FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Made In France

MatthieuD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2014, 15:59

Made In France

Messagepar MatthieuD » 31 oct. 2014, 16:20

Bonjour,

Je pense que cela intéresserai beaucoup de monde d'avoir une représentation minimale des produits fabriqués en France dans les produits test ainsi qu'un flag pour les repérer.

En effet, à qualité/prix égal j'opterai volontiers pour des produit Français.
Que choisir pourrait m'aider dans cette démarche.

En effet, acheter des produit français:
- évite la destruction des quelque emploi industriel restant.
- préserve notre planète (moins de distance a parcourir)
- il ya surement plein d'autre bonne raisons.

Cette remarque m'a été suggéré par le fait que je n'ai pas trouvé de produit électrolux récent dans les lave-linge frontal.
Me condamnez vous aux produits étranger en l'absence de votre avis objectif sur ces produits ?

MatthieuD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2014, 15:59

Re: Made In France

Messagepar MatthieuD » 31 oct. 2014, 17:45

Apres quelque recherche ce serai normal qu'il n'y ai pas de lave linge made in France car cela semble fini: Vedette aurai la fin de fabrication programmée et Electrolux/AEG seraient en train de délocaliser leur production en Pologne.

Mais bon la suggestion reste d'une manière générale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mimicha501
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2014, 07:26

Re: Made In France

Messagepar Mimicha501 » 13 nov. 2014, 07:30

Moi aussi, je fais de mon mieux pour consommer des produits français, même si des fois la qualité est moins bonnes que d'autres marques mondiales, mais bon..

vberionni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:24

Re: Moteur de recherche du made in France.

Messagepar vberionni » 12 mars 2015, 14:37

Bonjour,

En effet il n'existe plus que des lave linge "top" en fabrication française, hélas (et pour combien de temps ?...)
En ce qui concerne la qualité, pourquoi dites-vous qu'elle est moindre que celle d'autres marques "mondiales" en général ? Le made in France n'est pas forcément un gage de qualité, on est d'accord, mais généralement la fabrication hexagonale a tout de même la réputation de montrer un bon rapport qualité prix :)

Je me permets deux liens qui facilitent les achats de produits fabriqués en France :
-Le moteur de recherche du made in France : [Message Modéré]
-Le bottin du Made in France : [Message Modéré] (un annuaire collaboratif pour répertorier l'univers du made in France, lieu de fabrication, % de fabrication française etc...)
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 mars 2015, 15:13, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Made In France

Messagepar DJMI » 12 mars 2015, 16:14

Vaut-il mieux acheter un véhicule français fabriqué à l'étranger dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère ou un véhicule de marque étrangère fabriqué en France ?

Je pencherai personnellement pour la 2 eme solution mais ce n'est pas si simple.
Il faut encore savoir où sont fabriquées toutes les pièces du véhicule !

vberionni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:24

Re: Made In France

Messagepar vberionni » 12 mars 2015, 18:56

DJMI a écrit :Vaut-il mieux acheter un véhicule français fabriqué à l'étranger dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère ou un véhicule de marque étrangère fabriqué en France ?

Je pencherai personnellement pour la 2 eme solution mais ce n'est pas si simple.
Il faut encore savoir où sont fabriquées toutes les pièces du véhicule !


De mon point de vue, la seconde solution sans hésiter !
Que ce soit d'un point de vue emploi, économie, environnement, éthique, l'avantage est toujours de le camp de la fabrication française.
Si ce n'est pas possible, dans certains secteurs, j'essaye de privilégier le made in Europe et sinon ce qui a l'air le plus "éthique" possible.

@QueChoisir :
Je sais bien qu'il faut éviter les liens publicitaires, mais dommage tout de même de censurer les bonnes idées.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Made In France

Messagepar DJMI » 13 mars 2015, 11:30

La plupart du temps, je fais comme vous car j'évite le plus possible tout ce qui est fabriqué en dehors de l'Europe y compris ce qui est fabriqué dans les pays d'Europe à bas coût de main d'oeuvre.

Mais il faut admettre que c'est un vrai parcours du combattant pour connaître l'origine d'un produit.

J'ai mis plus de 2 ans pour trouver un canapé fabriqué en Norvège avec des matériaux fabriqués en Italie (Cuir) et Allemagne et France pour la mousse !

Mais au moins le résultat est là et le canapé tient le coup par rapport à ce que l'on peut voir dans d'autres enseignes ! Mais le prix est un peu plus élevé (20%)
si on peut considérer que l'on puisse comparer, la qualité des matériaux n'étant pas la même.!

vberionni
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2015, 14:24

Re: Made In France

Messagepar vberionni » 14 mars 2015, 13:03

Pour les canapés, il en existe encore qui sont fabriqués en France (au moins assemblés, pour avoir 100% de la matière première française c'est plus compliqué).

Effectivement cela prend énormément de temps en général, c'est pour cela que je citais le moteur de recherche dans mon message plus haut, qui permets d'avoir en quelques secondes du "made in France" vérifié un minimum :)

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Made In France

Messagepar DJMI » 17 mars 2015, 14:14

Ce n'est quand même pas normal de devoir se démener pour obtenir une simple information telle que le lieu de fabrication mais cela n'a pas l'air de sensibiliser grand monde. Consomme et tais-toi !
Ai-je bien compris ?

Avatar du membre
Sandricima
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:23

Re: Made In France

Messagepar Sandricima » 30 nov. 2015, 21:41

Oui c'est tout à fait ça.
Heureusement des entreprises promouvant le made in france existent !
https://www.facebook.com/france.succes

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus