FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lutte contre charlatanisme

ABHMKDE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2018, 22:30

Lutte contre charlatanisme

Messagepar ABHMKDE » 25 juin 2018, 23:07

Bonjour, je suis kinésithérapeute et je suis très souvent atterré des publicités mensongères qu'on peut lire sur internet.

L'Association Française de Chiropraxie par exemple publie régulièrement une propagande comme quoi il faudrait se faire réviser comme une voiture en allant faire un check-up vertébral. C'est bien évidemment faux. Comme de nombreuses études l'attestent, de toute manière deux chiropracteurs (ou kiné ou ostéopathes) trouveront des résultats différents lors de leur "check-up"...

Ils clament aussi pouvoir soigner les entorses de cheville, chose qu'il leur est illégal de faire.

Le cas Percko, le t-shirt "seconde peau" est aussi affolant. J'ai de nombreuses captures d'écran où ils prétendent pouvoir soigner les maux de dos et que c'est "LA solution". Ce t-shirt est sensé changer la posture, mais la seule étude qu'ils ont faite sur le sujet était truffée de biais la rendant totalement ininterprétable. Ajouté à cela que la posture n'a jamais été reliée avec le risque de déclencher des douleurs et on se retrouvera avec un t-shirt à 130€ dont la pub est totalement inventée.

Bref, comment pourrais-je m'y prendre pour empêcher ces charlatans de sévir ? Evidemment, commenter en publiant des références scientifiques me prend un temps phénoménal pour indubitablement voir les commentaires supprimés et me faire bloquer.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Lutte contre charlatanisme

Messagepar Nico37 » 26 juin 2018, 00:49

CDO MK + ANSP + www.pseudo-sciences.org


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Percko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2019, 10:47

Re: Lutte contre charlatanisme

Messagepar Percko » 22 janv. 2019, 15:49

Bonjour,

La posture à risque que nous mettons principalement en cause est surtout l’avachissement lié à la sédentarité, cet avachissement entraîne une compression discale prolongée. Notre t-shirt n’est pas un remède miracle, il agit comme un rappel pour l’utilisateur pour lui faire prendre conscience des postures qu’il adopte au quotidien afin qu’il les modifie lui-même. Posture qui aura bien entendu une influence sur son dos, notamment, la perte de tonicité des muscles érecteurs du rachis (et des muscles permettant le maintien de la colonne vertébrale) et des compression discales importantes au quotidien.

La modification de ces postures, et la prise de meilleures habitudes, permettra de lutter contre la diminution de la tonicité, et d’amener l’utilisateur à mobiliser son dos de manière régulière. Le maintien de la tonicité musculaire et la mobilisation du rachis étant fortement recommandés par les professionnels de santé ainsi que la sécurité sociale pour lutter contre le mal de dos.

Ce produit est donc un produit de prévention et de bien-être et ne promet en aucun cas de “guérir” ou de soigner le mal de dos.

Karine_FR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2019, 16:09

Re: Lutte contre charlatanisme

Messagepar Karine_FR » 11 avr. 2019, 16:14

Bonjour,

Je vous conseille de saisir la DGCCRF via son antenne départementale, la DDPP Paris (https://lannuaire.service-public.fr/ile-de-france/paris/ddpp-75056-01).

Je constate que la page de Percko supprime les commentaires négatifs (j'en avais posté plusieurs) et m'a même bloqué pour que je ne puisse plus réagir. Je suis très mécontente de la qualité de leurs produits et souhaite prévenir les autres internautes afin qu'il ne se fassent pas arnaquer.

J'ai acheté en mai 2018 2 t-shirts Perko Line Up, directement sur le site web du fabricant. Je suis extrêmement mécontente de mon achat, en voici les raisons :
- T-shirt très difficile à enfiler et à retirer. Je suis plutôt souple, et j'ai failli rester coincée dedans à plusieurs reprises. A chaque enfilage ou désenfilage, j'ai l'impression que je vais me déboiter une épaule.
- C'est très serré au niveau du ventre et pas confortable
- Ça ne tient pas bien au niveau des hanches, je me retrouve sans cesse avec le t-shirt qui remonte au milieu du dos
- Les bandes en caoutchouc situés en bas du t-shirt me provoquent des irritations (allergies ?). A la fin de la journée, j'ai des grosses cloques rouge gonflées, qui restent plusieurs jours.

En raison de tout ça, j'ai porté chaque t-shirt une dizaine de fois depuis le mois de mai (soit 9 mois). Je les ai lavés moins souvent, et toujours à la main ou en machine sur mode délicat à 30 degrés. Et ils sont complètement abîmés : tissu distendu, bandes en caoutchouc arrachées, coutures déchirées. J'ai contacté le SAV Percko, qui refuse de faire un échange ou un remboursement (produits achetés depuis moins d'un an), mais qui m'a généreusement proposé une réduction de 15% pour racheter un de leurs produits...

Au final, cela m'a coûté environ 10 euros pour chaque jour que j'ai porté ces t-shirts...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus