FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MaPrimerénov'

MaPrimerénov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MaPrimerénov'

Messagepar MaPrimerénov » 24 nov. 2020, 10:01

Bonjour ;)

Je suis l'administrateur du groupe Facebook "Ma Prime rénov' : le parcours du combattant".

https://www.facebook.com/groups/337700914118480

Mon groupe (qui compte environ 1300 membres) est consacré au dispositif gouvernemental MaPrimerénov' permettant aux Français de bénéficier d'aides pour rénover leurs logements.

J'ai alerté Que Choisir, car le dispositif ne fonctionne pas correctement et plonge des milliers de ménages et d'entreprises dans la précarité.

J'aurais aimé savoir si Que Choisir était compétent pour mener une action de groupe contre l'ANAH (qui gère le dispositif), donc contre l'administration. Car, à terme, c'est ce que je vise.

Merci pour vos réponses ! :idea:

Blain14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MaPrimerénov'

Messagepar Blain14 » 09 nov. 2021, 20:23

bonjour

Je confirme que ce service ne fonctionne pas
il n'est pas possible d'avoir une personne au téléphone et aucune réponse par mail

Il n'est pas possible de connaître la procédure à suivre faute d'interlocuteur

je suis toujours en entente du paiement d'une prime renov. ma demande a tout d'abord été acceptée et puis refusé par la suite pour un problème de procédure du fait de l'opacité du fonctionnement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Zorglubb » 10 déc. 2021, 16:18

OUI OUI OUI !!

MOI aussi , malgré mon bac+4 , je ne parviens que très difficilement à comprendre le fonctionnement ( ou plutôt ) le dysfonctionnement de cet organisme ! Depuis plus de deux mois, entre les artisans qui repoussent les RDV jusqu'à deux mois et demi, pour de simples devis et les informations souvent contradictoires que j'ai obtenues, j'y ai perdu énormément de temps et surtout d'énergie ! J'ai eu plusieurs interlocuteurs au téléphone (Prime Rénov' et ANAH ) qui non seulement m'ont transmis des informations contradictoires mais même carrément fausses . Quant au site web du Ministère, ce n'est pas mieux puisqu'on vous annonce (article du 13 juillet 2021 ) que, depuis janvier 2020, l'organisme " MaPrime Rénov " "remplace" les aides locales comme l'ANAH ( et accessoirement le CITE ) et c'est FAUX !!
Eh OUI !! et encore, je n'évoque que cet exemple ...

Pourquoi est-ce faux ? Je viens d'apprendre par un "conseiller" de la Prime Rénov' que l'ANAH existe bien toujours MAIS uniquement pour les foyers aux revenus très modestes et modestes ( déterminés par votre revenu fiscal de référence ) !! Ah OUI ?? Elle est bonne, hein ?? !!
Comme si, tout d'un coup, le Ministère de L'Economie, considérait que les ménages modestes n'étaient plus à prendre en compte !

Quant aux deux conseillers que j'ai eus au téléphone, un m'a communiqué un faux numéro de téléphone ce qui m'a conduite à être baladée de services en services et l'autre s'est "excusé " de devoir écourter la conversation parce qu'il avait de nombreux appels en cours ...
Il m'a appris qu'ils n'était qu'une trentaine à répondre au téléphone et m'a renvoyée tout simplement au site web et m'a clairement déclaré que c'était à chaque particulier de se débrouiller et qu'il n'existait aucune possibilité d'être accompagné dans la constitution du dossier et que s'il y avait des "accompagnants" ce serait d'autant moins d'argent pour les aides financières, forcément !

Franchement, il m'a fait presque pitié d'autant qu'à la voix, j'entendais bien qu'il était fatigué voire plus encore !

Enfin...Comme toujours, ce seront les plus malins et les plus aguerris aux dédales administratifs, et ayant le plus de "facultés intellectuelles ", de nerfs et ... de temps , qui pourrons bénéficier de ces "largesses " de l'Etat et autres "obligés" pollueurs qui sont bien contents de vous verser des "primes" pour éviter les taxes auxquelles ils sont soumis !!

norabel50
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar norabel50 » 19 mai 2022, 16:53

Bonjour,
effectivement c'est le parcours du combattant pour demander et obtenir des aides (malheureusement pas comme dans les pubs style le type qui ne bouge pas de son canapé avec son téléphone !), mais également pour avoir des informations et surtout une réponse correcte et non pas erronée qui laisse les particuliers dans une issue catastrophique.
j'avais demandé maprimerenov, elle m'avait été accordée, mais c'était sans compter sur le COVID, les manques de matières premières, les annulations/reports de chantiers ...
La fin de validité était fin décembre 2021, en janvier j'ai contacté téléphoniquement la plateforme, il m'a été indiquée que ma demande de prolongation de six mois était accordée. N'ayant rien de mentionné sur mon compte j'ai tenté Xfois de les contacter par téléphone, formulaires de contact. Réponses obtenues : 1ère juste un mot "refusé", 2ème fournir une attestation (pôle emploi, artisan ...) mais rien ne correspondant à ma situation, 3ème ma collègue vous avez dit oui en janvier pour vous faire plaisir ?! il faut écrire au service recours. Je l'ai fait en avril et depuis silence sur les ondes. C'est désespérant, financièrement ça va être catastrophique ! :oops:

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Zorglubb » 28 mai 2022, 15:44

Bonjour !
Eh OUI ! C'est purement LAMENTABLE !

J'ai entendu vaguement parler d'un service idoine à la mairie de ma sous-préfecture sensé aider dans la constitution du dossier ... En basse Normandie . Mais, il me faudrait des journées de 50 heures pour m'occuper de tout cela et du reste ...!
Peut-être avez-vous dans votre mairie un tel service qui pourrait vous aider ?

Je reviendrai sans doute sur le forum dans les prochains mois car je dois absolument m'occuper de cette " prime rénov' " avant l'hiver prochain ! Je sens que ça va être très très compliqué et mettre mes nerfs à rude épreuve :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »