FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manutention minimum des Colissimo

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Manutention minimum des Colissimo

Messagepar Eric123 » 20 oct. 2017, 10:28

Bonjour,

Mardi 17/10, je dois déposer un Colissimo France dans mon bureau de poste de quartier.

Le colis fait 4,5 Kg, taille 30 cm x 30 cm x 30 cm environ, carton super solide. Je le dépose sur le comptoir à 1,10-1,20 m du sol. L'agent de LA POSTE le met sur sa balance et valide mon document de dépôt. Je paie avec ma carte bancaire. L'agent fait glisser le colis sur son comptoir et le fait tomber de la hauteur du comptoir dans un chariot à colis.
Je fais toujours une super protection, heureusement. Mais je ne sais pas ce qu'il y avait en dessous. J'espère que c'était bien emballé, car les colis déjà dans le chariot ont reçu un carton super solide de 4,5 Kg.
Après, on s'étonnera que le contenu des colis arrive en petits morceaux !

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Manutention minimum des Colissimo

Messagepar mikala » 23 oct. 2017, 19:35

En même temps les colis ne sont pas portés à la main d'un bout à l'autre du trajet, mais ils transitent sur des machines de tri, sur un tapis roulant, d'où ils tombent ensuite de haut et sans personne pour réceptionner en dessous. (pour rappel, les colissimo sont admis jusqu'à 30kg)
Donc vous faites bien en effet de correctement emballer votre collissimo. La poste n'assure d'ailleurs pas le transport de marchandises "fragiles" quoiqu'en disent les scotchs et autres inscriptions apposées sur les paquets...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Manutention minimum des Colissimo

Messagepar Eric123 » 26 oct. 2017, 22:19

Bonjour,

Un témoignage sur la manutention des Colissimo en Île de France :
Créteil: une vidéo montre un employé de la Poste maltraitant des colis
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/07/28/97002-20170728FILWWW00018-creteil-une-video-montre-un-employe-de-la-poste-maltraitant-des-colis.php

Si vous avez un colis fragile à expédier, pensez à la Poste.

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Manutention minimum des Colissimo

Messagepar mikala » 27 oct. 2017, 20:17

Effectivement ce livreur est un crétin (et heureusement une vidéo n'est pas représentative de toute une catégorie) MAIS il ne maltraite pas plus les colis que les machines de tri comme je vous disais! La plupart du temps, les colis cassés arrivent déjà cassés au centre de distribution.
Lorsque j'étais à la distribution du courrier, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de casser un colis moi même car il avait roulé dans la voiture et s'était retrouvé écrasé par un autre plus lourd, mais sinon tous les autres colis cassés que j'ai dû aviser ou présenter à des clients étaient arrivés en l'état au centre de distribution, donc facile d'accuser le livreur...
Et je répète des fois que vous n'ayez pas saisi: la poste n'assure pas la distribution de colis fragiles...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Manutention minimum des Colissimo

Messagepar Eric123 » 28 oct. 2017, 10:03

Bonjour,

Le facteur ou le livreur de colis de LA POSTE ne fait pas beaucoup mieux que l'employé du centre de tri.
Le facteur dépose les objets postaux qui ne rentrent pas dans la boite aux lettres au dessus des boites aux lettres communes ! Véridique, flagrant délit le Vendredi 22 Septembre 2017. Excuse fournie par le facteur : "Je n'ai pas la clé des boites aux lettres". Incident relaté au responsable du centre de distribution local qui dit : "Je leur rappelle pourtant les consignes.". Plainte de ma voisine qui en a marre de retrouver ses petits achats sur Internet accessible à tout le monde.

Colis déposés sur le paillasson de mes voisins de palier. Mon autre voisine en a marre également.

S'il y avait un maillon faible à LA POSTE, ce serait encore gérable, mais il y a une multitude de maillons faibles avec la bonne conscience de la direction de LA POSTE.

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Manutention minimum des Colissimo

Messagepar mikala » 28 oct. 2017, 13:02

Et oui, tous des faignasses incapables à la poste lol évidemment, on connaît le refrain par coeur! VOTRE facteur fait mal son travail, ce n'est pas le cas de tous. Par ailleurs, les livreurs de colis (surtout en ville où les facteurs sont à vélo) sont la plupart du temps des prestataires de service (ils vous livrent en camionnette de location et pas en véhicule de la poste vous pouvez donc les reconnaître facilement). Un peu comme quand vous téléphonez chez Orange et que vous tombez sur un téléconseiller qui est au Maroc et n'aura évidemment pas la même conscience professionnelle qu'un véritable employé de l'entreprise.
Mais ce sont les clients qui demandent toujours plus de services pour moins cher (quelque soit le domaine je ne parle pas que de la poste) et les mêmes clients qui se plaignent d'une dégradation de la qualité de service alors même que cette externalisation des tâches en est la cause... Le chien qui se mord la queue... Tout le monde est toujours pour la réduction des fonctionnaires qui coûtent trop cher, mais tout le monde gueule qu'il manque du personnel dans les hôpitaux, à l'école, dans la police...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Manutention minimum des Colissimo

Messagepar Eric123 » 28 oct. 2017, 19:46

Bonjour,

A utiliser des insultes, vous commencez à manquer d'arguments sérieux.
Arrêtez de ne voir que ce que vous avez envie de voir. Tiens, aujourd'hui, je n'ai pas de courrier, je n'ai pas vu le facteur, je n'ai pas eu mon journal hebdomadaire. Il manquait sans doute des facteurs et la tournée n'a pas été faite comme maintenant presque une fois sur quatre chaque mois.
La déliquescence de la distribution du courrier, ce n'est pas moi qui la fabrique, c'est LA POSTE et une partie de ses employés.
Il faut évidemment faire la différence entre la province où le facteur fait toujours la même tournée depuis dix ans, connait ses clients, rend service quand il le peut, et la région parisienne où il y a la valse des employés, des CDD à outrance de personnes non formées ou mal formées et donc incompétentes, et où la conscience professionnelle est inconnue pour une bonne partie.
En dix ans, on a eu un facteur sérieux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus