Messagepar Bribri » 29 sept. 2012, 16:25
J’ai trois enfants et tous ont été obligés de rechercher un logement pour leurs études.
Pour ma fille, à Paris, pas tellement d’autres choix que l’agence avec qui on a eu de gros problèmes (commission de conciliation).
Pour mon fils, à Caen, (il y a 3 ans) j’avais téléphoné à l’Office des locataires, attirée par les frais inférieurs aux agences. Une femme m’a expliqué que je ne paierais rien avant d’avoir trouvé un logement. J’avais compris qu’ils étaient un intermédiaire entre propriétaires et locataires. Je ne savais pas que c’était un marchand de listes.
Je me déplace avec mon fils du Mans à Caen pour me rendre à l’Office des locataires. Je vois des parents et des étudiants avant nous, à qui on remettait une liste après avoir payer.
Donc, je demande des explications. Il fallait bien payer (je ne me rappelle plus la somme) avant d’avoir une liste. Je lui indique, qu’au téléphone, elle ne m’avait rien dit de tel et l’informe que cela ne m’intéresse pas puisque rien ne m’assure que mon fils aura un logement. Elle m’a dit qu’il en aurait un, que l’on aurait une nouvelle liste chaque semaine. Je lui ai fait remarquer que nous n’habitions pas sur place, que je ne pouvais venir toutes les semaines à Caen chercher un logement, qu’il nous le fallait pour dans quinze jours et pas dans deux mois. Apparemment, dans cet office, il n’y a pas de délai pour l’obligation de résultats.
Comme nous étions un samedi, j’ai acheté le journal local avec les petites annonces et nous avons trouvé le logement nous-mêmes, le jour même.
Pour mon troisième fils, à Nantes, fin juillet 2012, j’ai consulté le site « le bon coin » et n’ai regardé que les annonces des particuliers. J’ai trouvé, assez facilement, un logement directement à un particulier après trois visites de logements. La recherche de particulier à particulier, prend un petit peu de temps, mais on gagne de l’argent et on a moins d’ennuis quand on s’adresse directement au propriétaire.
J’ai appris, dans ma recherche, que certains propriétaires ne voulaient plus faire gérer leur bien en agence. Les problèmes ne sont pas que du côté des locataires.
(Une info : les étudiants (et les non étudiants) qui n’ont pas trouvé de logement à la rentrée, même s’ils ne sont pas boursiers, le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) peut dépanner, dans la limite de leurs possibilités, voir sur leur site).