FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Massacre à l'éolienne...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Massacre à l'éolienne...

Messagepar visiteur » 06 juil. 2008, 17:06

Récemment, le très beau site de l''estuaire de la Vilaine
vient d''être défiguré- sans qu''apparemment personne ne
s''en soucie - par un première brigade de 6 éoliennes
géantes, parfaitement visibles mais il est vrai situées
nettement à l''intérieur des terres. Et pour que le saccage
soit achevé, de nouvelles éoliennes du même type sont en
cours d''élévation, mais cette fois au bord même de la
Vilaine, dans une zone qu''on aurait pu croire protégée
aussi bien par la loi littoral que par celle sur la protection
des sites et à défaut de ces textes au moins par le simple
bon sens...

Manifestement la loi n''est pas la même pour tous et
certains peuvent en toute impunité et pour la production
dérisoire de quelques milliers de kilowatts dénaturer
durablement et grossièrement un site remarquable...

Les mêmes qui, si on leur confiait Notre-Dame de Paris,
n''auraient très certainement de cesse que de convaincre
les autorités de l''intérêt d''installer une éolienne géante
entre les deux tours de l''édifice, au prétexte de réduire
ainsi la dépendance énergétique de la capitale.

Lamentable dérive qui montre bien jusqu''à quelles
aberrations peut conduire un intégrisme vert militant,
inculte et mal maîtrisé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Eoliennes : vraiment nécessaires???...

Messagepar visiteur » 08 juil. 2008, 20:50

Lorsqu''avec notre petit voilier, nous allons retourner au port côté Camoel et larguer les amarres pour franchir le barrage d''Arzal afin de rejoindre l''embouchure de la Villaine, nous allons donc découvrir un paysage que nous avions pour habitude d''admirer depuis 15 ans...

Nous n''allons probablement pas trouver l''intégration paysagère à notre goût bien que
les paysagistes qui ont fait l''étude ont dû prouver un avis contraire au nôtre..

Mais le problème ne se situe pas qu''à ce niveau, quand on parle d''éoliennes, il faut aussi aborder la notion de sous... de gros sous....comme toujours dans ces projets, l''écologie a bon dos, certains écologistes sont-ils à ce point "écolos" qu''ils en oublient les vraies motivations de cet engouement éolien, qui en réalité sont loin du développement durable que l''on veut bien nous servir à toutes les sauces sous tous les vents...

Et oui n''en déplaise à certains :il y a de l''argent à faire : d''abord pour les constructeurs de ces machines hautes de 120, 130,140 mètres ou plus...Ensuite pour les sociétés exploitantes qui revendent à prix d''or (5 à 6 fois le prix normal) le KW au réseau EDF qui a obligation de rachat...Il y a bien sûr les propriétaires terriens qui ont signé un accord pour louer leur parcelle( cela leur rapporte bien plus que de cultiver...) Pour terminer n''oublions pas l''aval, le vote des élus qui ont approuvé ces projets qu''on leur présente comme une manne financière inespérée pour sauver leurs finances, alimenter leurs budgets en leur alignant des chiffres de taxes professionnelles potentielles assez conséquentes, sans parler d''éventuels cadeaux des sociétés éoliennes pour vous remercier de voter leur projet en conseil municipal...

Par ailleurs, on peut considérer, qu''à l''heure du "développement durable", le fait même de chercher à produire plus d''énergie parce que la demande serait plus importante, est une aberration... Ne ferait-on pas mieux d''inciter à consommer moins... Il y aurait probablement beaucoup d''économies à faire...

N''oublions pas qu''il y a d''autres moyens de produire de l''énergie renouvelable, et faisons la pub pour la bio masse, le photovoltaîque...
L''éolien peut être mais raisonné et honnête, transparent sur toute la filière... Mais là je suis tranquille ça ne peut pas exister... Lorsque je vois tous les projets qui mûrissent dans ma région, j''ai de quoi m''inquiéter...

Bon je m''en vais préparer mon sac pour embarquer sur mon 6,2o qui risque fort de bien giter s''il passe trop près d''une éolienne... Mai non je suis tranquille le mât ne fait que 10 m de hauteur...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: E(PR)oliennes : vraiment nécessaires???...

Messagepar visiteur » 10 juil. 2008, 10:32

Ca vous dirait à vous d''avoir une centrale nucléaire à côté de chez vous ? Si oui dépéchez-vous de le faire savoir à EDF et AREVA (bientôt propriété de Bouygues ? le copain de qui vous savez
Ca vous convient à vous de voir l''avance prise par ces incultes d''Allemands, d''Espagnols ou de Hollandais ? grace au blocage des lobbys du nucléaire, du fioul...du transport?
Ca vous satisfait vous de voir les services de l''Etat exiger 20 pages de dossier pour mettre en place du photo-voltaïque quand il ne faut qu''un recto-verso en Allemagne?
Ca vous satisfait, vous, de voir les ingénieurs responsables de la protection des sites, incapables de proposer des mesures alternatives intégrant les technologies nouvelles, mais peu regardant sur les "mises en valeurs" grosses consommatrices d''électricité?
MOI PAS !!!
Ce que vous déplorez à juste titre n''est que la conséquence de ce qui précède. Ne vous trompez pas de sujet au risque de passer naïvement (du moins je veux le croire ?) à côté de l''essentiel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

D'abord : consommer moins d'énergie

Messagepar visiteur » 15 juil. 2008, 23:07

Attention ! Nul besoin de faire de procès d''intention, c''est trop facile d''interpreter à ce point des propos qui n''ont pour but que dénoncer des pratiques de promotions de l''éolien peut recommandables...

Il faut aussi savoir ce qui se passe "sur le terrain" , là où des "rabatteurs" devancent les créations de ZDE, à l''intérieur desquelles des projets éoliens pourraient voir le jour sous un forme organisée, en proposant aux propriétaires
terriens de signer des pré baux de locations, qui en fait n''ont pas de valeur juridique puisque les promoteurs seront choisis suite à un appel d''offres...

On ne peut que dénoncer de telles pratiques peu soucieuses du respect de l''éthique des énergies renouvelables et des textes qui les régissent...On ne peut taire les faces cachées d''un éolien que l''on voudrait nous présenter uniquement sous un aspect environnemental...
De là à faire croire que les citoyens se posant des questions sur l''opportunité de produire plus au lieu de consommer différemment et moins l''électricité,sont des pros nucléaires, le raccourci est trop facile et puéril.

Dans ma région, certains citoyens en arrivent à oublier qu''il peut exister d''autres énergies renouvelables, puisque vous l''avez compris la pression des lobbies éoliens est très forte...

Pour conclure, j''ose encore penser qu''un forum est plus un échange d''idées qu''une prise à partie d''un interlocuteur...

PS :
- les allemands ont un gros problème avec leur quantité d''émission de CO2...
- si vous voulez faire du photo-voltaîque en France, je connais des entreprises installatrices qui feront pour vous les démarches administratives... Le dialogue, les échanges de propos conviviaux, ce n''est pas si compliqué c''est très instructif et ça ouvre des portes...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Massacre à l'éolienne...

Messagepar visiteur » 17 juil. 2008, 07:53

Moi je préfère voir des éoliennes qu''une centrale nucléaire avec les conséquences qu''elles peuvent avoir sur la santé, glande tyroïde. En Normandie des cas de méningite à répétition viennent peut-être de ces centrales. D''autre part je ne trouve pas que les éoliennes soient laides, autrefois, il y avait bien des moulins qu''aujourd''hui nous trouvons jolis.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Massacre à l'éolienne...

Messagepar visiteur » 28 mai 2009, 16:29

Personellement, je trouve les éoliennes belles et gracieuses. C''est pour moi ce que l''intelligence humaine peut faire de mieux, et en terme d''aménagement du territoire, ça n''a rien de démanciel.
L''objectif pour la france est d''avoir 20 000 MW d''éolien en 2020. A 2,5 MW/éolienne, cela fait 8000 éoliennes. En regroupant ces éoliennes par parc de 8 machines, ça fait environ 1000 parc éolien à construire. Avec 36 000 communes en France, cela fait un parc toutes les 36 communes... et chaque parc produirait l''équivalent de la consommation de 20 000 foyers...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Massacre à l'éolienne...

Messagepar visiteur » 28 mai 2009, 17:35

Si l''énergie éolienne peut diminuer voire remplacer à terme avec l''apport des fermes photovoltaïques les centrales nucléaires, force est de reconnaitre que tout le monde y gagnera.
Bien sûr ceux les plus malchanceux dont la qualité de vie est menacée par ces installations doivent être indemnisés à hauteur du préjudice.
Mais il ne peut y avoir d''obstacle de cet ordre à ce développement si nous voulons sauver la planette.
Ce sont les énergies renouvelables ou bien ...
droit dans le mur !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Massacre à l'éolienne...

Messagepar visiteur » 28 mai 2009, 17:53

Je suis entièrement d''accord avec vous.
Je suis pour l''extension de l''éolien et du solaire tant que la production d''énergie nucléaire ne suffira pas.
Et vous avez raison de souligner que la répartition des sites énergétiques sur l''ensemble du territoir est tout à fait supportable par tous.

theThou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 24 nov. 2011, 08:41

Re: Massacre à l'éolienne...

Messagepar theThou » 24 nov. 2011, 15:48

Consommons moins d'énergie, directement ou indirectement (moins de viande).

Et puis on maintenant les centrales off-shore, c'est pas si mal.

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

loi littoral 2 poids, 2 mesures entre parcilculier et professionnel surtout quand ils ont des contacts en mairie !

Messagepar topaze22 » 22 sept. 2016, 16:07

Au nom de la loi littoral, Il y a quelques années on a imposé à ma grand-mère d'enlever une caravane sur un terrain situé dans la boite des 300 mètres.

Jusque la, même si ce n'est jamais agréable de se voir "priver ou restreindre" de son droit à la propriété pourquoi pas.

En revanche ce qui est scandaleux, c'est que à l'exception de 3 terrains appartenant à des particuliers à qui on interdit de disposer de leur bien, tous les terrains voisins situés à la même distance sont construis. L'astuce c'est que les terrains construis sont occupés par biens professionnels sans fondation donc provisoire, (soit disant, un peu comme la CSG à l'origine).

Ce qui est encore plus scandaleux c'est que ce terrain est inconstructible et que ma grand-mère ne peut plus mettre de caravane, même uniquement pour l'été, alors que si elle avait accepté de vendre le terrain au camping voisin celui ci aurait eu tout à fait le droit d'y installer des mobiles- homes à demeure comme c'est déjà le cas dans le camping voisin.

Faut-il y voir, un lien un lien de cause à effet ? mais toujours est-il que l'année où le gérant de la société du camping voisin à proposer à ma grand-mère de lui acheter son terrain, un des associés de la société à qui appartient le camping était en poste à la mairie, (comme salarié ou élu, je l'ignore mais si mes souvenirs sont exacts, l'associé du camping était au conseil municipal), ce que n'a pas manqué de soulever un propriétaire d'un terrain voisin quand on voulu le forcer à vendre son terrain.

Il en même fait état dans la presse quand il a fait savoir que si on continuait à le "harceler" pour qu'il vende son terrain il irait en justice. Je ne sais pas au final si cette personne est aller en justice mais il était très déterminée.

Je tiens à préciser que depuis l'équipe municipale de cette commune a depuis changée, au moins en partie.

En dehors de la loi littoral, il existe un problème similaire, (dans certains département), avec la restriction imposé par les bâtiments de France ou monument historique.

En effet, dans les année 1990 un membre de ma famille a acheté une maison pour la rénover, on lui imposé des restrictions, en raison d'une fontaine public classé, pour la rénovation, alors que cette personne gardait l'apparence des murs extérieurs comme à l'origine.

Le soucis c'est que moins d'un ans plus tard, le voisin de derrière, donc situé plus près de la fontaine classé, a construit sa maison avec mur brique apparente et toit du même type que les hangars agricoles.

Ce monsieur s'est même permis de couler une chape de ciment en plein milieu de la nuit, alors que ses voisins locataires était situé à environ 2 m ou 2,50 m de chez lui, (les 2 arrières des maisons étant en vis à vis). Bonne âme la locataire, lui a demandé dans un premier temps demander gentiment bien qu'un peu énervée d'arrêter son boucan mais il en a eu cure.

Toujours est-il que la locataire n'a pas osée appelé les forces de l'ordre mais quelqu'un du voisinage l'a fait car les gendarmes sont arrivés dans la nuit pour faire stopper les travaux.

Je me demande si ce monsieur, (celui qui coulait une dalle au milieu de la nuit), a cru qu'il pouvait ce qu'il voulait pour les raison suivantes :

- la locataire était une femme seule, (il y a des types qui s'imaginent, encore de nos jours, qu'une femme seule est plus facile a impressionné et connait moins bien le droit qu'un homme, (ce genre de type, ça s'appelle des "c....nn....rd") ou pour être polis des imbéciles bien ce mot ne soit pas suffisamment fort pour les qualifier.

- les 2 autres raisons pour que ce type agisse de la sorte est très certainement du au fait qu'il a travaillé dans une grosse boîte de BTP à Paris et que arrivant en province, il a pris "les indigènes" de la région pour des ploucs, et il s'est donc cru tout permis.

Ce n'est pas le meilleur moyen pour s'intégrer, que d'arriver en terrain conquis ;

(mais en avait-il envie ? (personnellement je ne le cois pas car il fait et essayé de faire d'autre coup en douce).

Malheureusement pour lui, dans notre région, les gens ont un caractère très forts y compris les femmes car dans la majorité des familles de notre région à plusieurs périodes de l'histoire les femmes ont du se débrouiller pendant l'absence des maris ou des hommes de la famille. Elles ont donc du répondant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection de l'environnement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus