FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MATELAS MERINOS à déconseiller

Elodie_G
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MATELAS MERINOS à déconseiller

Messagepar Elodie_G » 21 oct. 2024, 20:39

Merci pour votre retour!

Notre aroma de 2012 avait les caractéristiques suivantes:
Soutien ferme
Accueil grand confort
7 zones de soutien
1102 ressorts ensachés
26 cm de hauteur
1 face hiver : mousse hypersouple bodyfeel + laines d’Arles
1 face été: coton bio
Cadre renforcé
Coutil strech

Nous avions en plus un surmatelas zippé sur le matelas

Le matelas a malheureusement maintenant fait son temps.

En ne restant pas forcément chez mérinos, est ce qu’un produit équivalent ou une gamme supérieure existerait?

Cdt

Elodie

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 oct. 2024, 09:47

Une gamme supérieure oui sans problème, car Merinos ne propose actuellement pas de produit similaire.

Ils sont plus "light" dans leurs catalogues.

Le SIMMONS SW5 s'approche en terme de confort et sur la qualité du garnissage.

Il y aurait également le SIMMONS SW6, avec un excellent accueil !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Manux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manux » 28 juin 2025, 06:07

@kevinleronfleur bonjour, j'ai un énorme problème avec le marinière 2 ! Il me renvoie toute la chaleur du lit, je ne peux plus dormir c'est insupportable ! Je me retrouve chaque nuit obligée de dormir par dessus la couette.
Ça fait 15j que je l'ai, je suis bien en face été.
J'ai acheté un isolateur de sommier car le matelas glissait. Ensuite j'ai acheté un surmatelas format housse en fibres de bambou car soi disant c'est très respirant et rafraîchissant, et je ne vois aucun changement !
Quand j'ai acheté le matelas, la vendeuse m'a pas dit que c'était un matelas chaud (d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait des matelas qui donnaient chaud) et en plus sur la description c'est écrit que c'est ultra respirant. Du coup je ne sais plus quoi faire je ne dors plus et comme ça me renvoie toute la chaleur et que j'ai des problèmes de rétention d'eau et de circulation je me retrouve toute gonflée chaque jour.
Que conseillez-vous ?
Que puis-je acheter qui fonctionne vraiment pour faire barrière et arrêter cet effet sauna insupportable ?
Et si jamais le magasin acceptait un échange avec un autre merinos ou autre marque, lequel faudrait-il prendre qui ne renvoie aucune chaleur (même niveau de fermeté et d'accueil dans les mêmes tarifs) ?
Merci de votre aide.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 30 juin 2025, 10:19

Hello,

Le HIC est que Merinos ne fait que du synthétique, ce qui donne chaud.

Le coutil est en polyester, les fibres sont également synthétiques et la mémoire de forme ça donne chaud.

Sur le Marinière 2 par contre ce n'est pas de la mousse viscoélastique mais une mousse à effet mémoire de forme (mousse ergosoft) mais bon de toute façon ça donne chaud...

Le fait d'avoir un surmatelas ajoute du gonflant à l'accueil et cela peut effectivement donner chaud... il faudrait regarder sa composition exacte et ses finitions ?

Sinon il existe des surmatelas en gel mais le résultat serait-il le même... pas sûr.

Si l'échange est possible, il faut privilégier des matières de garnissage naturelles, donc pas la marque Merinos. N'hésitez pas à détailler au magasin votre besoin pour qu'ils puissent vous proposer un matelas adapté !

Manux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manux » 30 juin 2025, 11:40

Bonjour merci. J'espère que ce sera possible car là je ne dors plus ! Cette nuit j'ai mis un thermomètre dans mon lit il faisait 30', c'est comme un four, comme si le matelas ne supportait pas d'avoir une couette par dessus
J'avais fait un test en mettant une alèse beaucoup plus fine et respirante et retiré ma housse surmatelas en bambou que j'ai utilisé comme une couette vu que c'est frais. Ça n'a rien changé puisque 30' dans le lit...
Évidemment darty me dit que c'est la 1ère fois qu'ils ont ce genre de retour pour le marinière, que c'est un matelas qu'ils vendent énormément et que tout le monde est très content ! Et que c'est très compliqué d'avoir une reprise de matelas avec merinos, que la garantie compte que si défaut de ressort...
Est-ce que c'est possible qu'ils aient confondu la face été et hiver ?
J'ai été entre tps voir les autres matelas ailleurs et des que j'ai parlé de la chaleur de mariniere, le vendeur m'a dit que le simons reims était bien niveau fraîcheur. On me dit que epeda et bultex ont des matelas dans les 600€ qui ne rendent pas de chaleur. Qu'en pensez-vous ?
J'attends la réponse de darty aujourd'hui voir s'ils me reprennent le lit.
Merci

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 30 juin 2025, 15:19

La marque MERINOS, plus précisément le SAV du groupe COFEL, ne reprend pas de matelas pour des questions d'inconfort ou de chaleur.

Seuls les défauts réels (affaissement par exemple) font l'objet d'un dossier SAV, dont le délai de traitement est de 3 semaines environ.

Le magasin DARTY ne propose pas de nuits d'essai ?

Il est vrai que ce modèle plait beaucoup et que, à notre connaissance, il n'y a pas de souci avec la température.

N'êtes-vous pas très sensible à la chaleur avec une tendance générale à transpirer facilement ?

Cela pourrait expliquer ce phénomène.

J'ai également ce souci et mon matelas (Epeda) me donne aussi des niveaux de température élevés... Vive l'hiver !!!

Manux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manux » 30 juin 2025, 21:03

Bonjour, non justement je ne transpire jamais. Je dors habituellement avec une couette lestée en plein été sans avoir une seule goutte de transpiration. C'est justement pour ça que je sais que c'est ce matelas qui a un problème. Ce matelas est un four, je n'ai jamais eu ça avec aucun lit et pourtant j'en ai testé un paquet je voyage partout.
Le magasin m'a tel, il reprennent le matelas ! Ils m'ont dit de choisir un epeda, bultex ou merinos dans la boutique.
J'ai demandé ce qui serait le mieux et qui ne donnerait surtout pas de chaud, ils m'ont dit qu'ils verraient bien : epeda lounge, epeda ambiance ou bultex élémentaire. Vous en pensez quoi ? Si vous en connaissez un qui pourrait être encore mieux ?
Merci

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 01 juil. 2025, 08:17

Un EPEDA sera à ressorts ensachés, donc plus performant pour l'aération.

Le LOUNGE a une bonne réputation, je ne connais pas l'AMBIANCE mais c'est un monoface de 22cm donc pas ouf.

Le Bultex ELEMENTAIRE c'est en réalité le PHILHARMONIE, soutien Ferme et accueil Moelleux. Il plaît bien au global mais c'est du full synthétique, donc p/e chaud encore !

Manux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Manux » 01 juil. 2025, 08:54

Bonjour, merci.
Je vois que le lounge existe en 1, 2, 3. 4. Y'a beaucoup de différence ? Je ne sais pas lequel ils ont en boutique.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 01 juil. 2025, 10:37

Chaque version change de confort, il faut donc leur demander lequel ils ont !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »