Bonjour Sylvainb12,
Avec mon compagnon on a acheté un matelas Merinos Cool Cocoon 140x200 (sur mesure) il y a un an et demi. Malgré l'utilisation du côté hiver avec accueil déclaré "moelleux", je parviens à passer ma main entre mes reins et le matelas : si je dors sur le côté, je me réveille "juste" avec des courbatures ; si par malchance je dors trop longtemps sur le dos, je me réveille avec mal au dos

Je précise que je pèse 48 kg, mon compagnon 88 kg.
Pour rattraper le coup, on a mis pardessus un surmatelas en mémoire de forme Bultex memo 7 qui avait fait l'affaire pendant 2 ans avec notre ancien matelas Simmons en fin de vie. Mais avec le Merinos Cool Cocoon, ce n'est pas la même histoire : à présent, si avec le Bultex je m'endors comme un bébé, au cours de la nuit je me retrouve parfois à dormir « en V » et me réveille donc avec mal au dos *et* au cou.

On a fini pour virer le Bultex, car ça provoquait plus de dommages que de bénéfices, et j'ai fini pour aller dormir sur un matelas gonflable Aerobed, ce qui au moins me permet de me réveiller à peu près reposée le matin.
On prévoir de déménager d'ici 1,5-2 ans et d'investir pour l'occasion dans un matelas de meilleure qualité, plus large et plus adapté pour tous le deux (j'ai bien noté votre recommandation concernant le "concept multiergo"

). Mais d'ici là, nous avons besoin de trouver une solution à prix correct pour mon dos. Au vue de notre projet, ce n'est pas la durabilité qui nous intéresse, mais l'efficacité.
J'ai vu que Carpenter propose, sous différents noms de marques, des surmatelas avec âme en mémoire de forme de 3 cm (40-45 kg/m3) et avec 5 à 6 "zones de confort" (ex. : Selenia Premium). Je me dis que ces caractéristiques devraient m'éviter de trop m'enfoncer (du moins, de ne pas m'enfoncer "en V"), tout en permettant à mon dos de "se poser" et donc de ne pas travailler la nuit : pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis ?
Il y aurait éventuellement aussi des surmatelas avec âme de latex en 3 cm (65 kg/m3) cette fois sans zones de confort (ex : Selenia Rita), qui à priori devraient garantir un meilleur maintien de par leur densité (en plus de donner moins chaud que le mémoire de forme). Mais j'ai un peu peur que le latex ne soit pas suffisamment souple pour s'adapter à mes formes. Quel est votre avis ?
Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment "essayer" ces surmatelas : ils sont vendus uniquement en ligne et le retour est payant (minimum 50 €).

D'où notre grand besoin de conseils avisés.
Un grand merci d'avance !