FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lunettes protection épilateur lumière pulsée

Nolwenn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2015, 17:21

lunettes protection épilateur lumière pulsée

Messagepar Nolwenn » 21 févr. 2015, 17:38

Bonjour,
J'utilise depuis quelques mois le lumea de Philips (j'en suis très satisfaite).
Cet appareil est fourni sans lunettes de protection.
Un article récent dit qu'il est impératif de porter des lunettes de protection pour utiliser de type d'appareil.
Cependant malgré de longues recherches je ne sais pas quel marque/modèle acheter..
Pourriez-vous m'aider? Merci à tous d'avance.

veiovis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2014, 18:08

Re: lunettes protection épilateur lumière pulsée

Messagepar veiovis » 10 déc. 2017, 16:26

Depuis 2015, PERSONNE n'a apporté de réponses et cela est très surprenant, car aujourd’hui en 2017, il y a encore beaucoup trop d'appareils (épilateurs domestiques) qui ne prévoient pas de lunettes dans leurs coffrets et il faut savoir que la réglementation en Europe est plus laxiste qu’aux USA.

Ayant un épilateur (à la maison) depuis quelques temps déjà, j’avais acheté sur Amazon des lunettes pour IPL mais je n’étais pas satisfaite CAR la fiche du produit (sur le site) nous embobinait de références, de normes, sans aucune explication mais une fois qu'on avait en main ces lunettes (un bout de plastique coloré) il n'y avait aucune norme inscrite dessus (ni autocollant, ni gravure) même pas une attestation du site vendeur…
Il fallait donc faire confiance !!!!

Sauf que dans ce domaine, il vaut mieux acheter en connaissance de cause.

Il faut savoir que sur Amazon n'importe qui peut vendre un objet et pourquoi pas, le référencer sur un produit déjà listé et existant, sauf que son produit à lui, c'est de la m....

Il ne faut pas se fier au prix, car tous les commerçants s'alignent et on trouvera des produits douteux, sans référence qui sont vendus au prix des vrais produits. Un particulier peut vendre sur Amazon (allez lire leurs conditions) et donc demain, vous pouvez avoir un particulier qui revend un stock de m.... en plastique qui ressemble à des produits listés... et quand vous recevez le produit, il ne comporte aucune référence...
Bref, pour ce produit-là, je vous conseille d'acheter sur un site qui a pignon sur rue (des sites, dédiés à la sécurité des professionnels)

C’est très compliqué de comprendre ce qu’il faut prendre car il existe autant de références que l’on veut.
Et les sites nous embobinent de normes (les normes électriques, les normes sécurité, ou photobiologiques) mais au final on ne sait toujours pas ce que l’on a exactement comme lunettes et si elles conviennent aux longueurs d’ondes…
et on fait confiance aveuglément sauf qu'un mauvais produit peut vous rendre aveugle (si vous mettez des lunettes inadéquates, forcément cela ne sert à rien) et d'ailleurs les problèmes évoqués sur une fiche de l'INRSS mentionne que les problèmes de vues, étaient souvent liés à un problème de port d'équipement (absence, ou inadaptés).
Demain, si un particulier perd la vue, il ne mettra pas en cause son épilateur car il n'y a pas de suivi des particuliers par rapport à ce genre de produits. Et surtout, il ne perdra pas la vue du jour au lendemain, car je ne pense pas qu'il va s'amuser à flasher les yeux, mais petit à petit, et à force d'utilisation il y aura des dommages irréversibles !
En France, on est beaucoup plus laxiste qu'aux USA.

Il faut savoir que la teinte d’un verre n’a aucun rapport avec sa filtration. Le filtre est désigné par un code - Le niveau de teinte par un n° d’échelon –
Il faut que les lunettes soient munies d'écrans latéraux et supérieurs, et elles doivent être bien ajustées au niveau du nez.

Le principe de la lumière intense pulsée (IPL) repose sur l'émission d'une lumière polychromatique couvrant un large spectre de 400 à 1200 nanomètres.
c'est ce qu'il faut retenir : ENTRE 400 ET 1200 nn et OD4 et pour IPL

OD+4 est la densité moyenne optique (concentration des pigments pour les rayons avec énergie.

F4 est la nuance du filtre (très clair 1 à 9 très très foncé).
F4 ou dit “shade “ 4 est un filtre moyen en terme de couleur.

IPL1 et IPL2 sont des "sur lunettes"
IPL4 ne sont pas des "sur lunettes"
IPL5 "flip up" pour un confort de vision entre les flash


Et donc les lunettes qu’on trouve parfois en entreprise (qui sont pourtant OD4 ne couvrent que de 590-680nn) ne sont donc pas suffisantes.

En fait, si vous cherchez sur le net c’est la norme EN207 (appartenant à EN166) qu’il faut chercher et OD4 et IPL

Sur internet on trouve des modèles 190-1800 nm OKA IPL c'est donc ok.

Choisissez un modèle sur lequel la protection est gravée (sur le haut de la lunette) comme sur le site Rainbow.

attention sur amazon, je vous l'ai déjà dit : on peut très bien avoir la photo parfaite (avec gravure dans le plastique) mais quand vous recevez le produit, il ne comporte rien...(cela m'est arrivé !!!) et cela dépend du "commerçant" qui vous l'a vendu et comment il a référencé son produit (quelle fiche il a utilisé)

attention à ne pas acheter des lunettes pour laser... mais bien IPL

Les marques disent que le flash ne se déclenche pas si le contact n'est pas à 100% sur la peau et que l’on ne risque rien. Et d’ailleurs certains appareils récents sont fastidieux (pour les aisselles par ex, car le flash ne se déclenche pas, quand pas de zone de contact parfaite, or, les aisselles tout le monde sait que ce n'est pas plat). Mon vieil appareil, lui flashe partout, sans problème (même s'il doit être en contact également, mais sans doute qu'il est moins sensible que les modèles récents).

De toute façon tous les sites scientifiques qui parlent de lumière pulsée, de lumière vive, de flash, de laser, mentionnent qu'il y a toujours un risque d’ondes qui « se perdent », et qu’il faut protéger les yeux d’une « exposition directe », ou « réflexion spéculaire»… d’autant plus que les appareils domestiques ne sont pas contrôlés à l’usage !!!

Et donc faut protéger les yeux absolument et ne pas utiliser l’appareil si d'autres personnes dans la pièce ne sont pas protégées (les enfants qui jouent à côté)

Et je puis vous assurer que le flash fait mal aux yeux et j'incite les mamans à ne pas faire ça devant des enfants, ni laisser traîner l’appareil (au risque qu’un enfant s’amuse avec, ou qu'il tombe et soit détérioré, comme le filtre, ou la lampe et pourtant l'appareil continue de fonctionner, alors qu'il est devenu dangereux)

Tout d’abord voici la différence entre laser et lumière pulsée : la lumière d’un laser est monochromique (une seule longueur d’onde) et cohérente (tous les photons vont dans le même sens), c’est-à-dire puissante et précise.
Tandis que la lumière pulsée est polychromatique (elle s’étend sur un spectre large de longueurs d’ondes) et tous les photons ne vont pas dans le même sens.
Elle est donc moins puissante et moins précise.
Mais aussi beaucoup moins cher.
On épile très efficacement avec des lumières pulsées de type médical, mais le matériel esthétique est bridé : il n’a pas la même énergie en joule.

Quant au matériel vendu aux particuliers, il s’agit d’une lumière pulsée de toute petite intensité. Les résultats ne seront donc jamais aussi efficaces que chez un praticien. Le taux d’insatisfaction est plus grand : souvent ce genre d’appareils afinent le poil sans brûler complètement le bulbe. Or, une fois qu’il est fin, le poil devient très difficile à supprimer.

Quand on voit que le taux de réussite de ces appareils est relativement bon (baisse de pilosité de 33 à 84 %) l’investissement dans ce type d’appareil vaut le coup (surtout quand on voit le prix en institut). Il y a aussi l’investissement temps qui n’est pas négligeable (pas besoin de RDV chez soi)

Pour les particuliers on voit des produits très performants (lire posts précédents des internautes très bien décrits où l'intensité est indiquée) mais ils seront moins performants qu’en institut. Et du coup, il peut y avoir des effets indésirables supplémentaires (les raisons sont expliquées en large en long et en travers dans les documents que je vous mets ci-après)

voici un pdf à lire absolument (recommandations de la direction générale de la santé) https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0036Ra.pdf

page 5 (paragraphe lié au rayonnement optique)
page 7 : baisse de pilosité de 33 à 84 %
page 12 : les normes (où l’on découvre que ces normes peuvent être très mal interprêtées)
- EN 60335 c’est pour la sécurité électrique des appareils
- la norme de sécurité photobiologique NF EN 62471
- la norme de sécurité laser NF EN 60825-1

page 13 : les problèmes des IPL domestiques

page 54 app. domestiques, normes
et là on découvre ceci qu'aux USA c'est bien plus sérieux qu'en France " ...Aux États-Unis, tous les dispositifs d’épilation sont soumis aux mêmes exigences que les dispositifs médicaux, avant de pouvoir être mis sur le marché (autorisation de mise sur le marché délivrée par la Food and Drug Administration ; FDA). En Europe, ces appareils d’épilation domestiques sont considérés comme des appareils cosmétiques non soumis aux exigences applicables aux dispositifs médicaux..."

page 174 : les effets indésirables et les problèmes constatés (dans certaines situations)

page 219 chez les professionnels "Elle estime que les appareils ne devraient pas être utilisés en dessous de 10 J/cm2, pour limiter les risques de repousse paradoxale des poils, et qu’au-delà de 20 J/cm2, le risque d’effets indésirables est trop grand pour permettre à des esthéticiennes d’utiliser ces fluences "

page 306 « Comme le montre la Figure 58, le spectre d’émission de cet IPL s’étend de 480 nm à 2 200 nm. Dans cet exemple, 90 % de l’énergie optique totale est émise sur le domaine 480-1 200 nm et 10 % sur le domaine 1 200-2 200 nm. »
Quand on regarde les produits pour les consommateurs, effectivement ils tournent autour de 5 joules. Le mien (valeur 450€ il y a quelques années) fait un peu moins de 10 j/cm2 (8.9j)

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0036Ra.pdf

et cet article canadien, pas mal non plus :

- paragraphe « e »

- annexe D (épilation)

- explications sur la densité optique DO (ex DO4)

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/epilation-laser-lignes-directrices-matiere-securite-intention-proprietaires-operateurs-installations-sante-canada-2011.html

Je vous conseille de lire ce pdf très bien fait, qui explique les lunettes, les indices, etc… http://sante.travail.free.fr/smt6/communic/2013-2014/2013-11-19/2-Protection-ROA.pdf

Donc si vous cherchez des lunettes (IPL et non laser car c'est différent !!) :

Choisissez un modèle sur lequel la protection est gravée (sur le haut de la lunette)
+ qui couvre sur les côté et au dessus et si vous cherchez sur le net, il faut indiquer
« IPL + OD4 + EN207 » et prévues pour IPL (dont les nanomètres sont compris entre 400 et 1200 nn)

donc les lunettes qu’on voit à 190–1800 nn pour IPL et OD4 sont bien celles qu'il faut pour les épilateurs domestiques.

on trouve les modèles à 20€, un professionnel, lui porte des lunettes à 300/500 euros...
Modifié en dernier par veiovis le 10 déc. 2017, 19:39, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


veiovis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 mai 2014, 18:08

Re: lunettes protection épilateur lumière pulsée

Messagepar veiovis » 10 déc. 2017, 19:34

pour résumer

il faut des lunettes IPL (et non laser) OD4 avec l'inscription de la norme gravée sur les lunettes + protection latérale + protection au dessus également
et donc celles qu'on trouve sur internet 190-1800nm sont celles qu'il faut (la lumière intense pulsée ou IPL repose sur l'émission d'une lumière polychromatique couvrant un large spectre de 400 à 1200 nanomètres)

leafef
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2018, 10:10

Re: lunettes protection épilateur lumière pulsée

Messagepar leafef » 18 juil. 2018, 10:14

Bonjour,

Avez-vous un modèle conformes a ces normes-ci à recommander, je ne fais pas confiance aux revendeurs Amazon et j'ai cherché pendant plusieurs heures sur le net mais en vain...
La plupart des vendeurs que je trouve proviennent de Chine.

D'avance merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin de la peau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus