FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Marchands de listes

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Marchands de listes

Messagepar jlbourghol » 25 oct. 2011, 15:20

MAJ 27 octobre 2012 :
Marchands de listes : Ancéa condamné
Les marchands de listes ont l’obligation de fournir la liste des logements avant d’encaisser les clients. Une obligation que la société Ancéa, comme nombre de marchands de listes, n’a pas respectée. Elle vient d’être condamnée à une amende et à rembourser ses clients.


MAJ 3 septembre 2012 :
Les marchands de listes se contentent de vendre, fort cher, des coordonnées de propriétaires. Etes-vous déjà passé par ces intermédiaires ?

Les marchands de listes se contentent de vendre, fort cher, des coordonnées de propriétaires. Ce business très lucratif fait des milliers de victimes. Avez-vous déjà tenté de passer par ces intermédiaires pour louer un appartement ?

Quel est votre avis ?

ana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2011, 12:21

Re: Marchands de listes

Messagepar ana » 27 oct. 2011, 12:41

Il y a quelques jours, je rechercher un logement d'étudiant donc je trouve une agence de location peu chère " Loc-easy " en centre ville , je prends RDV , une jeune femme me demande ce que je souhaite comme bien ... et elle me fais un contract et me donne une liste de 16 logements ( Cette liste je ne l'ai pas vu avant que j'ai payé 165 euros ) . Partant de cette agence je décide de prendre contact avec les propriétaires des biens de la liste !
J'ai appelé 10 propriétaires et tous m'ont dis que les biens étés loués depuis 4 à 5 jours et les 6 autres biens étés des biens meublés et je lui avais demandé des biens vides
Tout ca pour vous dire que Arnaquer un étudiant de 165 euros pour une liste où tous les biens sont loués est inadmissible !!!
LOC-EASY = GROSSE ARNAQUE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FBLANC
Expert
Expert
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2011, 16:59

Re: Marchands de listes

Messagepar FBLANC » 28 nov. 2011, 17:23

Bonjour,

Le fait de fournir une liste de biens indisponibles ou ne correspondant pas à vos désidérata engage la responsabilité du marchand de liste. Il est tenu à une obligation de résultat comme nous l'indique la Cour de Cassation du 30 octobre 2007 (à consulter sur le site de la commission des clauses abusives). Ainsi il faut sommer l'agence de vous rembourser ou de vous fournir une nouvelle liste cette fois ci conforme à vos souhaits, et cela dans un délai maximum de 15 jours, sans quoi vous pouvez saisir le juge. L'association locale de l'UFC Que Choisir peut vous aider dans vos démarches.

Cordialement,

FB.

ZEEP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2012, 23:07

Re: Marchands de listes

Messagepar ZEEP » 16 mai 2012, 23:42

LOC'EASY ATTENTION c'est 165€ pour une pauvre liste de contact qui ne corresponds pas vraiment aux attentes du demandeur.
Je me suis adressée à loc'easy avec la demande suivante: je ne trouvais pas de location pour une durée d'un mois autre que des locations saisonnières très couteuses dans mon cas.
Loc'easy m'a assuré qu'ils avaient des offres à me proposer et que la location d'une durée d'1 mois en Juillet n'était pas un problème (dans une ville touristique). Ils m'ont dit de passer à l'agence et se sont annoncés comme intermédaire pour la mise en relation de particulier à particulier. Les frais sont de 165€ à payer immédiatement pour pouvoir avoir accès aux coordonnées des propriétaires (il n'y a pas de délai de rétractation sur le contrat). Le soucis est que dans la liste qu'ils m'ont donné 7/15 annonces sont libres à partir de septembre...donc pas dans mes critères (mais le fait que je cherchais pour juillet n'a pas été noté dans les critères de recherche de la liste) et les propriétaires que j'ai contacté ne souhaitez pas louer pour un mois mais à l'année! J'ai donc le sentiment d'avoir donner de l'argent pour rien...et d'avoir été bien trompée sur le service proposé!

Juliendu33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2012, 13:44

Re: Marchands de listes

Messagepar Juliendu33 » 19 juil. 2012, 14:44

Bonjour.
J'ai lu aujourd'hui dans le sud-ouest (via internet) que l'association "UFC que choisir" poursuit en justice un marchand de liste qui n'est autre que "direct location".
Je vous écrit pour vous faire part de mon témoignage, (Julien,20 ans(2006),Bordeaux)
En 2006 j'étais étudiant, et je travaillais dans l'entreprise Mc Donald's. Avec trois collègues (en CDI)nous avons décidé de faire une collocation.Nous avons décidé de passer par une agence immobilière.Vu les tarifs très élevé, nous avons découvert direct location, si mes souvenirs son bon, nous avons payé 150€ la liste (divisé en 4, cela nous a coûté un peu moins de 40€ chacun.)
Bien entendu il fallait payer avant d'avoir la liste. Également nous pouvions consulter via internet avec un identifiant, les logements correspondant à nos critères sur une courte période.
La plupart des appartements étaient loué dont certains depuis une semaine, d'autres numéros n'étaient plus attribué, et nous avons appris par un propriétaire que l'annonce de location n'était pas exclusif à direct location, mais qu'il avait mise sur internet, enfin nous avons réussi à prendre contact avec une propriétaire d'un appartement sur la commune de Merignac (33).Lorsque nous nous sommes retrouvé sur place, l'appartement était en travaux, donc inhabitable et la femme hésité à nous le louer ou à le vendre à un agent immobilier qui est arrivé 10 min après nous.Finalement la location ne s'est pas conclue.
Nous sommes retournés à l'agence pour avoir des explications, elle nous a répondu que nous avons pas été assez rapide face au autres clients de l'agence.
Tout ça pour dire que payer 150€ pour une liste restreinte, que je pourrais trouver gratuite sur le bon coin, ça a du mal à passer, et j'ai ressentis pour la première fois l'impression d'avoir été arnaqué.
Je conseil vivement au gens de passer leur chemin face à cette enseigne, dont le seul but est de se faire de l'argent de manière légal sans à avoir de scrupule.
J'espère de tout cœur que la justice va donner suite à l'affaire c/ "direct location".
ARNAQUE > DIRECT LOCATION < ARNAQUE

nat86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2012, 14:45

Re: Marchands de listes

Messagepar nat86 » 03 août 2012, 15:11

Bonjour,
Je viens à mon tour témoigner contre l'agence LOC EASY située à La Rochelle au coeur du quartier universitaire, cible idéale. Je suis allée dans cette agence après avoir consulté le "bon coin" et constaté qu'un bon nombre d'annonces alléchantes étaient publiées par cette agence laquelle précisait que les frais d'agence étaient réduits, 165 euros. J'étais pressée et je voulais gagner du temps en passant par une agence. J'ai bien sur comme tout le monde payé les 165 euros avant d'avoir la liste entre mes mains et lorsque j'ai pu voir les annonces publiées, sur 45 biens seuls 10 correspondaient aux critères que j'avais indiqués. Après avoir passé des coup de téléphone, il s'est avéré que les biens n'étaient plus ou pas disponibles à la date voulue. L'agence m' a fait visiter un studio qui aurait pu me convenir mais, comme par hasard, c'était le propriétaire qui devait étudier le dossier et non l'agence !!!! alors que j'étais prêtre à signer un bail tout de suite. Il s'est avéré que cela n'a abouti à rien, j'ai du me rabattre toute seule sur le bon coin, de particulier à particulier et là j'ai enfin trouvé. J' ai écrit à LOC EASY en leur indiquant (comme je l'ai vu sur le FORUM Que Choisir) qu'ils avaient une obligation de résultats conformément à l'arrêt de la Cour de cassation du 30 octobre 2007 et que je souhaitais être remboursée, peine perdue !!! Donc je vous déconseille d'aller chez LOC EASY à La Rochelle, vous allez perdre votre temps et votre argent. C'est une belle arnaque, avec le droit d'arnaquer puisqu'on ne peut rien faire contre eux. C'est grave !!

dipaba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2012, 18:47

Re: Marchands de listes

Messagepar dipaba » 12 sept. 2012, 19:21

les pratiques des listes au delà de ce qui a été dit.
Pour rechercher un appartement pour ma fille sur bordeaux je consulte "le bon coin" et plus de la moitié des annonces est passée par des vendeurs de listes.
Du coup difficile de faire le tri. On part sur bordeaux bien décidé à ne pas passer par un vendeur de liste quitte à passer par une agence avec ses frais. Patatras on rentre à une adresse qui n'est finalement qu'un vendeur de liste.
Nous sommes interpellé par une jeune fille qui nous accueille dans son bureau et nous fait son spitch semblable à celui vu sur le filme joint.
Elle nous dit pouvoir nous proposer une trentaine d'appartement correspondants à nos critères mais que nous devons payer pour cela.
Je lui dit connaitre tous ces artifices et défauts et me prépare à partir si je n'ai pas la preuve avant de payer que je disposerai d'appartements disponibles à la location.
Nous nous apprêtons à partir quand le téléphone sonne et en tendant l'oreille j'entends une propriètaire signaler que son appartment est loué. Est ce un propriétaire en colère je ne sais mais mon interlocutrice note soigneusement les références et reporte l'information sur une fiche qu'elle a sur son bureau.
Cette attitude nous rassure et après avoir essayé de faire la méchant pour sonder encore mon interlocutrice nous signons avec ma fille et payons 150 euros. (joueurs ?)
On sort en se disant "maintenant on va voir". On s'installe dans un bar commandons un café et le serveur nous voyant affairés nous explique toute la difficulté à trouver une location sur bordeaux.
Allez on se lance premier appel de la liste nous avons un propriétaire qui accepte un rendez vous dans l'après-midi. Avons nous de la chance?
Deuxième appel et rendez vous dans une heure.
Troisième et quatrième avec rendez vous aussi.
On arrête là et nous rendons au premier rendez-vous. Au troisième nous ferons notre choix. Notre bailleuse nous dit qu'elle appelera notre vendeur de liste pour l'informer.
Nous sommes le 16 aout et avons un appartement pour la rentrée.
Alors c'est vrai que pendant un bon moment nous avons eu l'impression d'être dans un entonnoir menant à une arnaque. Mais au final la prestation était à la hauteur et pour nous le vendeur de liste a été correct et utile.

sasissi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2012, 12:53

Re: Marchands de listes

Messagepar sasissi » 21 sept. 2012, 13:14

bonjour,
mon fils, étudiant, cherchait un studio à Nantes,il est allé dans une agence sans nous car nous n'étions pas libre.A cette agence on lui a proposé une liste d'appartement contre 145 euros.Évidement ils ont été très convaincant.Sur cette liste nous avons eu 3 RDV, les autres numéros ne répondaient pas et pas de réponse aux messages laissés.Les 3 visites que l'on a faite était des appartements délabrés, limite louable.Nous avons demandé le remboursement à l'agence, il n'ont rien voulu savoir, prétextant qu'il faisait confiance aux propriétaire sur l'état de leur bien.Je trouves inadmissible que l'on puisse arnaquer un étudiant sans ressources, c'est inhumain et immorale.Comment puis-je obtenir le remboursement ?

Bribri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2012, 16:09

Re: Marchands de listes

Messagepar Bribri » 29 sept. 2012, 16:25

J’ai trois enfants et tous ont été obligés de rechercher un logement pour leurs études.
Pour ma fille, à Paris, pas tellement d’autres choix que l’agence avec qui on a eu de gros problèmes (commission de conciliation).
Pour mon fils, à Caen, (il y a 3 ans) j’avais téléphoné à l’Office des locataires, attirée par les frais inférieurs aux agences. Une femme m’a expliqué que je ne paierais rien avant d’avoir trouvé un logement. J’avais compris qu’ils étaient un intermédiaire entre propriétaires et locataires. Je ne savais pas que c’était un marchand de listes.
Je me déplace avec mon fils du Mans à Caen pour me rendre à l’Office des locataires. Je vois des parents et des étudiants avant nous, à qui on remettait une liste après avoir payer.
Donc, je demande des explications. Il fallait bien payer (je ne me rappelle plus la somme) avant d’avoir une liste. Je lui indique, qu’au téléphone, elle ne m’avait rien dit de tel et l’informe que cela ne m’intéresse pas puisque rien ne m’assure que mon fils aura un logement. Elle m’a dit qu’il en aurait un, que l’on aurait une nouvelle liste chaque semaine. Je lui ai fait remarquer que nous n’habitions pas sur place, que je ne pouvais venir toutes les semaines à Caen chercher un logement, qu’il nous le fallait pour dans quinze jours et pas dans deux mois. Apparemment, dans cet office, il n’y a pas de délai pour l’obligation de résultats.
Comme nous étions un samedi, j’ai acheté le journal local avec les petites annonces et nous avons trouvé le logement nous-mêmes, le jour même.
Pour mon troisième fils, à Nantes, fin juillet 2012, j’ai consulté le site « le bon coin » et n’ai regardé que les annonces des particuliers. J’ai trouvé, assez facilement, un logement directement à un particulier après trois visites de logements. La recherche de particulier à particulier, prend un petit peu de temps, mais on gagne de l’argent et on a moins d’ennuis quand on s’adresse directement au propriétaire.
J’ai appris, dans ma recherche, que certains propriétaires ne voulaient plus faire gérer leur bien en agence. Les problèmes ne sont pas que du côté des locataires.
(Une info : les étudiants (et les non étudiants) qui n’ont pas trouvé de logement à la rentrée, même s’ils ne sont pas boursiers, le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) peut dépanner, dans la limite de leurs possibilités, voir sur leur site).

diaouldu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2012, 20:20

Re: Marchands de listes

Messagepar diaouldu » 23 oct. 2012, 20:40

Bonjour,
je viens de faire les frais des arnaqueurs-marchands de liste d'apparts sur Nantes.
L'agence Fil'immo (rue Maréchal de Lattre de Tassigny) vend sa liste 140 € sans aucun scrupule ni services !!! quelle bande d'[Message Modéré] !.
Que faut-il faire pour mettre le coup de pied dans la fourmilière ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus