FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

maison de retraite

sophie93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2016, 12:53

maison de retraite

Messagepar sophie93 » 21 mars 2016, 13:12

je suis scandaliseé de la maison de retraite le vieux chateau a crosne
a éviter
un parent y etait , les chambres sont sales,le ménage n'est jamais fait, le personnel éxecrable vis a vis des personnes âgées, la nouvelle directrice incompétente
l'animation fait par une personne qui ne devrait pas être la vu son age bien avancé, donc je pense c'est du bénévolat mais au prix que l'on paye on pourrait avoir une prestation qui justifierait le tarif, passer des film et chanter au clair de la lune tout le monde peut le faire
la nourriture sedexbo infâme les assiettes repartent pleine en cuisine on voit du coup les résidents s'amaigrit a vu d’œil,et bcp en fauteuil roulant du coup et le repas est servit a une vitesse rapide ,pauvre residants, sans compter les transferts a l’hôpital pour staphylocoques et deshydetrations
quand au linge que l'on prenne l'option linge ou pas c'est une galère le linge de votre parent disparait il faut toujours demander apres et defois il ne revient jamais ce linge
donc si vous habitez dans le 91 eviter cette maison de retraite car si vous tenez a votre parent et que vous voulez le garder un peu ne le mettez pas la
nous on a payer les frais ,il nous reste que les yeux pour pleurer meme a l'hopital on ns a dis les traces ce n'est du a des chutes oh notre stupefaction

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: maison de retraite

Messagepar catherine2704 » 30 mars 2016, 13:35

je suis confrontée aux mêmes problemes, ma mere a été hospitalisée pour septicémie due aux manques de soins pris en charge par l'apa. Elle est décédée et le foyer logement où elle était, dirigé par une personne inimaginable, ne nous a pas rendu le linge au moment du déménagement. Ils l'ont déposé aux pompes funèbres avant son enterrement. C'est douloureux, méprisable, un manque total d'humanité et ils Sont soutenus par le maire évidemment, dans les petites villes c'est ainsi que ça marche, les médiocres se serrent les coudes. Je suis révoltée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pval2138
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:16

Re: maison de retraite

Messagepar pval2138 » 31 mars 2016, 08:48

Notre parent est dans une maison de retraite KORIAN à Jardin ( Isère).

Le décor est attractif, les animations nombreuses mais cela ne fait pas tout!

Pour nous l'essentiel est la prise en charge de la personne et nous constatons que plus la dépendance est élevée , plus celle ci devient compliquée.

Le personnel est pour la grande majorité bienveillant et très professionnel (bravo pour le recrutement) mais en nombre insuffisant. Il y a beaucoup de stagiaires , ça fait ilLusion.Le délai de réactivité se situe entre 20 minutes et au moins 45 minutes (nous avons testé) quand le patient appelle et la nuit c'est pire. Les cadres de santé (le médecin et l'infirmière chef) ne sont pas du tout réactifs et attendent des situations critiques pour hospitaliser les personnes âgées, lorsque le médecin traitant ne suit pas c'est la catastrophe. A quoi sert le médecin?

Les repas ne sont pas toujours adaptés à cette tranche d'âge et de qualité moyenne (beaucoup de viande en sauce, des morceaux de qualité moindre) et frugal le soir.

Le ménage n'est jamais fait à fond (manque de personnel) et dans les chambres le week end c'est pas top!

La direction est à l'écoute mais les dysfonctionnements nombreux et redondants.

A la lecture des témoignages précédents, il y a pire. Y a t'il mieux?

Dans vos enquêtes, il faudrait interroger les familles et les personnes âgées , car lors de la visite de l'EPHAD tout parait idyllique, au bout de quelques mois ça l'est beaucoup moins!

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 27 mars 2015, 08:35

Re: maison de retraite

Messagepar gibet » 10 avr. 2016, 08:32

En cas d'anomalies avérées, il faut déposer une plainte auprès de l'Agence Régionale de Santé de votre région qui diligentera une enquête et prendra les décisions adéquates. Votre dossier doit être étayé, avec des preuves et si plusieurs personnes sont concernées faites une plainte commune.
A noter que le médecin coordonnateur n'est pas responsable des hospitalisations des patients qui ne sont pas les siens sauf en cas d'urgence et d'absence du médecin traitant. L'activité du médecin coordonnateur n'est pas une activité thérapeutique. Renseignez vous sur les missions de ce médecin par internet.
A noter aussi que la maison de retraite idyllique n'existe pas.
Celle qui remplace les familles non plus. Il arrive en effet très souvent que les familles s'en prennent aux établissements pour montrer qu'elles s'occupent de leur proche. C'est un transfert de culpabilité qui est malheureux.

MarieMarieMarie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2017, 11:30

Re: maison de retraite

Messagepar MarieMarieMarie » 15 janv. 2017, 11:43

Ma mère est depuis + 4 ans dans un établissement Korian à Paris. même les services de base ne sont pas assurés. Nous avons dû embaucher en plus une personne de compagnie pour les repas et pour veiller à ce que le minimum soit assuré.
une des + chères maison de France (+5500€).
De nombreuses réunions avec les Directions France, régionales,locale : aucun effet.
Actuellement pas de MEDEC (depuis plusieurs mois), pas d’ IDEC (depuis 1 mois).
Où est la surveillance pouvoirs publics ?
Korian responsable de non respect de sa publicité, de manque de soins etc ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus