FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Manque de professionnalisme

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Manque de professionnalisme

Messagepar visiteur » 28 janv. 2005, 18:37

En tant que diététicienne d'une Société de Restauration collective, je suis étonnée que l'on puisse, à la seule lecture de menus affichés, sans connaître les éléments principaux d'un contrat et sans se donner la peine de se faire envoyer au minimum les fiches techniques des produits élaborés, attribuer des notes à une ville avec les conséquences que cela induit dans l'esprit des parents! C'est un manque de professionnalisme qui m'étonne de la part d'une diététicienne et de la part d'un journal tel que le vôtre! A partir de quels critères généraux peut-on aboutir à de telles conclusions? OK pour les produits classiques facilement identifiables, comme les crudités, la présence de viandes de boucherie, de légumes verts et la teneur en calcium des fromages, mais pour le reste, ce n'est pas acceptable,derrière un poisson pané, on peut trouver de multiples produits (à frire, à réchauffer au four, à 70% de poisson, à 45% de poisson etc...), et je pourrais donner d'autres exemples , ne serait-ce que pour les frites, à plonger en friture ou à réchauffer au four: ce sont 2 produits nutritionnellement très différents! J'espère que d'autres seront de mon avis. C'est vraiment se moquer des professionnels de la restauration qui , avec leurs compétences et les crédits qui leur sont alloués, dans l'ensemble font le maximum pour mettre en place le GPEM/DA. C'est un article tendancieux qui considère que lorsqu'il n'y a pas de contrôle, il y a forcément tricherie! qui discrédite le menu 4 composantes par exemple: de quel droit? Depuis quand faut-il manger 5 composantes pour s'alimenter correctement? De qui se moque t'on? Tout cela manque de sérieux!et j'espère que beaucoup vont réagir dans mon sens.
Cet article aura au moins le mérite de mettre l'accent sur l'importance de la communication auprès des parents, à travers les menus, les sites internet!sur l'importance aussi des cahiers des charges précis, et sur l'importance d'attribuer un budget acceptable aux repas scolaires.Car là où le budget le permet, les repas sont bons et équilibrés. Avis aux maires de France!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus