FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Longévité éphémère sur un portable essentiel B

chticitoyen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Longévité éphémère sur un portable essentiel B

Messagepar chticitoyen » 07 sept. 2014, 11:49

Bonjour à tous,
Ce texte pour vous informer de ma surprise et de mon mécontentement du sav Boulanger Englos.

Je fais l'acquisition d'un portable ESSENTIELB Smart mouv 1701 d'une valeur de 599,00€ avec une extension de garantie de deux ans, le 10 mars 2012. Ma garantie est donc valable jusqu'au 11 mars 2014.

Le 4 août 2014 je ramène le portable au sav d'ENGLOS car il a cessé de fonctionner. Je sais que l'appareil n'est plus sous garantie et je pense qu'il s agit d'une panne banale, ou d'alimentation.

Ma surprise quand le technicien m'annonce qu'il s'agit de la carte mère.
Plus grande encore est ma surprise quand il m'informe que le devis pour le remplacement et de 458,23€.

Je m'interroge et je me pose deux questions.
a) je suis surpris qu'une carte mère soit hors service après aussi peu de temps. Deux ans et demi d'utilisation et même pas en usage intensif(1h à 2h/j) et sur un bureau !!!
b)le montant de 458,23 € par rapport au prix d'achat de 599,00 €.

J'en arrive à la conclusion suivante :
a) ou les composants du portable fabriqué sous l'enseigne''essentielB'' sont de mauvaises qualités, ou l'assemblage , ou le service qualité n'est pas à la hauteur de la réputation de la marque.
b)le prix de la réparation de la carte mère(458.23€) est disproportionné par rapport au prix d'achat (599.00€)et par rapport au degré de performance du portable.
Un courrier expédié au sav Boulanger d'Englos en date du 6 août est toujours en attente d'une réponse.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Longévité éphémère sur un portable essentiel B

Messagepar DJMI » 09 sept. 2014, 15:51

Sur un ordinateur portable, il y a souvent 2 problèmes : les batteries HS assez rapidement et la chaleur de fonctionnement qui peut altérer des composants dont la carte-mère. Il est primordial de veiller à la bonne ventilation de l'appareil lors de l'utilisation. Par ailleurs, les processeurs AMD chauffent généralement plus que les INTEL.
Si en plus la poussière s'incruste dans la machine la température monte et la panne survient, carte mère HS ou processeur ou DD ou alimentation.
Sans compter que ces éléments comme tout ce qui est vendu maintenant peut être à obsolescence programmée ou tout simplement avoir un problème de fabrication.
Sur un ordi portable, je ne vous conseille pas d'effectuer le changement vous même par contre c'est tout à fait faisable sur un PC de bureau.
Sur tout le parc informatique dont j'ai eu la charge, j'ai déjà eu des cartes mères HS au 1er démarrage puis généralement c'est au bout de 3 à 4 ans d'existence selon l'utilisation. Les assurances de type extension de garantie ne servent généralement à rien. Il est plus judicieux et moins cher de souscrire éventuellement ce contrat dans le cadre de l'assurance multirisques habitation. Cela a l'avantage de concerner tous les matériels déjà achetés et eux qui le seront dans le futur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »