FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lunii- Fabrique à histoires - problème d'obsolescence

Fricois59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2022, 09:08

Lunii- Fabrique à histoires - problème d'obsolescence

Messagepar Fricois59 » 16 déc. 2022, 09:14

Bonjour, je viens ici jeter une bouteille à la mer, en espérant que quelqu'un puisse la trouver ! ;)

Je souhaite remonter un problème avec "les fabriques à histoires - Lunii" rencontré par énormément d'autres utilisateurs avec du recul (avis Amazon - dealabs - facebook):

ça fait 5 ans que nous en avons 2. Nos 2 filles les utilisent régulièrement , quasi tous les soirs, et parfois plutôt qu'acheter un jouet, nous leur achetons régulièrement des histoire (en promo)
Il y en a pour tous les âges (nos filles ont démarré vers 3 ans) et à maintenant 8 ans, elles écoutent toujours; il y a des histoires "intelligentes", sur l'histoire.;etc..
Très pratique pour qu'elles s'occupent intelligemment et pour développer leur imaginaire.
ça c'est le côté "tout va bien"

Pour le reste, il y a un vrai soucis de fiabilité du matériel qui vient vraiment entacher l'expérience et qui fait qu'aujourdh'ui, j'aimerai que cette situation soit connue, voire que l'UFC puisse intervenir.

En 5 ans ,nous avons eu plusieurs pannes.
Je précise que les fabriques sont toujours restées dans leur lit et qu'elles les utilisent avec soin.
Tant que c'était sous garantie, aucun problème, ils envoyaient des pièces détachées, et on pouvait faire la réparation soi même.

Mais ensuite, une fois la garantie passée, c'est fini. Vous avez 2 solutions :
- racheter une fabrique neuve (garantie 2 ans) plein pot à 65 €
- racheter une fabrique "reconditionnée" via leur SAV garantie 1 an à 45 € ! .(..C'était encore 30€ il y a tout juste 1 an!)

Nous avons ainsi acheté 2 fabriques neuves, puis 2 fabriques reconditionnées (les 2 étant encore tombées en panne "hors garantie") et là, j'ai une nouvelle panne sur la fabrique reconditionnée hors garantie..et on m'annonce un nouveau tarif de 45€ pour un produit de seconde main !

Côté SAV, ils sont réactifs, mais 0 geste commercial malgrès cette situation irrationnelle et alors que nous avons une bibliothèque de 36 livres (une fortune!)

Quand je vous le nombre d'avis / situation similaire à la mienne, je me dis qu'il faut vraiment faire quelque chose.

Comment l'UFC pourrait-elle se saisir de ce dossier ?

merci par avance !

GG29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2023, 20:31

Re: Lunii- Fabrique à histoires - problème d'obsolescence

Messagepar GG29 » 05 juil. 2023, 20:37

Bonsoir

Côté obsolescence programmée, je pense pouvoir donner un avis dessus...

J'ai acheté 2 lunii v2 le 4/11/2022.
Les 2 ont été mises en service le 10/11/2022.
Une a lâché avant hier, le 3 juillet 2023 bouton de sélection d'histoires HS
La 2eme a lâché aujourd'hui, le 5 juillet. Le logiciel luniistore fait la MAJ d'une histoire déjà achetée, fait une réparation (sans que nous ayons de soucis avant), la lunii est éjectée apr le logiciel et rideau. Plus détectée par l'ordi, impossible de la rallumer...

Étrange ''hasard'', n'est ce pas?

Quand au remboursement des frais de port pour l'envoi au SAV, pure arnaque car lunii fait un avoir de 6,90 dans le luniistore, soit utilisé votre argent pour faire une vente forcée de contenus...

Ce n'est tout bonnement pas un remboursement car on ne peut disposer librement de notre argent, avancé par obligation.

Je serai curieuse de lire d'autres avis négatifs sur Lunii...

(J'ai en plus participé à leur campagne Ulule pour Flam, je pense que je vais regretter ce que je pensais être un chouette cadeau pour les 7 ans de mon loulou)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Lunii- Fabrique à histoires - problème d'obsolescence

Messagepar noss8 » 05 juil. 2023, 22:07

bonsoir,
Ici par exemple:
https://fr.trustpilot.com/review/lunii.fr

marilor59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2019, 12:11

Re: Lunii- Fabrique à histoires - problème d'obsolescence

Messagepar marilor59 » 23 oct. 2023, 08:49

Même constat ici, les lunii ne peuvent être réparées que par le SAV lui -même qui facture ses interventions hors garantie. la nôtre est tombée en panne 3 mois après la fin de la garantie... Nous n'arrivons pas à la réparer nous-même. Pour un objet soit-disant incassable il y a beaucoup à dire...

mattie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2023, 22:46

Re: Lunii- Fabrique à histoires - problème d'obsolescence

Messagepar mattie » 05 déc. 2023, 22:53

Je partage le même avis : lunii-2 achetée en juillet 2021, toujours tenue avec précaution, cet été (juillet 2023) je constate que la batterie ne tient plus 2/3 nuits : je commence à devoir la recharger quotidiennement. 4 mois plus tard : ne se recharge plus du tout. Obsolescence programmée, j'en suis donc convaincue.

L'import d'histoires personnalisées est limitée à 30 minutes désormais. ET que faire des histoires achetées, si je n'ai plus de matériel pour les écouter ? Impossible de les écouter directement dès l'application en haut-parleur. Il me faudrait donc les enregistrer en bande mp3. Grosse déception pour des centaines d'euros investis (entre matériel et contenus).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lecteur mp3 »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus