix affiché me dit le vendeur, un gars costaud. En effet, le prix est affiché, tout petit, en noir sur gris, dans un coin du matelas. Il me montre aussi le mot "Réduction" qui précède les énormes "60 €".
> A-t-il changé la pancarte, ou bien ne l'ai-je vraiment pas bien lue, aveuglée par la perspective d'une bonne affaire ?
> Mon fils, costaud lui-aussi, sauve la situation. Le matelas repart sans insistance du vendeur.
> Une bonne piqûre de rappel, sans dommage, pour nous qui croyions être à l'abri de ce genre d'abus de confiance.
Modifié en dernier par ginou79 le 10 sept. 2020, 16:33, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas sur les marchés. Attention aux atnaques.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 08 sept. 2020, 11:11

Une bonne fin à cette histoire !

Effectivement, il vaut mieux éviter ce mode de distribution car la composition du matelas (fabrication étrangère à très bas coût) et l'absence de SAV, sans parler de la méthode de vente, ça sent bon l'arnaque :o :evil:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Matelas sur les marchés. Attention aux atnaques.

Messagepar unbravgars » 08 sept. 2020, 11:30

J'ai beau être abonnée à Que Choisir depuis 30 ans, avoir eu connaissance de beaucoup de pièges et arnaques possibles, je me suis pourtant faite avoir à propos d'un matelas vendu au marché.
... "Du latex" répond le vendeur, comme un évidence.
...Avec livraison gratuite à la fin du marché et reprise du vieux matelas... Le rêve. Marché conclu, sans bon de commande, ni rien. Tout sera réglé à la livraison. Contrat de confiance implicite.
> La livraison a lieu. ... ce n'est plus 60 € mais 750 €.
...
> Mon fils, costaud lui-aussi, sauve la situation. Le matelas repart sans insistance du vendeur.
Bonjour ginou79,
vraiment, le fait qu'il y ait des costauds n'a rien à voir dans l'affaire, en l'absence de bon de commande vous auriez même pu dire au vendeur qu'il a mal compris, que vous ne lui avez pas demandé de passer ou qu'il le prouve. Vous n'ouvrez pas votre porte c'est tout, à moins que vous ne l'ayez déjà fait entrer. J'imagine mal selon ce que vous expliquez qu'il aille se plaindre à la gendarmerie avec à la clé une bonne réputation locale. A sa décharge un matelas en LATEX à 60 € je pense que je ne l'aurais pas cru, ça mérite de parler un peu avant achat.

J'ai acheté dans des conditions similaires aux vôtres à un marchand de taille moyenne :D
sauf que je savais qu'il était présent sur ce marché local depuis de nombreuses années, qu'on a bien discuté du prix, et qu'au final je suis assez satisfait de l'ensemble sommier / matelas que j'ai acheté pour un premier prix dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Une latte du sommier a cassé et le vendeur me l'a remplacé de bon gré la semaine suivante.

Il n'en reste pas moins que la provenance, lieux et matériaux de fabrication restent souvent opaques pour ce genre de produits.

Cordialement.

ginou79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2020, 10:16

Re: Matelas sur les marchés. Attention aux arnaques.

Messagepar ginou79 » 09 sept. 2020, 08:43

C'est vrai que j'ai manqué totalement de vigilance.
J'avais repéré il y a quelque temps un marchand de matelas sur le marché.
Mais ce jour là, il y avait deux marchands. Je ne m'en suis aperçue qu'après coup.
Et j'ai du tomber sur le mauvais.
L'autre était peut-être plus sérieux.
Conclusion : prendre son temps, bien ouvrir les yeux, discuter sans acheter dans un premier temps et y revenir une autre fois si le marchand y est toujours et si tout nous semble clair.
Donc pas d'achat d'impulsion.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus