Merci pour vos précieux conseils @justedroit.
J'ai contacté le juriste de l'UFC Que Choisir Nantes dont je suis adhérent. Il confirme que les dispositifs de fermeture relèvent de la majorité qualifiée.
Les agences spécialisées dans le conseil juridique sur toutes les questions relatives à l'habitat comme l'ADIL sont aussi formelles :
"Sont votés à la majorité de l'article 25 ... les travaux sur les parties communes en vue de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens (exemple : dispositifs de fermeture)."
cf. https://www.adil12.org/copropriete-travaux-majorites/
Seul notre syndic Nantais semble l'ignorer. J'ai donc envoyé un courrier électronique avec ses informations à notre gestionnaire.
Soit notre gestionnaire ignorait cette disposition et je m'attends donc si elle est de bonne foi qu'elle corrige la décision (qui sera donc rejetée) avant d'envoyer le compte-rendu officiel.
Soit elle décide d'enfreindre,
sciemment du coup, la loi (pour défendre les positions de certains copropriétaires "privilégiés" non majoritaires?) et la je ne vois que l'escalade judiciaire.
Le juriste de l'UFC Que Choisir Nantes m'a orienté vers un avocat spécialiste de ces questions de copropriété mais je trouve vraiment stupéfiant qu'un syndic ayant une image plutôt haut de gamme prenne le risque de ternir son image, avec les conséquences économiques qui vont avec, avec une condamnation judiciaire
