FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

padoubibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2012, 11:04

Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar padoubibi » 03 juin 2015, 22:11

Bonjour à tous,
J'ai souscrit à l'offre ENI en octobre 2012 et aurait bien dû m'abstenir puisque j'ai payé 74€/mois (consommation estimée) pendant 1,5 an au lieu de 17€ (consommation réelle). Après 1 an et demi, j'ai obtenu une facture de régularisation erronée qui ne tenait pas compte du changement de tarification : B1 à B0). Il aura fallu 13 mois et demi pour arriver partiellement à mes fins après multiples lettres et email restés sans réponse, le recours à l'ufc que choisir local dont les 2 courriers resteront sans réponse également . J'ai donc été forcé de saisir le Médiateur de l'Energie pour que celui-ci me donne raison et qu'ENI daigne, 5 mois après la publication ses recommandations, en tenir compte partiellement.
Je publie ici les recommandations en question qui résument mon affaire et en donnent les conclusions.
Peut-être mon histoire pourra-t-elle vous aider à résoudre la votre. Je peux me tenir disponible pour vous, en tant que partie civile, si vous aviez besoin de témoignage lors d'un procès.

Voici les recommandations du médiateur de l'énergie :
"Monsieur,

Je fais suite à votre saisine relative à un litige avec le fournisseur ENI, concernant votre facturation de gaz naturel.

Vous contestez l’option tarifaire proposée par le fournisseur ENI lors de la souscription de votre contrat en octobre 2012. Il vous a en effet conseillé d’opter pour le tarif équivalent au tarif réglementé B1 (adapté pour une consommation annuelle de gaz comprise entre 6 000 et 30 000 kWh) alors que vos consommations se sont révélées finalement plus faibles. Si vous avez obtenu le changement d’option tarifaire à partir d’avril 2014, vous réclamez l’application rétroactive du tarif B0 (adapté pour une consommation annuelle comprise entre 1 000 et 6 000 kWh.

J’ai tout d’abord demandé au fournisseur ENI de réexaminer votre réclamation, dans le cadre du processus dit « de deuxième chance », que j’ai mis en place. Sans réponse de sa part dans le délai imparti d’un mois, vous m’avez confirmé votre saisine.

J’ai donc analysé votre dossier ainsi que les observations transmises par le distributeur GRDF (jointes en annexe). De son côté, le fournisseur ENI ne m’a pas fait part de ses observations, malgré les demandes réitérées de mes services en application des dispositions de l’article L122-1 du code de l’énergie et du décret n°2007-1504.

Je constate que l’option tarifaire souscrite était effectivement inadaptée, puisque vous avez consommé 2 876 kWh la première année, puis 1 074 kWh la seconde année. Le fournisseur ENI a d’ailleurs reconnu cette inadéquation puisqu’il a modifié le tarif de votre contrat à compter d’avril 2014.

S’il ne peut pas être reproché au fournisseur ENI une défaillance dans le conseil tarifaire lors de la souscription, dans la mesure où vous lui aviez indiqué que vous utiliseriez le gaz pour vous chauffer, j’estime qu’il aurait dû s’apercevoir de l’inadéquation de l’option tarifaire souscrite dès le premier relevé cyclique suivant. En effet, avec le relevé cyclique du 5 avril 2013, votre consommation s’élevait à seulement 2 312 kWh pour la période du 8 octobre 2012 au 5 avril 2013. Sachant qu’il s’agissait d’une période essentiellement hivernale et donc la plus énergivore de l’année, il était alors impossible que votre consommation atteigne 6 000 kWh sur une année. Le tarif équivalent au tarif réglementé B0 apparaissait donc comme le plus adapté dès avril 2013. D’ailleurs, vous m’avez indiqué que vous aviez contacté le service clients de votre fournisseur à cette date pour demander un changement de tarif et qu’il vous avait été répondu qu’il était nécessaire d’attendre le relevé suivant.

J'estime dès lors que le fournisseur ENI devrait régulariser votre facturation en appliquant rétroactivement le tarif B0 d’avril 2013 à avril 2014.

En outre, je considère que le fournisseur ENI a été défaillant dans l’évaluation des deux échéanciers de mensualisation qu’il a établis après l’émission des factures des 9 avril 2013 et du 9 avril 2014. Il a en effet surévalué le montant de vos mensualités, alors qu’il avait connaissance de votre faible consommation de gaz avec les relevés du distributeur.

Si le fournisseur ENI a finalement rectifié le second échéancier à la suite de votre réclamation, je considère que la surévaluation du premier échéancier vous a conduit à consentir une avance de trésorerie jusqu’en avril 2014, date à laquelle vous avez été remboursé d’un trop perçu de 312,59 euros TTC.

Enfin, j’estime que le traitement de votre réclamation n’a pas été satisfaisant puisque le fournisseur ENI n’a répondu ni à votre courrier du 18 avril 2014, ni aux deux courriers de l’association de consommateurs qui vous représentait, pas plus qu’aux sollicitations de mes services.

Compte tenu de ce qui précède, je recommande au fournisseur ENI :
- d’effectuer une régularisation tarifaire sur la base du tarif B0, d’avril 2013 à avril 2014
- de vous accorder un dédommagement de 100 euros TTC pour la surestimation du montant de vos mensualités jusqu’en avril 2014 et l’absence de traitement de votre réclamation.


Cette recommandation n’est pas contraignante mais elle clôt le traitement amiable de votre litige. Si vous êtes en désaccord avec son contenu, ou si le fournisseur ENI refuse de la mettre en œuvre, vous pouvez demander à un tribunal compétent de rendre un jugement sur votre litige (voir fiche ci-jointe).

En application des dispositions de l’article 3 du décret n°2007-1504, le fournisseur ENI m’informera dans un délai de deux mois des suites données à cette recommandation.

N’hésitez pas à me solliciter via votre compte SOLLEN pour toute question relative à votre litige ou à la mise en œuvre de sa solution.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."



ENI avait deux mois pour répondre et exposer les suites qu'il souhaitait donner à ces recommandations. Il lui aura fallu 2 mois et un jour pour le faire, juste avant que je n'entame une action en justice. J'ai ainsi pu obtenir une facture de régularisation qui tenait compte du tarif B0 mais pas de dédommagement de 100€.
Il m'aura fallu le réclamer pour obtenir 25€. Ce à quoi je répondrais de la façon suivante:
"Le montant du dédommagement que vous m'octroyez est bien en deçà de celui recommandé par Monsieur le médiateur de l'énergie et du préjudice subit : mensualités de 74€/ mois pendant 1,5 an au lieu de 17€ et absence de traitement de ma réclamation, ce qui a engendré de multiples démarches fortement chronophages sur une période de près d'un an!!
Ne donner à tout cela que 25€ de valeur est la preuve que vous méprisez une fois encore vos clients.
Je vous demande donc de bien vouloir réévaluer le montant de cette d'indemnité pour que celle-ci atteigne 100 euros."

J'obtiendrais 25€ supplémentaires dix jours après mais rien d'autre malgré mon insistance pendant les 40 jours suivants et malgré les menaces de changement de fournisseur et les promesses de leur faire une bonne publicité.
Ces menaces ont désormais été mises à exécution. Lampiris, recommandé par l'UFC que choisir, sera-t-il mieux ? Nous verrons bien. En tous cas je ne règle plus désormais par prélèvement automatique.

Je déconseille fortement ENI à cause de la politique du silence de son service clientèle face aux litiges, politique qui doit lui être bien profitable globalement...

padoubibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2012, 11:04

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar padoubibi » 14 juin 2015, 22:30

Aujourd'hui, je m'aperçois en consultant mes comptes qu'un prélèvement est ordonné pour demain lundi alors que le changement de fournisseur a eu lieu il y a 11 jours. J'ai ajouté une nouvelle réclamation sur mon compte de médiation (mediateur de l'énergie) et espère bien me faire rembourser.
Je suis prêt à intenter une action collective ou individuelle en justice. Il faudrait que l'ufc que choisir regroupe ce genre de doléances pour les convertir en actions judiciaires.
En tous cas je suis prêt à cela car je m'aperçois ne pas être le seul dans ce cas :
http://forum.quechoisir.org/post163284.html#p163284


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


krysna11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2015, 15:35

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar krysna11 » 16 sept. 2015, 15:46

Bonjour
je viens apporter de l'eau à votre moulin. Sollicitée dans une galerie marchande pour souscrire un contrat ENI , j'ai la sagesse de faire noter manuellement les tarifs annoncés ainsi que l'abonnement. A réception du contrat je me rends compte qu'aucun des montants ne correspondait à ceux qui m'étaient annoncés. J'appelle immédiatement ENI et envoi une lettre de résiliation en RAR.
Ces derniers admettent la vente forcée et m'assure que je n'aurais aucun frais sur les 8 jours où j'ai utilisé leurs services.... Mais voila 15 jours après on me débitait du premier prélèvement de 134 € nous étions le 7 Avril. On me promet un remboursement immédiat me disant que c'était une erreur.
Nous sommes mi septembre. Après intervention du médiateur des énergies leur intimant de me régler puis devant leur silence je me suis adressée à UFC QUE CHOISIR qui ont demandé en plus du remboursement , des indemnités de retard (aujourd'hui de l'ordre d'une centaine d'euros) j'ai reçu hier un courrier me disant que je serai remboursée de 134 € dans les 15 Jours qui viennent bien sûr sans les indemnités de retard . Donc dans 15 jours nous verrons mais j'ai bien peur que ce ne soit encore un moyen de retarder leur paiement.

Nous sommes le 26/02/2016 quasiment un an après le début de ma mésaventure ENI et autant de mois de papiers; mails, téléphone . Intervention de Monsieur le Médiateur des Energies. UFC très actif sur mon dossier, j'ai fini par obtenir le remboursement de la somme prélevée indûment soit 134 €. Cependant étant donné le retard cumulé de ce remboursement il leur a été demandé des indemnités de retard légitimes dont le montant s'élevait à près de 85 €. bien sûr je n'ai aucun paiement et pour poursuivre je dois m'adresser au tribunal.

De grâce fuyez tout représentant ENI et regardez le comparatif fait par UFC sur le montant à payer des divers fournisseurs EMPERIS N° 1 ENI fait partie des plus chers . Cordialement .
Modifié en dernier par krysna11 le 26 févr. 2016, 17:04, modifié 1 fois.

padoubibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2012, 11:04

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar padoubibi » 07 oct. 2015, 10:42

Alors avez-vous obtenu réparation?

Pour ma part, le prélèvement des échéances a duré encore 3 mois mais ont, chaque fois, été rejeté par ma banque, à ma demande.
J'ai finalement reçu un appel d'ENI pour me signaler que mon solde était débiteur, ce à quoi j'ai répondu, comme je l'avais signalé sur l'espace de médiation et à maintes reprises par email, que leurs prélèvements étaient indus et j'attendais une facture de cloture de leur part.
Cette facture est finalement venue courant septembre...je l'ai réglé par carte bancaire via mon compte client.

J'ai depuis reçu 2 coups de téléphone d'ENI :
- Le premier du service client, il y a 2 jours, me demandant la raison de ma résiliation de contrat. J'explique donc calmement et cordialement tout en exprimant mon mécontentement et mon étonnement face à leur question...l'opérateur me raccrochera au nez! :shock:
- Le second aujourd'hui du même service client, mais d'une autre personne, me posant toujours la même question!!!! Après ré-explication de ma part on me repropose un contrat pour regagner ma confiance! :shock:
J'ai décliné la proposition en leur disant de revoir leurs façons de faire et si les statistiques désastreuses* actuelles d'ENI devaient changer un jour, je saurai comment faire pour les recontacter. J'ai demandé à être rayé de leur base de donnée pour ne plus recevoir d'appel de leur part. Le feront-ils? J'en doute...

*
Rapport d'activité du mediateur telechargeable ici :
http://www.energie-mediateur.fr/publications/rapports_dactivite.html
(ctrl+f pour trouver les passages relatifs à ENI)
"premier fournisseur en terme de litiges" (cf p72) et premier également en terme de non suivi des recommandations et préconisations financières du médiateur (cf p74)
En d'autres termes, c'est avec ENI que vous avez le plus de chance d'avoir un litige et avec ENI que vous avez le moins de chance de le résoudre et d'obtenir réparation!
Je termine par la citation d'un passage p10 :
"Pour les consommateurs qui ont franchi le pas, la satisfaction n’a pas toujours été au rendez-vous en termes de qualité de service. En effet, le médiateur a observé une recrudescence de litiges, concernant des fournisseurs nouveaux entrants, comme Lampiris
(voir ci-contre) ou ENI (voir témoignage p. 20 et encadré p. 21) : difficulté à émettre les factures, à résilier les anciens contrats, à rembourser les trop-perçus... Si les fournisseurs reconnaissent leurs erreurs, ils se montrent beaucoup moins enclins à accorder des dédommagements à la hauteur du préjudice subi. L’amélioration du traitement des réclamations par certains opérateurs alter- natifs apparaît donc comme une priorité à nos yeux, et un élément essentiel pour la confiance des consommateurs."

krysna11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2015, 15:35

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar krysna11 » 30 nov. 2015, 20:01

POUR donner suite à ma mésaventure chez ENI commencée le 12 Mars je précise que malgré l'injonction du Médiateur des énergies de me rembourser un prélévement mensuel alors que je n'étais plus chez eux .Après avoir mis mon dossier entre les mains de L'UFC QUE CHOISIR et les nombreuses lettres de rappel avec obligation de régler les indemnités de retard. J'ai reçu 2 courriers le premier 4 sept me disant que je serais payée sous quinzaine (sans les indemnités) ET rien ne s'est passé ET la dernière il y a 3 jours avec toujours paiement sous quinzaine, sans indemnités de retard et ho merveille une offre commerciale de 6 euros pour facturation...!!!!

Nous sommes en décembre et je ne suis toujours pas payée depuis MARS 2015... De grâce ces gens n'ont aucun scrupule quelle que soit votre situation financière. Soyez prudents

yann92160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2016, 14:16

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar yann92160 » 11 févr. 2016, 13:23

Bonjour,

Votre expérience m'intéresse.
Je saisirai bientôt le médiateur.

"Ne pouvant pas saisir mon relevé de gaz sur leur site Internet parce que leur compteur numérique était bloqué suite à une mauvaise estimation de leur part, un téléconseiller m'a annoncé qu'un technicien passerait chez moi pour relever mon compteur physique.
Le téléconseiller a arrêté une date qui ne me convenait pas. Je l’ai recontacter pour déplacer ce rendez-vous.

Je viens de recevoir une facture ENI de 51 euros pour :
- le déplacement du technicien facturé lorsqu’un deuxième rendez-vous est programmé.

Je n'ai jamais été prévenu du coût de cet acte que ce soit par téléphone, par mail ou par SMS et je n'ai rien signé.
De plus maintenant, un téléconseiller me lance en pleine poire que ce n'est pas ENI qui facture mais GDF (propriétaire du compteur de Grdf).

J'ai contacté le service de recouvrement et le téléconseiller se moque de mes réclamations.
Il m'a juste demandé comment je désirai payer.

Pitoyable.

jleg54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2017, 00:38

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar jleg54 » 17 janv. 2017, 22:34

J'ai voulu tester le fournisseur de gaz ENI sur promesse de faire des économies? et au bout d'un an, premier problème(surfacturation)alors bonjour la galère!!!Service clientèle basé à l'étranger,avec des personnes ne maîtrisant pas la langue de Molière,formatées pour vous mener en bateau et vous endormir.Résultat aucune économie et impossible d'obtenir réparation.Solution je retourne chez ENGIE.

Conclusion:Arnaqué une fois mais pas deux!!!

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar caoufc » 19 mars 2018, 13:27

Ma contribution à ce post :
https://forum.quechoisir.org/eni-cloture-abusive-et-comptabilite-aberrante-t121260.html

Bonne journée,

Estelle42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2018, 13:18

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar Estelle42 » 09 août 2018, 06:44

Bonjours je suis chez eni depuis novembre 2017 au debut tout se passais bien mais les factures était chère 120€ par moi gaz et électricité bref entre temps j ai résilié chez eux et je suis reparti chez direct energie
Alors que je regarde sur mon compte et la il etait entrain de prélever 298€ de plus pour lélectricité et 90€ pour le gaz je les appelles en leurs demandant de quoi viennent ses factures il m explique que c est se que ont a consommer en plus ok jusque la ( meme si le montant et bien bien élevé) bisard enfin...!
Je vois aujourd’hui un prélèvement de 200€ pour le gaz alors que sa fait plus de 4 mois que je ne suis plus chez eux que faire svp? J ai appeller 5000 fois il me repondent toujours pareil facture de régularisation!

Et je n enverais auxunes lettre ar car j estime que j ai assez payer pour eux

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: Ma mésaventure avec ENI avec l'aide du médiateur de l'énergie

Messagepar caoufc » 12 sept. 2018, 21:05

VICTOIRE ! VICTOIRE ! VICTOIRE !
ou LA JUSTICE NE S'USE QUE SI L'ON NE S'EN SERT PAS !
J'avais prédit que ENI Power Gaz perdrait dans mon assignation au Tribunal d'Instance (voir mon post "Eni, pourquoi sens-tu si fort le... gaz) :
Le TI d'Auch vient de rendre ce jour son jugement. Il condamne, - en dernier ressort càd sans appel possible - ENI Power Gaz à :
- me verser 270 € au titre de remboursements des frais engagés (dûs à la coupure sauvage de mon gaz)
- me verser en outre 150 € au titre de préjudices matériel et de confort.

TOTAL : 320 € !

Là, c'est le pot d'terre qu'a gagné contre le ... gros barril de Brent !! :lol: :lol: :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus