FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LRAR arrivée avec 16jours de retard - Résiliation bail repoussée

alixdoyen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2017, 10:57

LRAR arrivée avec 16jours de retard - Résiliation bail repoussée

Messagepar alixdoyen » 06 avr. 2017, 11:07

Bonjour, j'espère que quelqu'un saura m'aiguiller pour connaître mes droits concernant l'affaire suivante:

J'ai envoye une lettre recommande avec accuse de reception le 3 mars 2017 a l'attention de mon agence immobiliere pour deposer ma lettre de resiliation de bail (concernant l'appartement que je loue chez eux). Je dois envoyer un courrier trois mois avant la rupture du bail. Je rompt ce bail le 08 juin 2017.
J'ai déposé une réclamation auprès de la poste, qui ne m'a jamais contacté mais que j'ai appelé à plusieurs reprises. Le courrier est arrivé le 24/03/17. Mon agence ne prenant en compte la résiliation qu'à partir de la date de réception (cette clause est notée sur mon bail), je me retrouve donc flouée de 16 jours de loyer,
la poste m'a annoncé qu'elle ne donnait pas de date limite d'envoi dans ces clauses sur les lettres recommandés et que je ne pourrais donc effectuer aucuns recours pour la quinzaine de jours que je vais payer en plus.. seulement pour le remboursement de la valeur d'envoie de la lettre (environ 16e je crois)

La lettre n'étant pas perdue, je ne sais pas quelles procédures entamer.. La poste invoque une anomalie dans l'adresse de livraison (archi-faux) et m'a envoyé au moins trois courriers d'enquete de satisfaction pour connaitre mon sentiment sur leur service après-vente -_-
Mon agence est compréhensive et va tenter de relouer l'appartement au plus vite en accord avec la date initiale de préavis que je souhaitai mettre en place.

Merci de votre attention à tous!
Alix

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: LRAR arrivée avec 16jours de retard - Résiliation bail repoussée

Messagepar Eric123 » 08 avr. 2017, 13:25

Bonjour,

Malheureusement, je pense que vous n'obtiendrez rien à l’amiable. Il vous reste le tribunal de proximité, mais vous n'êtes même pas sur de gagner.

L'envoi d'une lettre recommandée au tarif R1 est traité comme une lettre ordinaire, sans plus de soin. Si vous voulez plus de soins et de suivi dans l'envoi de votre recommandé, il faut passer au tarif R2 ou au R3.

LA POSTE m'a perdu une lettre recommandée au tarif R1. J'ai reçu un chèque de 16 Euros 1 ou 2 mois plus tard. Heureusement, l'assureur d'un logement étudiant quitté a bien voulu prendre en compte mon courrier remis en lettre simple. Ils ont l'habitude des lettres recommandées qui se perdent, m'ont-ils dit !!

Maintenant, quand j'envoie une lettre recommandée, j'évalue le préjudice en cas de non distribution en temps et en heure. Je privilégie le tarif R2 ou R3 chaque fois que mon courrier a une certaine importance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alixdoyen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2017, 10:57

Re: LRAR arrivée avec 16jours de retard - Résiliation bail repoussée

Messagepar alixdoyen » 10 avr. 2017, 10:09

Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je n'étais pas au courant de ces différences de tarifs et donc d'importance R1 R2 R3, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. En faisant quelques recherches je suis d'accord avec vous, je crois que je n'obtiendrai aucuns recours puisque la lettre n'est même pas perdue. Espérons que mon appartement se reloue rapidement..

Merci en tout cas, ma prochaine lettre recommandé sera en R2 ou R3, ou alors déposée en main propre!

Merci à vous, Alix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus