FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar Eric123 » 21 nov. 2020, 13:22

Bonjour,

Mondial Relay propose des frais de livraison à 0,99 € sur le site Leboncoin :
*Offre valable du 20/11/2020 10h00 au 24/11/2020 23h59 uniquement sur les annonces éligibles à Mondial Relay.

1/ Déjà, on ne connait pas les annonces éligibles à Mondial Relay.
2/ Aucune précision sur les conditions de dimensions, développé L + l + H < 150 cm, longueur < 120 cm, dimensions mini 20 cm x 10 cm, poids < 30 Kg, produits interdits ...
Ainsi, un vendeur propose un vélo adulte Decathlon avec des frais de port à 0,99 € ! Un autre, un meuble TV de 1,80 m de haut avec des frais de port à 0,99 € ! Un autre une carabine à air comprimé avec des frais de port à 0,99 € !

Prix public pour un colis de 3 à 5 Kg par Mondial Relay : 8,15 €.
Prix "Leboncoin" : 0,99 €.
Cherchez l'erreur. Ne serait-ce pas une vente à perte pour Mondial Relay ? Qu'en dit l'U.F.C. ?
Combien sont rémunérés les points relais ?

GERARDEM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2020, 09:18

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar GERARDEM » 22 nov. 2020, 09:25

moi aussi ça m'a intrigué cette histoire... mais je trouve ça bien car beaucoup de choses ne valent pas le coup d'être envoyées à cause des frais de port.
J'ai trouvé les annonces "éligibles": https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360002860060-Quelles-sont-les-cat%C3%A9gories-%C3%A9ligibles-au-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9-et-%C3%A0-la-livraison-
Ensuite je ne pense pas que ce soit de la vente à perte pour mondial relay car ça leur permet d'optimiser leurs envois, qu'ils livrent un ou 10 colis au même relay, le déplacement est le même
Mais je suis curieuse de voir la réponse de spécialistes!!!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar Eric123 » 22 nov. 2020, 10:34

Bonjour,

Les points relais sont rémunérés au colis badgé, je suppose. Sur 0,99 € TTC, soit 0,83 € hors TVA, il ne leur reste plus grand chose. Il faut quand même décompter les frais fixes de transport et de manutention de Mondial Relay.

Ensuite, en cette période chargée de fin d'année, les capacités des centres de tri et des camions ne sont pas extensibles. 1/3 des points relais sont actuellement indisponibles à cause du confinement. Certains points relais restés ouvert commencent à être saturés.

Ensuite, aucune indication ni mise en garde sur les restrictions de dimensions des colis qui sont indiquées uniquement dans les CGV de Mondial Relay.

Je doute que ce lave-linge puisse être envoyé par Mondial Relay !
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1881674991.htm
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1867721588.htm

Quand on crée une annonce sur Leboncoin, le paiement sécurisé avec le transport par Mondial Relay se met par défaut, sans aucun message de mise en garde sur le respect des dimensions. Les annonceurs sérieux l'enlèvent. Les pas sérieux ou les débutants le laissent.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Eric123 »/ Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar MONDIAL RELAY » 24 nov. 2020, 12:06

Bonjour Eric,
Cette offre commerciale est proposée par la Marketplace LEBONCOIN et non par nos services.
Pour connaitre la liste des catégories éligibles à la livraison Mondial Relay, comme le suggère GERARDEM, nous vous invitons à consulter cette page (https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360002860060).
Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de vous rapprocher de l'assistance de cette Marketplace (https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360004763620-Combien-co%C3%BBte-le-service-de-livraison-par-Mondial-Relay-).
Bien cordialement,
L'équipe MONDIAL RELAY

marcdurieux
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:38

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar marcdurieux » 26 nov. 2020, 12:02

Je confirme pour être vendeur sur le bon coin la totale malhonnêteté du bon coin et de mondial relay !

'ai vendu un colis à une personne d'Angers via leboncoin qui a été pris en charge par mondial Relay le 04/11/2020 au Mans. Le 10/11/2020 le colis est arrivé à Nantes, l'acheteur s'inquiète du délai qui lui paraît long.
Je vérifie donc le suivi et vois que mon colis m'est renvoyé, je décide d'appeler mondial Relay où on m'informe tantôt que les dimensions ne sont pas respectées, tantôt que "Nous ne savons pas la raison du retour à l'expéditeur".
Mon colis fait son chemin de retour en passant par l'agence de Blois et là surprise, en vérifiant chaque jour sur le suivi, on m'informe le 16, le 17, le 18, le 19 et le 20 novembre de la "prise en charge par l'agence de Blois"!
Mon colis ne bouge plus de cette agence ! Tous les jours je les appelle et la réponse est toujours la même : votre colis est pris en charge par l'agence de Blois, attendez 48h nous faisons une réclamation au service concerné"
Et quand je les appelle on me raccroche au nez, ils raccrochent en disant qu'ils vont me passer le service concerné.
Aujourd'hui miracle je vois que mon colis est en cours de livraison, je les rappelle pour en être bien sûr, on me transfère par téléphone avec l'agence de Blois et là le coup de grâce : on m'informe que non mon colis est encore à Blois !!! La personne que j'ai eu n'a aucun respect, n'est pas professionnelle du tout elle me dit qu'il n'y a rien à faire à part attendre !
J'ai demandé de m'envoyer un papier pour que je puisse moi même récupérer mon colis et faire 3h de route aller-retour puisqu'ils ne sont pas capables de livrer. La seule réponse : non c'est interdit on va vous livrer à l'adresse qui a été changé le 17/11/2020 pour la raison que l'ancien point Relay est en congé annuel avec mondial Relay.
Mais que mon nouveau point Relay lui est saturé, qu'ils vont le débloquer. Quand j'appelle après deux heures on me dit que non le point Relay n'est pas saturé bref.
Aujourd'hui je n'ai pas reçu ni mon colis ni une réponse qui m'assure que mon colis existe encore car c'est facile de scanner le carton chaque jours mais on ne sait pas l'état du colis...
À fuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir mondial Relay je n'ai jamais vu un service aussi incompétent et qui manque de respect à ses clients
Si je pouvais mettre 0 ce serait sans hésitation !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar Eric123 » 26 nov. 2020, 19:45

Bonjour,

Les points relais sont rémunérés au colis badgé, je suppose. Sur 0,99 € TTC, soit 0,83 € hors TVA, il ne leur reste plus grand chose. Il faut quand même décompter les frais fixes de transport et de manutention de Mondial Relay.
(...)
Bonjour,

Ce n'est quand même pas Leboncoin qui vous impose un tarif de 0,99 € TTC. C'est vous qui l'avez accepté. C'est vous le transporteur !

Si c'est une vente à perte, la DDPP ne va pas se gêner pour vous sanctionner lourdement.

samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar samlawry » 07 déc. 2020, 11:52

Je vous déconseille très fortement de passer par Mondial Relay sur Leboncoin, nous sommes nombreux à nous être fait arnaqués après un "colis perdu" par Mondial Relay. Je pense plutôt qu'il y a du vol généralisé de la part des équipes de Mondial relay et l'entreprise couvre pour éviter de payer. Ca fait un mois et demi que je me bats avec le service clientèle.

Et surtout surtout surtout, si vous décidez malgré tout de passer par cette société, harcelez les points relais pour qu'ils vous donnent systématiquement un reçu à la réception de votre colis (ils refusent quasi systématiquement car .... pas le temps), en cas de perte ou vol, c'est pour votre pomme.

Avatar du membre
Vosgien
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 11 déc. 2020, 07:53

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar Vosgien » 11 déc. 2020, 08:09

LBC est devenu un refuge à arnaques par mail et MR est leur complice pour parachever un service indigne d'une messagerie qu'on est en droit d'attendre en France.

EVY-ZIANE-BAUDU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2018, 09:44

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar EVY-ZIANE-BAUDU » 28 déc. 2020, 23:14

Bonjour à tous, c'est quand même curieux cette curie sur le Bon coin. Cela fait qq années que je vends sur le bon coin et j'utilise Mondial Relay. Depuis 10 ans Mondial Relay ne m'a perdu qu'un colis et la poste avec un colissimo un aussi. Donc 1 partout la balle au centre. Le plus affreux c'est que le colis perdu avec Mondial Relay était un jeu très sympa de jeux de société beau et que je n'avais pas vendu cher. La "cliente" m'a harcelée parce que les éléments communiqués par Mondial Relay n'étaient pas clairs. On nous informait que le colis était endommagé et qu'il allait me revenir donc la dame m'appelait sans cesse et voulait lancer sur l'affaire un beau frère gendarme !! Finalement il s'est avéré que (le colis) était perdu corps et bien. Je pense que j'ai été remboursée et que j'ai remboursé la dame. Quant au colissimo que j'ai déposé et qui a été enregistré à la poste de Pessac il n'est jamais allé plus loin que la poste principale (qui était alors en travaux !!!) où il a disparu des radards. Certainement pas perdu pour tout le monde. Mais avant de me rembourser (j'avais remboursé l'acheteuse) il s'agissait d'un coussin anti-escarre que j'avais vendu 20 euros alors qu'il valait 60 euros. Le remboursement du colissimo perdu était de 25 euros. Il m'a pratiquement fallu faire une déclaration sur l'honneur et la cliente a dû aussi signer qu'elle ne l'avait jamais reçu. Sinon depuis pour moi cela marche plutot assez correctement. Le bon coin n'a pas un bon service de relation-utilisateurs. Ils mettent des semaines à répondre sans doute victime de leur succès. Mais c'est quand même une plate forme qui ne prélève pas de pourcentage sur les ventes et cela il faut en tenir compte.Je n'ai pas enquêté mais j'ai pensé que lorsque le bon coin fait son opération à 0,99 euros l'envoi il s'arrange avec Mondial Relay. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux. Il y a eu une opération en novembre 2020 qui ont boosté mes ventes alors qu'en décembre cela à merdé. Je pense que les compteurs ont explosé et j'ai reçu tous mes messages du 4/5/6 décembre (promo à 0,99 euros) le 10 décembre 2020 et de plus dans un langage codé Source : text et rien de plus et quand j'ai interrogé le bon coin il m'a été répondu qu'is n' pouvaient pas lire les messages entre l'acheteur et le vendeur, bref que c'était confidentiel alors que je leur parlais d'un problème technique. C'est là dessus qu'ils ne sont pas bons. Mais ils ne sont pas les seuls si certains vendent sur Amazon et ont eu des problèmes qu'ils ont tenté de résoudre ceux là me comprendront. Les seuls qui tiennent la route sont Ebay qui sont assez présents en cas de problème. NORMALEMENT IL SERAIT JUSTE QUE L OPERATION A O,99 EUROS DE FRAIS D'ENVOI SE RENOUVELLE CAR LA DERNIERE FOIS CE FUT UN DESASTRE POUR TOUT LE MONDE D'APRES CE QUE J'AI LU.
Evelyne [message modéré] Pessac Membre de Que Choisir

samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Re: Malhonnêteté de Leboncoin et Mondial Relay

Messagepar samlawry » 04 janv. 2021, 13:49

Je me suis fait avoir en octobre. Un objet de 150€ perdu (ou volé) par Mondial Relay. Je n'ai pas pu choisir une assurance et n'ai pas été informé des conditions de vente de leur livraison. Comme j'utilise Leboncoin depuis des années, j'ai décidé de leur faire confiance, quelle erreur et quelle arnaque.
Pour ma part, je n'utiliserai plus jamais leurs services ni à l'un ni à l'autre et je vais leur faire comprendre la fameuse maxime "un client de mécontent, c'est 100 de perdus".

Si une action commune est envisagée, je suis clairement intéressé. J'attends une réponse à une mise en demeure que je leur ai envoyée et en fonction je vais lâcher mon avocat. Je ne me suis jamais fait enfumer, et ça ne pas commencer avec ce site {message modéré}

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus