FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

JulienBTTF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2021, 22:09

Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar JulienBTTF » 02 janv. 2021, 22:38

Bonjour, et meilleurs vœux à tous,

L'hypermarché près de chez moi vend ponctuellement quelques matelas en libre service, et l'un d'entre eux m'intrigue, certainement du fait de mon manque de connaissance en literie...

C'est un matelas 160x200 à ressorts ensachés dont le prix me parait curieux : 250 €.

Voici ses caractéristiques :

Matelas "Hôtel Lodge" de marque DOUSOM.
Epaisseur 29 cm
Ame de 792 Ressorts ensachés 7 zones
Dessus 3 cm de mousse à mémoire de forme
2 plateaux piqués sur 5 mm de mousse confort et sur ouate 100% polyester thermolié 400g/m²
Bande noire effet surmatelas avec 4 poignées
Coutil strech 100% polyester anti-bactériens anti-acariens
Face été et piquage luxe sur face hiver
Soutien équilibré. Confort moelleux
Garantie 5 ans

Même s'il est évident qu'il s'agit d'un matelas "noname" et surement fabriqué pour l'hypermarché, son rapport qualité/prix me parait bon, voire même "curieux".

J'ai cherché sur internet, impossible de trouver la moindre info sur le fabriquant DOUSOM...

Ci-dessous le logo :

Image

Ca m'intrigue car je cherche justement à acquérir un nouveau matelas pour ma compagne et moi-même. Nous dormons sur un matelas mousse misérable depuis de nombreuses années. Nous souhaitons acquérir un "vrai" matelas et gagner en qualité de sommeil, car nous dormons mal dans cette literie vieillotte.

Nos morphologies sont complètement différentes : je mesure 1m80 pour 65 Kg et madame 90 Kg pour 1m70.

Je pensais bien évidemment mettre plus cher que 250 € pour un matelas, mais là vu le prix, je me questionne… Je l'ai essayé quelques min (pas évident vu l'environnement de test…), il me parait tout à fait correct. Par contre le soutien "équilibré" c'est peut-être pas assez ferme pour la corpulence de ma compagne, mais nous n'avons vraiment pas l'habitude des literies fermes...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Edit : Après recherche il ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce modèle, vendu sous un autre nom (marque "CONFORT DESIGN") :

https://www.cdiscount.com/maison/achat-meuble-literie/confort-design-matelas-160x200-ressorts-30-cm/f-11755200103-mrholu205ab.html

Je continue mes investigations dans l'attente de vos avis ;)

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 04 janv. 2021, 16:55

Bonjour,

S'il est vendu en hypermarché, peut-être que quelqu'un saurait vous dire où il est fabriqué ?... :roll:
Ou en tout cas où est situé le fournisseur auprès duquel il source ce produit !

Vu le tarif, ça sent la provenance méditerranéenne ! 3cm de mémoire de forme c'est très fin et le reste c'est juste du blabla synthétique.

Au final, niveau qualité, c'est pas du grand Mendès !! :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JulienBTTF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2021, 22:09

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar JulienBTTF » 04 janv. 2021, 21:22

Merci pour l'avis. Ca me conforte dans l'idée de partir sur un "vrai" matelas ;)

Vu la morphologie de ma compagne, je pense m'orienter vers un ressorts ensachés, accueil moelleux et soutien ferme (ça ne m'enchante pas mais bon, c'est certainement préférable).

Difficile de s'y retrouver dans cette jungle du monde de la literie. Je vais tâcher de trouver notre bonheur durant cette période actuelle de promos. Pourquoi pas un Simmons. L'idéal pour moi serait 1000 € avec sommier, mais c'est pas gagné !

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 janv. 2021, 09:07

Chez SIMMONS il y aura de quoi satisfaire à ce critère, notamment le modèle CLIMOS.

Avez-vous pensé également au double couchage ? Chacun son matelas pour un confort différent !
Dans le cas d'une différence de morphologie et de confort de couchage, ça peut être une piste intéressante.

Il suffit simplement de chercher des matelas de hauteur équivalente ;)

Pour Madame Soutien Ferme voire Très Ferme, pour vous plutôt Equilibré :)

JulienBTTF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2021, 22:09

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar JulienBTTF » 05 janv. 2021, 11:02

A nouveau, merci pour vos conseils, certainement très justes au vu de votre profession !

J'ai RDV ce soir chez des magasins de literie pour tester.

Impossible de trouver le CLIMOS sur internet, à part vendu par des tiers (marketplace). Mais je vous remercie pour la suggestion, je vais regarder les caractéristiques du matelas pour trouver des équivalents. J'ai entendu dire que pour du ressort ensaché il en faut grand minimum 600 (en 160x200), qu'il faut 5cm minimum de couche d'accueil sinon c'est trop léger, et peut-être éviter le mémoire de forme qui ne plait pas à tout le monde par son côté enveloppant (mais vu qu'on dort tous les 2 sur le côté, c'est peut-être appréciable).

Le double couchage est effectivement une piste, mais bon j'imagine que le budget sera dépassé avec l'achat de 2 petits matelas de qualité. Vu qu'il me faudrait idéalement de l'équilibré et ma compagne du très ferme, le ferme peut-être un bon juste milieu ? :-)

Encore un grand merci !

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 janv. 2021, 11:48

Le CLIMOS se retrouve également par la référence SW4, ce sera plus simple de le chercher !

Pour le double confort il faut simplement vérifier mais cela risquerait de dépasser légèrement.

Sinon l'un des 2 fera forcément une concession, mais en même temps dans un couple c'est la base :lol:

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 janv. 2021, 11:59

En complément, en faisant un calcul sur 1 matelas Epeda Très Ferme 80x200 + 1 matelas Merinos équilibré 80x200 + 1 sommier 160x200 avec pieds, on arrive à 1049€ (les matelas ont la même hauteur).

Ca dépasse effectivement le budget de quelques deniers, piste à conserver en tête au cas où !

Sinon un Soutien Ferme + Accueil Moelleux rentrera dans le budget à l'aise :)

JulienBTTF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2021, 22:09

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar JulienBTTF » 05 janv. 2021, 13:45

Génial, merci pour les conseils.

J'avais lu quelques critiques sur la durabilité des Merinos, mais je vous fait entièrement confiance (étant donné que vous conseillez régulièrement Duvivier, Simmons et Merinos sur ce forum il me semble).

Faudra aussi que je trouve un sommier, et j'ai encore moins de connaissance en la matière qu'en matelas. Pour faire simple : que me conseillez-vous comme "base" en pas trop cher mais tout à fait correct et idéal pour du ressort ensaché ? (en admettant que je reste sur un de 160x200)

J'ai lu qu'il faut éviter des lattes apparentes, surtout espacées, mais s'orienter vers un tapissier à ressorts ou à lattes recouvertes fixes/passives (12 minimum). Vrai ?

Merci !

PS : Vous ne travailleriez pas dans une boutique ? Vu vos conseils j'aurais été preneur ! ;)

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 janv. 2021, 17:28

Sommier tapissier à lattes = universel, on y met n'importe quel type de matelas.

Sommier tapissier à ressorts = matelas à ressorts, voire en latex.

Sommier à lattes apparentes = matelas en mousse ou latex, c'est quand même mieux d'éviter les ressorts.

Les sommiers classiques sont des sommiers dit Ferme avec les mêmes types de lattes.

Les sommiers avec un zonage sont intéressants pour une zone bassin renforcée = soit avec plus de lattes, soit avec des lattes plus larges. On les appelle sommiers morphologiques.

[ Je suis représentant d'une marque, notamment un site internet mais aussi d'un magasin de literie à Tours Nord (Région Centre) qui propose les marques Bultex, Epeda, Merinos, Simmons, Duvivier, EBAC, et d'autres prochainement ;) ]

JulienBTTF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2021, 22:09

Re: Matelas en hypermarché DOUSOM / CONFORT DESIGN

Messagepar JulienBTTF » 05 janv. 2021, 21:08

Merci Kévin.

Un petit retour suite à ma visite dans un magasin de literie ce soir ;

Après essais, ma compagne et moi préférons le soutien ferme, accueil moelleux. Ca tombe bien, c'est ce qu'on nous conseillait ! :lol:

Il n'y avait quasi pas d'expo dans notre budget, mais ça permis au moins de nous donner une idée.

Notre matelas préféré testé était un Epeda Embrun. 1120 € avec son sommier ("pack embrun"), peut-être un peu cher pour ce que c'est mais on l'a trouvé vraiment confortable.

On a bien aimé aussi le Merinos Marinière (799 € avec son sommier), pas cher mais un peu moins confort et "souple" que l'Epeda. Mais tout de même sympa.

Ce qui me freine surtout c'est l'absence de "test 30 nuits" ou équivalent.

Le matelas SW4 conseillé précédemment se rapproche des 2 matelas cités ?

Merci. Quelle difficulté !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus